L’université présente au salon Sport Unlimitech

L’Université de Lille est fortement engagée dans une politique ambitieuse pour le sport. Le salon Unlimitech lui offre l’occasion de montrer l’engagement collectif des établissements d’enseignement supérieur et des partenaires recherche du territoire pour le sport, qu’il s’agisse de développement, de formation, de recherche, d’innovation, ou de collaborations avec le monde socio-économique et en particulier avec les acteurs de la filière Sport et SportTech.

Inscriptions sur : https://www.sportunlimitech.com

• L'université a pour ambition de faciliter et d’encourager la pratique physique et sportive pour tous les publics en soutenant notamment la pratique sportive de compétition de haut niveau. Elle accueille et accompagne les étudiants sportifs de haut niveau dans leur double projet excellence sportive et réussite universitaire et professionnelle et délivre le statut d’étudiant sportif de haut niveau de l'Université de Lille.
  • L'université se singularise aussi comme lieu de recherche et de formation pour accompagner la performance et l’innovation. C’est ainsi qu'elle propose régulièrement de nouvelles formations pour répondre aux besoins des structures sportives mais aussi diffuse ses connaissances au travers de pédagogies variées et innovantes. La Plateforme Eurasport, adossée aux compétences de l'Unité de Recherche Sport, Santé, Société (UREPSSS) qui fait partie des 47 plateformes labellisées par l'Université de Lille, est un dispositif d’appui à la recherche et à l'innovation mis à la disposition des chercheurs et des partenaires (sportifs, stratups,..) pour mettre au point, tester, éprouver des dispositifs et protocoles liés à la santé, à l'activité physique et sportive et à la nutrition. Elle s'intègre dans un écosystème recherche lillois riche de 64 unités de recherche couvrant un vaste champs disciplinaire (Sciences et Technologies, Biologie-Santé, Sciences Humaines et Sociales et Droit Économie Gestion) et qui porte des projets de recherche d'intérêt pour le Sport et la SportTech dans différents domaines : captation/mesure/valorisation de la donnée, intelligence artificielle, image, vidéo, matériaux, équipements mais aussi la mode et les textiles techniques innovants avec le laboratoire GEnie des Matériaux TEXtiles (GEMTEX) de notre partenaire l'ENSAIT.
  • L'Université de Lille porte ou accompagne également des projets d'innovation, qu'il s'agisse d'innovation technologique ou d'innovation d’usage. Dans le domaine du sport, ces innovations s'appuient sur des compétences très diverses (sciences du sport, biologie, informatique, sciences humaines et sociales…) et trouvent des applications multiples : sport performance, sport pour tous, sport santé, sport d’excellence… ; l'occasion pour l'université de Lille de montrer et mettre au service des différents acteurs de la filière Sport et SportTech ses compétences. Soucieuse d'être une actrice majeure de son territoire, l'accompagnement d'entreprises innovantes est un élément clé de sa stratégie d'où la présence de l'incubateur universitaire CréInnov en son sein qui accompagne des porteurs de tous les horizons ayant besoin des compétences de l'université.

A l'université de Lille, la pratique physique et sportive est mise en œuvre par le Service Universitaire des Activités physiques et Sportives (SUAPS) et le Service de Valorisation des Installations Sportives Universitaires sur un patrimoine d'installations sportives universitaires conséquent au cœur des campus de l'Université de Lille. Ces installations sportives universitaires sont au profit de nos usagers personnels et étudiants mais également au profit des citoyens et usagers de notre écosystème. Cette ouverture des équipements sportifs en direction des clubs du territoire est d’ailleurs un des points phares de la labellisation Génération 2024 obtenue par l'Université de Lille en 2018 avec la participation à des évènements promotionnels olympiques et paralympiques tels que le Webinaire Olympique Universitaire en 2020 et la Session Olympique Universitaire en septembre 2021, ainsi que l'accompagnement des sportifs de haut niveau.

C'est pour toutes ces raisons et pour partager son ambition, ses savoirs et son savoir-faire que l’Université de Lille a souhaité s’associer à ce salon Sport Unlimitech.

En quoi consiste ce salon ?

L'arrivée massive des nouvelles technologies a révolutionné la performance sportive de nos athlètes. Pratique amateur ou carrière dédiée à la haute performance, l'innovation s'est invitée dans le quotidien. Objets connectés, réalités virtuelle et augmentée, équipements à la pointe, modélisation 3D ou encore émergence de l'analyse data sont indissociables du sport de demain. La France n'a pas à rougir de ses avancées dans le domaine : startup et recherche fondamentale, de grands groupes développent des solutions au plus près de ces nouveaux besoins.

Comment mieux les identifier et les accompagner ? Comment nos athlètes peuvent s’en saisir pour une pratique toujours plus innovante, active et inclusive ? Répondre à l’ensemble de ces interrogations est l'ambition des organisateurs de ce salon.