Actualités

Forum des métiers et des masters 2018

Le forum des métiers et des masters est un évènement annuel regroupant des stands présentant nos formations principalement en master, licence pro et formation continue (BAC +2 minimum), de nombreuses entreprises partenaires, les services d’accompagnement à la professionnalisation de la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales (stages, création d’entreprise, aide au CV…).
Le forum permet aussi aux étudiants de participer à des évènements gratuits tels que des conférences thématiques, des ateliers…
Il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour l'étudiant (trouver sa formation, son stage, démarrer son réseau...), mais aussi d’un moyen de conforter les liens faculté / étudiant / monde professionnel au travers d’outils dédiés.

Parcours d’étudiants entrepreneurs, de l’idée à la création !

Rencontre proposée par le Hubhouse -  le Mardi 13 mars à partir de 9h, salle E 2.15
Inscription obligatoire du 15 février et jusqu’au 5 mars

Rencontrez plusieurs entrepreneurs qui ont choisi de construire et développer leurs projets pendant leurs années d’études. Echangez avec eux autour d’un petit déjeuner et découvrez l’entrepreneuriat étudiant et les services d’accompagnement du Hubhouse.

Avec :
 - On s’dit quoi ! : communauté lilloise créée pour ceux qui souhaitent sortir dans des endroits concepts de la métropole
 - Dali’Ya : DaliYa accompagne les associations dans le domaine de la communication et de l’événementiel et d’autres encore…

Speed recruiting

De 10h 30 à 16 h30 (sur rendez-vous uniquement)
Nombre de places limité – sessions organisées par l’antenne IP

Le forum des métiers et des masters est pour la première fois l’occasion d’organiser des sessions de recrutement !
Le speed recruiting est une forme de sélection des candidats où le cv laisse la place à la personnalité du candidat et à son sens de l’échange. Nombreux sont ceux qui peuvent ainsi accéder à un premier contact, ou à un recrutement.
Les entretiens durent 10 à 15 mn
Inscriptions obligatoires (un planning de rendez-vous vous sera proposé par retour de mail)

Avec (liste non définitive)  :
Mosaik RH : Mozaïk RH est le premier cabinet de recrutement spécialisé dans la promotion de l’égalité des chances et de la diversité, et orienté vers les jeunes diplômés (Bac +2 à Bac +5) issus de la diversité (au sens origine sociale, ethnique, académique, géographique…).  En tant que cabinet de recrutement, Mosaik RH dispose d’offres de stage, alternance, et emploi variées et intervient déjà dans le cadre de certains des masters 2 (DRCS et DERH). Deux des intervenants que vous pourrez rencontrer sur les stands ou lors du job recruiting sont eux-mêmes issus de Lille 2 ( master DERH et master droit du travail). 
Mairie de la Madeleine : Rencontrez la direction des affaires humaines et affaires juridiques pour des offres d’emploi et/ou de stage. 
Open (site de Lambersart) : L’entreprise de service numérique Open recrute au sein de son agence de Lambersart. Trois métiers régissent son activité : Consulting, application services et infrastructure services.
Le conseil départemental : recrute dans 26 familles professionnelles pour réaliser des missions de service public.

Les stands métiers et masters

De 10h à 16h30
Bâtiment C

Retrouvez nos formations à travers de stands présentant notre offre de formation en master, licence pro, formation continue… Vous pourrez rencontrer sur ces stands les responsables pédagogiques, étudiants et administratifs prêts à répondre à vos questions. 
Les stands des services à l’étudiant : SUAIO (orientation), BAIP (préparation à la recherche d’emploi ou de stage-cv, lettre de motivation…), antenne IP (accompagnement du stage à la professionnalisation - relais avec les entreprises), FTLV (formation continue) … mais aussi les associations étudiantes : Corpo, Adespol… 
Les stands de nos partenaires : Ils sont présents pour vous permettre d’améliorer votre réseau, découvrir des entreprises ou des collectivités susceptibles de recruter mais aussi recrutant directement sur leur stand des étudiants en stage, contrat pro, CDD ou CDI…N’oubliez pas votre CV !

La découverte des métiers de l’industrie immobilière

Table ronde proposée par M. Jean-Jacques Martel
De 10 h à 11h (durée : 1h à 1h15), salle E303

Les intervenants aborderont les thèmes suivants :

  • la promotion immobilière dans le secteur privé (montage d’opérations ou gestion d’opérations)
  • le logement social dans toute sa diversité
  • l’immobilier commercial, la grande distribution et la fonction juridique dans l’immobilier
  • les métiers de l’immobilier dans une large diversité.

Invités :

  • Mme Nathalie LECLERC - Responsable développement – ICADE promotions (promotion immobilière) (Madame Leclerc est diplômée du master 2 ICEU)
  • M. Ulrich LEPOUTRE - Directeur juridique – Immochan (groupe Auchan)
  • Mme Sylvie VASSEUR – STIEVENARD - Responsable du pôle foncier et aménagement chez Lille Métropole Habitat (Madame Vasseur est diplômée de l’ICH et du master ICEU)
  • M. Jean Jacques Martel – Maître de conférences à l’Université de Lille est également gérant du cabinet Martel expertises, (expertises et stratégies immobilières) implanté à Lille, Paris et sur la Côte d’opale, Jean Jacques MARTEL est également expert judiciaire près la cour d'appel de Douai, il est diplômé de l’ICH et du master ICEU et il co-dirige l’ICH Lille, le master 2 ICEU et le DU baux commerciaux. 

Devenir avocat au XXIème siècle : formation, carrière, perspectives

Conférence débat proposée par M.Marcel MORITZ
de 11h à 12 h - Amphi A

La profession d’avocat s’est profondément transformée ces dernières années. Si les évolutions technologiques jouent un rôle important dans cette mutation, les attentes des clients et celles des avocats et futurs avocats eux-mêmes ont aussi changé. Le constat est net : la profession se conjugue plus que jamais au pluriel, aucun avocat n’exerçant de la même façon. Pourquoi choisit-on de devenir avocat et comment le devient-on ? Une fois le serment prononcé, comment construit-on sa carrière ? Quel est l’avenir de la profession, notamment face à la digitalisation ? A quoi rêve l’avocat d’aujourd’hui ?
Telles sont les principales questions auxquelles nous tenterons de répondre.

Intervenants (liste non définitive):

  • Me Charlotte Desmon - Avocate au barreau de Lille (droit immobilier, droit commercial, des affaires et de la concurrence)
  • Me Sanjay Navy - Avocat au barreau de Lille (droit de la famille, droit pénal, droit des étrangers, droit du travail)
  • Mr Marcel MORITZ - Maître de conférences à l'Université de Lille, directeur du master droit du numérique/ droit du cyberespace, avocat associé (droit administratif, droit du commerce électronique, propriété intellectuelle, patrimoine numérique…).

Le sport : de nouvelles opportunités pour les juristes

 

Table ronde proposée par M. Le Bescond de Coatpont
De 13h30 à 14h30 – salle E 303

Le sport est un domaine économique connaissant un développement important et une professionnalisation croissante qui s'accompagnent de nouveaux besoins juridiques (organisation des clubs et fédérations, organisation des évènements sportifs, rédaction des contrats des sportifs, responsabilité civile et pénale, dopage, trucages, paris, transferts, sponsoring, droit disciplinaire, droits télévisuels, financement et fiscalité, etc.). Le sport électronique connaît également un développement fulgurant depuis quelques années.
Cette table ronde réunissant des professionnels du droit du sport, pour la plupart issus du master 2 droit du sport de l'Université de Lille, permettra de présenter les opportunités offertes par le sport pour les juristes et de souligner la variété et l'intérêt des questions juridiques posées. 

Intervenants

  • Madame ARRONDEAU Coralie, chargée de gestion juridique et administrative  du JDA Dijon basket
  • Monsieur DURAND Oscar, juriste - Fédération française de motocyclisme
  • Monsieur DONNAY Pierre-Jean, responsable CRIB de Paris, profession sport et Loisirs
  • Monsieur FLAMANT Hadrien, élève-avocat, spécialisé en droit du sport
  • Monsieur LAUER Florent, gestionnaire administratif terrains et installations sportives – FFF Fédération française de football
  • Monsieur SERRA Romain, ancien responsable e-sport de l’Olympique lyonnais
  • M. Mathieu LE BESCOND de COATPONT, maître de conférences et directeur du master 2 droit des affaires - parcours droit du sport - Université de Lille                                

De l’université au monde du travail : les débouchés en sciences politiques

Conférence proposée par Mr Guillaume Courty
De 14h30 à 15h30 - amphi Cassin.

Les étudiants du master 1 de sciences politiques organisent une conférence sur les débouchés professionnels suivie d’une rencontre avec des professionnels des médias, de la communication, de l’humanitaire, de l’Europe et de l’action publique locale.
Cet événement a pour objectif de permettre aux étudiants d’enrichir leur réflexion sur leur projet professionnel en discutant avec des professionnels et d’anciens diplômés.
Tous les étudiants du cursus de sciences politiques ainsi que ceux des autres cursus sont invités à venir les rencontrer le 13 mars 2018.‌

Intervenants

  • Mr. Guillaume Vanhems, journaliste LCI
  • Mr Baptiste Ménard, assistant parlementaire au Sénat
  • Mme Dominique Mégard, présidente Cap’Com - chargée de communication publique
  • Une  chargée de l’action humanitaire
  • Mr Lionel Le Rhun, UDL
  • Mr Guillaume Courty, professeur de sciences politiques – directeur du master de sciences politiques – directeur du parcours communication publique et démocratie participative - Université de Lille. 

Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales, 1 place Déliot - 59000 Lille