Du REP+ à l'excellence : des collégiens sur nos campus !

Le dispositif "Parcours d'excellence" a pour objectif de lever les obstacles psychologiques, sociaux et/ou culturels qui peuvent freiner les jeunes de REP+ vis à vis des formations de l'enseignement supérieur. Après une expérimentation l'année dernière, l'université a décidé de poursuivre l'opération en 2017-18. Celle-ci prévoit notamment un suivi de ces collégiens jusqu'au baccalauréat.

Plusieurs actions sont développées dans le cadre de " Parcours d'excellence ", notamment les visites de campus sous un format ludique et participatif.
Les collégiens sont accueillis sur le campus par des étudiants animateurs, répartis en petits groupes de 5/6 jeunes et réalisent une visite en passant dans les lieux emblématiques de l'université. Par exemple, sur le campus Cité scientifique, les collégiens visitent un amphithéâtre, le Lilliad Learning center Innovation, l'Xperium, la Maison des étudiants, l'Espace culture...
Dans chacun de ces lieux, une petite animation est prévue et/ou les élèves sont accueillis par une personne du service. Ces visites sont propices aux échanges entre étudiants animateurs et collégiens sur l'université, la vie étudiante, les filières.

Cette année, l'Université de Lille accueille sur ses différents sites les élèves des collèges Moulins, Boris Vian, Descartes (Lille) et Pierre Mendès France (Tourcoing), du 13 mars au 5 juin.

En marge de ce dispositif et dans le cadre du projet Climibio, un partenariat entre le collège Vauban de Maubeuge et le PC2A est en cours autour du parcours d’excellence « Les filles et les sciences ». Après une première journée de découverte, les 16 collégiennes reviennent cette fois-ci le 6 avril pour découvrir les expériences de combustion simples.