Actualités

FIC - Forum international de la cybersécurité

Le forum international de la cybersécurité (FIC) aura lieu les 7, 8 et 9 septembre 2021.

La cybersécurité à l'Université de Lille : formations techniques et juridiques, recherches d'excellence et plateformes technologiques pour accompagner vos projets.

Comme chaque année, l'Université de Lille participera au FIC, le Forum International de la Cybersécurité, à Lille Grand Palais du 7 au 9 septembre 2021.

La cybersécurité est un problème sociétal majeur aujourd'hui avec des menaces qui pèsent sur toutes les organisations et tous les citoyens. En tant qu'acteur de la société, l'Université de Lille s'intéresse à cette problématique de nombreuses façons. Elle est très impliquée dans la construction du Campus Cyber Lille Hauts-de-France pour apporter ses compétences en formation et en recherche et ses plateformes technologiques à l'écosystème régional, et pour bénéficier des services du campus pour ses propres besoins de protection.

Lors du forum FIC 2021 un temps sera consacré au lancement du premier Campus territorial, le campus cyber Lille Hauts-de-France.
En tant que partenaire académique auprès d'acteurs économiques, et avec la Métropole Européenne de Lille et la Région Hauts-de-France, le Président Jean-Christophe Camart sera présent au FIC et officialisera notre partenariat par la signature d'une convention.

Pour l'Université de Lille, ce nouveau partenariat permettra à l'avenir :  

  • d'améliorer la visibilité et la pertinence de nos formations incluant des modules de cybersécurité ou ayant des liens avec cette thématique,notamment à travers le référencement de ces dernières au sein du campus ;
  • de proposer ainsi ces enseignements en formation continue aux acteurs économiques du territoire ;
  • de renforcer et développer les partenariats recherche avec les acteurs du campus sous différentes formes : projets collaboratifs, thèses de doctorat, laboratoires communs, transfert des résultats de recherche vers l'industrie ... ;
  • et enfin de développer l’accès à nos plateformes technologiques et aux prestations de services technologiques proposées par ces dernières.

En savoir plus sur le Campus Cyber Lille Hauts-de-France : https://campuscyber.fr

Les atouts de l'Université de Lille dans le domaine de la cybersécurité sont nombreux. L'Université forme de nombreux étudiants aux compétences techniques (informatique, électronique, traitement des données, intelligence artificielle) et juridiques utiles pour faire carrière dans la cybersécurité aux niveaux BAC+2, BAC+3 et BAC+5 avec des cours dédiés à la cybersécurité dans des formations plus larges, gages de capacité à évoluer et à comprendre leur environnement pour les professionnels formés. Ces cours sont pour beaucoup assurés par des enseignants-chercheurs de l'Université de Lille qui font de ce sujet une de leurs préoccupations de recherche, gage d'actualité des enseignements dispensés.

La richesse disciplinaire de l'Université de Lille permet à ses chercheurs (en particulier au sein des laboratoires CRIStAL, CERAPS et IEMN) d'étudier de très nombreux aspects de la cybersécurité en s'appuyant sur des plateformes technologiques de très haut niveau afin de valider leurs résultats. Les liens de nos chercheurs avec l'écosystème régional (alliance humAIn, fédérations de recherche régionales en mathématiques et en transport et mobilité), national et international sont l'assurance de travaux de recherche en prise avec la réalité et l'actualité du domaine au service de la société.