Inauguration de l'espace de réalité virtuelle de l'EQUIPEX IrDIVE

The Open Reality Experience (TORE) est un équipement de réalité virtuelle inédit permettant une expérience d’immersion dans des environnements virtuels 3D de très grande qualité. TORE ouvre, en particulier, à la collaboration et à l’interaction en environnement immersif.

Cette innovation technologique a été financée par l’Agence nationale de la recherche (ANR) via le programme d'investissements d'avenir (PIA − équipement d'excellence Irdive*), le Fonds européen de développement régional (Feder) et la métropole européenne de Lille (MEL).

Implanté sur la Plaine Images (site d'excellence économique dédié aux industries créatives), cet équipement de réalité virtuelle permet des recherches originales et innovantes en sciences et cultures du visuel. Il participe au projet de développement économique du site.

L'inauguration s'est faite sous la présidence de Jean-Christophe Camart, président de l’Université de Lille et la présence effective de :

• Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
  • Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France
  • Damien Castelain, président de la métropole européenne de Lille
  • Antoine Petit, président du Centre national de la recherche scientifique
  • Yann Coello, directeur de l’unité mixte de recherche (UMR) Scalab (Univ. Lille/CNRS), coordinateur de l’Equipex Irdive et Olivier Colot, directeur de l’UMR Cristal (Univ. Lille/CNRS/Centrale Lille)

*L'équipement d'excellence (Equipex) Irdive est une plateforme de recherche et d’innovation dans les environnements visuels numériques et interactifs.

Vidéo du TORE, équipement de réalité virtuelle !

Actualités en relation

Tombes romaines en 3D

En découvrant il y a un an quatre tombes exceptionnellement conservées, des archéologues ont fait appel à une équipe de l’université pour les scanner en trois dimensions.

16/11/2018