Actualités

Fête de la science 2021 - L'émotion de la découverte

La 30e édition de la Fête de la science en Hauts-de-France se déroulera du 1er au 11 octobre 2021. Retrouvez tous les événements portés par les chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens, médiateurs de l'Université de Lille !

Comme tous les ans, l'université investit ce rendez-vous incontournable pour permettre à toutes et tous de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la recherche d'aujourd'hui.

Autour de la thématique "L'émotion de la découverte", l'université vous proposera une programmation riche et variée portée par la direction de la valorisation de la recherche, la direction de la culture et Lilliad learning center Innovation.

Ateliers scientifiques, ludiques et pédagogiques, spectacle, conférence, table ronde, projection, escape game, venez rencontrer des chercheurs.ses et des artistes du 2 au 10 octobre 2021

De découvertes en émotions : le parcours de la recherche

Des ateliers ludiques pour découvrir la recherche !
Du 2 au 10 octobre, l’Université de Lille vous propose de rencontrer celles et ceux qui font la recherche en suivant un parcours scientifique qui prendra place dans deux lieux emblématiques du territoire que sont le Relais Nature du Parc de la Deûle et le Musée d’histoire naturelle de Lille. Au travers d'ateliers scientifiques, ludiques et pédagogiques, vous pourrez dialoguer avec les chercheurs et goûter ainsi à l'émotion de la découverte !

Découvrez le programme

Sciences et espaces

Le thème d'un programme culturel éclectique
La Direction de la culture de l’université vous invite à explorer Les sciences et espaces à travers une programmation variée : projection, spectacle, conférence et table-ronde.

Téléchargez le programme (pdf), bonne découverte !

Escape game Panique dans la bibliothèque : la crédulité sera votre pire ennemie...

Proposé à la double occasion de la Nuit des bibliothèques et de la 30e édition de la Fête de la Science, cet escape game qui mêle sciences et investigation invite tous les curieux et curieuses à vivre une expérience immersive originale.

Votre mission ? Vous appuyer sur votre sens de l’observation, le travail d’équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d’idées reçues. Mais attention, l’horloge tourne… Il vous faudra aller vite pour achever ce défi ! Suspense et adrénaline seront au rendez-vous !

Durée : 1h de jeu (prévoyez 1h30 au total).  
Nombre de participants : maximum 20 joueurs par séance, à partir de 10 ans.

Vendredi 8 et samedi 9 octobre 2021 (Horaires des séances à venir)
Gratuit sur inscription (ouverture des inscriptions à partir du 20 septembre 2021)

LILLIAD Learning center Innovation
Cité Scientifique, Villeneuve d’Ascq

Plus d’information : lilliad.univ-lille.fr/actualites/escape-game-panique-dans-bibliotheque-8-9-octobre-2021

Visites kaléidoscopiques d'Xperium - Saison 4 Spécial Fête de la science 2021

Les chercheuses et les chercheurs de la saison 4 d'Xperium, Kaléidoscope ! L'image dans toutes les sciences, vous invitent à vivre la recherche en train de se faire dans leurs laboratoires et à découvrir autrement quelques-unes des multiples facettes de l'image : lilliad.univ-lille.fr/a-propos-dxperium                     

  • Pour les scolaires sur réservation, du 4 au 8 octobre : réservation par courriel xperium@univ-lille.fr
  • Pour toutes et tous, sans réservation, le samedi 9 octobre

10h à 19h
LILLIAD Learning center Innovation
Campus Cité scientifique,
Avenue Henri Poincaré 59650 Villeneuve d’Ascq


Science en Direct 2021 - Quand l'environnement défie notre santé !

L'air que nous respirons, la nourriture que nous mangeons, les animaux que nous côtoyons font partie de notre environnement ! Comment les animaux transmettent-ils les maladies aux humains ? Comment prévenir et éviter l'obésité infantile ? Nous découvrirons aussi des solutions innovantes pour détecter les fuites de gaz ou préserver la qualité de l'air que nous respirons. 

Participez au grand Quiz des régions en direct le 8 octobre dès 17h30 en duplex du Musée d’Histoire Naturelle de Lille dans les Hauts-de-France ! L'Université de Lille, le Musée d'Histoire Naturelle de Lille et la coordination régionale Ombelliscience ont contribué à la mise en place de l'émission le Grand Quizz. Avec : 

  • Gauthier Demeulemester : Animateur et Social Media Manager, Direction communication de l’Université de Lille
  • Daniel Hennequin : Ambassadeur de la Fête de la Science et physicien, chercheur CNRS à l'Université de Lille au sein du laboratoire PhLAM
  • Eve Miguel : Docteure en écologie et épidémiologie / Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
  • Guillaume Berthe : Docteur en géochimie et pétrophysique, chef de projet surveillance industrielle et environnemental des gaz / IFP Energies nouvelles (IFPEN)
  • Gwenaël Vourc’h : Directrice de recherche INRAE, directrice adjointe UMR Epidémiologie des maladies animales et zoonotiques / Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAe)
  • Barbara Heude : Chargée de recherche en Santé Publique / Agence Nationale de la Recherche (ANR)
  • Caroline Vignaud : Chargée d’étude sur le radon / Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN)
  • Géraldine Ielsch : Chef du bureau d’étude et d’expertise du radon / Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN)
  • Valérie Siroux : Directrice de recherche en épidémiologie respiratoire / Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)

Le Festival du CNRS s'installe au Palais de l'univers et des sciences (PLUS)

Plongez au cœur de la recherche scientifique régionale. Participez à des ateliers et des jeux animés par des scientifiques passionnés.
Scolaires : Jeudi 7 et Vendredi 8 octobre 2021
Grand Public : samedi 9 octobre 2021

Cette édition de la Fête de la science propose de réfléchir aux émotions de la découverte.Pour aborder ces questions, les chercheur·euse·s ont conçu des ateliers qui leur permettront d'échanger avec le public scolaire.
Le Festival du CNRS est organisé par la Délégation Régionale CNRS Hauts-de-France, en partenariat cette année avec le Palais de l'Univers et des Sciences et accueillera 4 laboratoires issus du CNRS mais également d’établissements et organismes de recherche partenaires, ce qui en fait un véritable symbole de l’étroite collaboration qui existe entre les acteurs de la recherche sur le territoire des Hauts-de-France.

Ces ateliers, ludiques et pédagogiques, continueront de vivre après le Festival dans le cadre du programme MéliSciences, la récré scientifique du CNRS.

En tout, une vingtaine de chercheuses et chercheurs rencontreront des collégiens, lycéens et du grand public sur les trois jours de la manifestation.

Férus de science, néophytes ou simple curieux, le Festival du CNRS plongera les visiteurs dans la recherche.

Plus d'information sur le Festival