La 7e édition du Challenge Doc' a rendu son verdict

Le Challenge Doc' est une animation professionnelle proposée par le Collège Doctoral Lille-Nord-de-France depuis 2016. L'Université de Lille organise cet événement depuis l'année dernière.

Le concept ?

8 à 10 entreprises (publiques ou privées) proposent un challenge ou une problématique aux jeunes chercheurs, un projet pour lequel elles souhaitent apporter de nouvelles solutions.

Les doctorants, par groupe de 3 à 5 jeunes chercheurs de disciplines différentes, ont 3 jours pour répondre et proposer des pistes nouvelles.

Les groupes ont été accompagnés pendant toute la durée de l’exercice par un représentant de l’entreprise.

Le challenge présente des objectifs, tant pour l'entreprise que pour le/la jeune chercheur/euse :

• Pour les entreprises, il s'agit de faire avancer un projet innovant, d’obtenir un regard neuf sur leur problématique et d’envisager des solutions et des méthodes innovantes. Il s’agit également de découvrir le potentiel et le professionnalisme des jeunes chercheurs et de mieux comprendre l’apport des docteurs, de la recherche et de l’innovation à l’entreprise.
  • Pour le/la chercheur/euse : il s’agit d’une formation par l’expérience avec une implication dans une mission trans-disciplinaire opérationnelle et concrète auprès d’une entreprise. Il s’agit également de mettre leurs compétences au service d’un projet original et de proposer des solutions innovantes pour répondre aux enjeux de l’entreprise.

Retrouvez plus d'informations sur la page dédiée au challenge : https://doctorat.univ-lille.fr/college-doctoral/formations/parcours-metier-du-consultant/challenge-doc/

Plusieurs prix ont été décernés :

Ont reçu le prix innovation, pour avoir travaillé sur une problématique présentée par l'entreprise Revival by impacte :

Ont reçu le prix de la communication
, pour avoir travaillé sur une problématique présentée par l'entreprise MOHA :

Ont reçu le prix de la cohésion de groupe,
pour avoir travaillé sur une problématique présentée par l'entreprise EARL Saint Antoine :

Félicitations à tous les participants et particulièrement aux nominés aux différents prix !