Nouvelle convention avec la confédération des PME

L’Université de Lille souhaite renforcer sa coopération avec le monde professionnel dans le cadre de ses missions de service public de formation, de recherche, d’aide à l’insertion (de ses étudiants, stagiaires et diplômés) et de transfert technologique. Par ailleurs, actrice de son territoire, elle est particulièrement attachée au développement des PME.

C’est pourquoi Jean-Christophe Camart, président de l’Université de Lille et Laurent Depoorter, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), organisation patronale interprofessionnelle française, ont renouvelé le 30 juin 2021 leur convention pour une durée de 3 ans en se fixant comme objectif commun de renforcer les relations université-entreprises et notamment avec les PME pour contribuer au développement économique et social du territoire.

Depuis plusieurs années, plusieurs collaborations entre l’Université de Lille et la CPME du département du Nord ont été mises en place, notamment dans les domaines suivants : participation à la conception et soutien au réseau professionnel lilagora.fr, entrepreneuriat notamment au féminin, insertion professionnelle, conférence métiers, visite de Xpérium, soutien de la CPME à l’appel à projet PEPITE Lille Hauts-de-France…

C’est dans ce contexte qu’un accord-cadre, signé en janvier 2019, est venu concrétiser la dynamique de coopération entre les deux partenaires.

Aujourd’hui, après un changement de gouvernance de la CPME du Nord et plus de 2 ans d’existence de la convention, les deux partenaires ont souhaité réaffirmer leur volonté commune de poursuivre ce partenariat en explicitant les nombreuses pistes possibles de développement de celui-ci et notamment :

• la participation à des groupes de travail ou de contact
  • la participation à des conseils de Faculté ou de perfectionnement
  • la participation au développement du réseau professionnel de l’Université de Lille www.lilagora.fr
  • et des rencontres thématiques avec les directions concernées de l’université (Recherche, FTLV, Entrepreneuriat,…) pour des actions communes