Vie des campus

Vocabulaire des bibliothèques de l'Université de Lille

Il peut y avoir des termes de bibliothèques spécifiques à la France ou à l'Université de Lille que vous ne connaissez pas. Nous vous proposons une sélection des termes pour vous aider à vous repérer dans les bibliothèques et comprendre nos services. Si vous la consultez, vous saurez que l'espace que vous voulez réserver ne s'appelle pas cartel ou bulle ou chambre mais salle de travail... et qu'il n'y a pas besoin de payer les livres qui viennent du magasin !

L'automate de prêt est la machine qui vous permet d'enregistrer vous-même vos prêts des documents, et d'effectuer les retours. Vous trouverez des automates de prêt dans toutes les bibliothèques universitaires (BU Santé, BU Droit-Gestion, BU SHS et Lilliad). 

Pour les utiliser, il suffit de présenter votre carte d'étudiant à l'espace indiqué, appuyer sur "Emprunter" sur l'écran tactile, et puis placer les documents un par un sur la surface indiquée.  N'hésitez pas à demander de l'aide à l'accueil si vous rencontrez des difficultés. 

La banque de prêt est l'endroit où vous pouvez emprunter et rendre vos documents, et récupérer vos documents qui viennent du magasin ou du prêt entre bibliothèques. Certaines bibliothèques ont une banque de prêt indépendante de l'accueil ; dans d'autres bibliothèques il y a un seul accueil où vous pouvez poser toutes vos questions et également effectuer vos prêts et récupérer des documents. 

A Lilliad, les bibliothécaires de liaison s'occupent d'une discipline (biologie, mathématiques...) : vous pouvez les contacter pour une aide personnalisée dans la discipline. Sur le site internet de Lilliad, cliquez sur "Disciplines" en haut pour trouver le bibliothécaire de votre discipline. 

Une bibliothèque associée (ou bibliothèque de composante, d'UFR...) est souvent liée à une faculté ou un centre de recherche. Chaque bibliothèque associée est spécialisée dans une thématique. Certaines sont accessibles à tous les étudiants de l'Université de Lille ; d'autres sont accessibles uniquement aux étudiants de master ou doctorat, ou aux membres de certains laboratoires.

Les bibliothèques associées sont dispersées sur les campus. 

Localisée sur le campus Pont de Bois, la bibliothèque du Département de l'Enseignement du Français à l'International (DEFI) propose beaucoup de ressources pour les étudiants internationaux : des ouvrages pour l'apprentissage du français langue étrangère (FLE), des ouvrages sur la culture française, littérature, BD, textes faciles à lire... Consultez le site internet de la bibliothèque du DEFI

BU est l'abréviation très fréquemment utilisée pour désigner les bibliothèques universitaires. 

La BU Droit-Gestion est une des bibliothèques universitaires, sur le campus Moulins-Ronchin. 

Disciplines couvertes : Droit, économie, gestion, sciences politiques, sciences sociales...

La BU Santé est une des bibliothèques universitaires, sur le campus Santé à Loos, dans les locaux de la Faculté de Médecine. 

Disciplines couvertes : Médecine, pharmacie...

La BU SHS (Sciences Humaines et Sociales) est une des bibliothèques universitaires, sur le campus Pont de Bois à Villeneuve d'Ascq. 

Disciplines couvertes : langues, littérature, éducation, communication, documentation, sociologie, psychologie, philosophie, arts, musique, histoire...

Voir l'entrée "Salle de travail". (Carrel est le terme souvent utilisé en BU Droit-Gestion pour désigner une salle de travail.)

Vous avez peut-être connu dans d'autres bibliothèques des catalogues qui servent, en général, à chercher des livres. Lillocat, le moteur de recherche documentaire de l'Université de Lille, contient beaucoup plus de ressources, notamment les articles universitaires et autres ressources électroniques. C'est vraiment le point de départ pour toutes vos recherches documentaires. 

Votre compte lecteur est disponible depuis Lillocat.  Il sert à vérifier et à prolonger vos prêts, gérer vos demandes de documents... Vous vous y connectez avec votre adresse mail universitaire et mot de passe.

En BU Santé uniquement, vous pouvez utiliser un horodateur en papier (à récupérer à l'accueil) pour garder votre place si vous vous absentez pour une pause.

Pour imprimer dans les bibliothèques, vous utilisez l'application Impression SCD dans votre ENT. Se connecter à l'ENT

Avec cette application, vous pouvez envoyer des documents à imprimer depuis n'importe quel ordinateur. Vous avez ensuite 48h pour aller dans la bibliothèque de votre choix pour payer et récupérer vos documents.  Pour plus d'informations sur les impressions, consultez la page principale de ce guide et cliquez sur "Comment imprimer ?"

Les livres et autres documents en libre accès sont ceux que vous voyez sur les rayons dans les locaux des bibliothèques.

N'oubliez pas que les bibliothèques ont beaucoup d'autres ressources en magasin (la réserve) et en ligne (les ressources numériques), accessibles depuis Lillocat !

Lilliad est le learning center du campus Cité Scientifique à Villeneuve d'Ascq. Vous y trouverez une bibliothèque avec de nombreux espaces différents pour travailler et se détendre, mais aussi un espace événementiel, un lieu de valorisation de la recherche, Xperium. 

Disciplines couvertes : Biologie, chimie, géographie, mathématiques, physique, sciences de la terre, sciences pour l'ingénieur, gestion des entreprises, économie...

Lillocat est le nom du moteur de recherche pour la plupart des ressources de l'Université de Lille. Vous y trouverez les collections physiques (livres...) et numériques (articles, ebooks...) de toutes les bibliothèques de l'Université de Lille. C'est vraiment le point de départ pour toutes vos recherches documentaires. 

Dans Lillocat, vous avez la possibilité de vous connecter avec votre adresse mail universitaire et mot de passe. Une fois connecté, vous pouvez accéder aux ressources en ligne. Vous pouvez également demander des documents du magasin, réserver des documents qui sont déjà empruntés par d'autres usagers, et consulter votre compte lecteur pour voir et gérer vos prêts et demandes de documents. 

Chaque bibliothèque universitaire a un magasin, une réserve fermée au public qui contient des documents papier (livres, thèses, revues...) que vous pouvez demander via Lillocat.

Quand vous trouvez un document qui vous intéresse dans Lillocat, regardez bien la localisation du document dans la section "Où trouver ce document ?" Si vous y voyez le mot "magasin", vous ne pouvez pas aller le récupérer vous-même. Cliquez sur "Demander" et suivre les indications. N'hésitez pas à demander à un bibliothécaire si vous avez des difficultés pour trouver un document.

Un moteur de recherche documentaire est un outil utilisé en bibliothèque pour chercher la plupart des ressources physiques et numériques (livres, articles, thèses...). Il contient beaucoup plus de ressources que les catalogues des livres et documents imprimés que vous avez peut-être connu dans d'autres bibliothèques.  C'est vraiment le point de départ pour toutes vos recherches documentaires. A l'Université de Lille, le moteur de recherche documentaire s'appelle Lillocat.

Si vous avez besoin d'un document (livre, article, thèse...) qui ne se trouve pas dans les bibliothèques de l'Université de Lille, nous pouvons le faire venir pour vous avec le service de Prêt entre bibliothèques, ou PEB. Renseignez-vous à l'accueil de votre bibliothèque. 

Reprographie signifie les techniques utilisées pour faire une copie d'un document : photocopie, scan... Vous trouverez dans certaines BU des Salles de reprographie : ce sont des salles où vous pouvez faire des photocopies, scans, et impressions.

Les ressources numériques sont accessibles en ligne, 24h/24.  Elles relèvent de l'un des deux cas : 

  • soit accessibles avec vos identifiants universitaires (adresse mail universitaire et mot de passe) ;
  • soit en open access (accès ouvert), accessibles au grand public.

Vous pouvez chercher ces ressources avec Lillocat.

Les bibliothèques mettent à votre disposition des salles de travail pour le travail individuel ou en groupe. A la BU Droit-Gestion, BU Santé et Lilliad, Affluences, application pour smartphone ou site internet, est l'outil utilisé pour réserver les salles de travail. (En BU Droit-Gestion, les salles de travail sont souvent appelées "carrels".)

Le SCD signifie Service Commun de la Documentation. Il s'agit du réseau des 4 bibliothèques universitaires (BU Santé, BU Droit-Gestion, BU SHS et Lilliad), ainsi que les 32 bibliothèques associées. 

Le SUDOC est le catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur en France. C'est le point d'entrée pour chercher dans tous les catalogues des bibliothèques universitaires françaises en même temps - utile pour trouver des documents à faire venir avec le service de Prêt entre bibliothèques (PEB).