Fête de la science 2019

Du 7 au 13 octobre 2019, c'est la Fête de la science dans les Hauts-de-France. Retrouvez tous les événements portés par les chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens, médiateurs de l'Université de Lille !

Vice-présidente valorisation et innovation de l'Université de Lille, Séverine Casalis nous présente l'édition 2019 dans la région. Professeure en psychologie cognitive et responsable de l'équipe « Langage » au sein du laboratoire sciences cognitives et sciences affectives (Scalab), elle est l'une des ambassadrices de la Fête de la science Hauts-de-france.

L'édition 2019 de la Fête de la science a pour thématique « Raconter la science, imaginer l'avenir », avec un slogan « à demain ». Raconter la science c'est rappeler que la science a une histoire et que celle-ci nous permet de nous projeter dans l'avenir. Elle pose de nouvelles questions d'éthique avec l'émergence notamment des technologies de l'intelligence artificielle et des outils de la génétique. A Lille, venez découvrir l'IA au travers de démonstrations sur la robotique  réformable et l’apprentissage automatique du langage par un ordinateur. Lors de la Fête de la science 2019, les citoyens seront donc invités à découvrir et débattre de la science et à imaginer l'avenir.

Plusieurs événements à ne pas rater pour l'édition régionale de la Fête de la science 2019

Le village des sciences, c'est une occasion rare de rencontrer des chercheuses et chercheurs. Retrouvez dans ces vidéos deux d'entre eux présents cette année, nous parler de leurs recherches.

La médecine de demain sera adaptée à chaque patient. C'est ce sur quoi travaillent Benoît Pourcet et son équipe pour comprendre et mieux soigner le diabète.

Laboratoire : institut européen de génomique du diabète (Egid¹)

¹(Univ. Lille/CNRS/Inserm)

Tout sur le sel et son histoire : c'est ce que vous invite à découvrir Christine Hoët-Van Cauwenberghe, des fours à sel des Gaulois aux déesses qui en protégeaient les marchands, en passant par les nombreux jeux de mots qui évoquent cet or blanc, objet de tant de convoitises.

Laboratoire : Histoire, archéologie et littérature des mondes anciens (Halma¹)

¹(Univ. Lille/CNRS/Min. Culture)

Retrouvez des articles publiés dans le média The Conversation par des membres des laboratoires de l'Université de Lille