Grand Barouf numérique

La métropole européenne de Lille lance en 2018 la seconde édition du Grand Barouf numérique sur le thème « être, savoir et devenir ».

L'Université de Lille s'associe à cette manifestation à travers l'intervention de Laurence Allard, maître de conférence en système d'information et de communication et du Pr Pierre Boulet, vice-président transformation numérique.

Laurence Allard animera le débat « Majorité numérique, les réseaux sociaux sous contrôle parental ?" le 22 mars de 16h50.
Maître de conférences en SIC, elle enseigne à l'université de Lille et est chercheuse à l'IRCAV-Paris 3. Ses thèmes de recherche portent sur les usages ordinaires, créatifs et citoyens des technologies de communication (Internet, téléphone mobile, objets connectés)

Le Pr Boulet s'exprimera sur la démarche de « science ouverte » (ou « open science »), qui promeut l'ouverture et l'accessibilité des produits (publications, données, logiciels, etc) de la recherche scientifique en prenant position sur la question du rôle des acteurs traditionnels du savoir : écoles, universités, bibliothèques, institutions, en particulier publiques.
Comment ouvrir les lieux du savoir ?
Quelles limites à l'idéal d'une « société apprenante » ?
Quelle appropriation par les citoyens des résultats scientifiques ?
C'est ce à quoi le 22 mars à 16h50, le Pr Boulet tentera de répondre.

Le Grand Barouf : L’événement est conçu comme une « session parlementaire » de deux jours, où les participant.e.s deviennent des « député.e.s » réunis en commissions, auditions et séances de question au gouvernement (fictif !). Startupers, citoyenn.e.s, militant.e.s, représentant.e.s de grandes entreprises, fonctionnaires, designers... C’est avant tout un lieu de rencontres improbables, où les mondes qui s’ignorent trop souvent peuvent enfin se parler face à face, pour construire, ensemble, les contours numériques de notre société.

Le Grand Barouf Numérique est le premier événement d’envergure européenne organisé par une Métropole pour mieux cerner l’impact sociétal du numérique et dessiner ensemble notre territoire ! Créée en partenariat avec Ouishare et Pop, acteurs de référence des nouvelles tendances collaboratives, cette seconde édition attend plus de 2 000 participants de toute l’Europe.

En savoir plus : http://www.legrandbarouf.fr/