Actualités

Musique et intelligence artificielle : une équipe de l’université lauréate

Le AI Song Contest est une compétition internationale dédiée aux musiques composées à partir de l'intelligence artificielle (IA). Cette année se tenait la 2ᵉ édition.

Le 16 juin dernier, nous vous invitions à soutenir l’équipe Algomus, du centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille (Cristal¹), dans sa participation au AI Song Contest 2021.

Dans ce concours international, 38 équipes ont proposé de nouvelles approches de co-créativité entre intelligence artificielle (IA) et humain. Les équipes ont été départagées par un double vote d’un jury présidé par Imogen Heap ainsi que du public. Le concours a été remporté par une équipe américaine avec la chanson "Listen to your body choir".

L’équipe d’informatique musicale, Algomus, et le compositeur & sound designer Sebastien Gulluni ont terminé 3e du concours sur les 38 équipes participantes ! Ils ont également été la 1re équipe française ainsi que la 1ère équipe "instrumentale" avec le titre The last moment before you fly au style minimaliste ambient electronica.

Mark Simos, membre du jury et compositeur, a déclaré à propos de la piste de Sébastien Gulluni et de l’équipe  Algomus : « Ce qui était vraiment unique dans ce projet, c'est que le compositeur a eu la chance de dresser les données de son propre travail artistique, de sorte à ce qu'il ait l'impression d'avoir une conversation avec son propre corpus stylistique. Cela donne au morceau un aspect vraiment personnel ». En effet, les accords et mélodies de The last moment before you fly ont été générés par méthodes d'IA apprenant sur des corpus fournis par le compositeur, puis sélectionnés et retravaillés. L'IA a aussi contribué à la structure et à ses variations.

¹ (Univ. Lille/CNRS/Centrale Lille)



Actualités en relation

Co-écrire une chanson avec l'intelligence artificielle

Une équipe d'un laboratoire de l'université a participé à un concours de « chansons de l'Eurovision », écrites avec l'aide de l'intelligence artificielle.

08/04/2020