Agenda

17 avril
20 avril

Colloque IRNIST

"Le développement local durable grâce au tourisme sportif ": fil conducteur du colloque IRNIST, International Research Network in Sport Tourism, du 17 au 20 avril 2018 à la Maison européenne des sciences de l'homme et de la société de Lille.

Le tourisme sportif constitue l’un des axes majeurs des problématiques sciences humaines et sociales étudiés par l’unité de recherche pluridisciplinaire sport, santé, société (URePSSS - EA 7369) 

Du 17 au 20 avril, l'IRNIST, International Research Network in Sport Tourism, prolongement international de l’axe « tourisme sportif » de l’URePSSS, organise son colloque dans les locaux de la MESHS, Maison européenne des sciences de l'homme et de la société, à Lille sur le thème : "le développement local durable grâce au tourisme sportif", avec 3 sous-thèmes :
 - Sport Tourism and local development 
 - Sport Tourism and quality of life
 - Sport Tourism and decisions makers strategies and responsibilities

Les années précédentes, l’IRNIST s'était réuni à  Lille en 2013,  Coimbra en 2014,  Zagreb en 2016 et Grenoble en 2017. Le prochain pourrait être programmé à Rabat en 2019.
Le colloque de 2016 a été déterminant  car il a permis de fixer trois orientations :
 - affirmer la dimension internationale des travaux développés et mettre au point une méthodologie permettant des comparaisons internationales,
 - prendre des positions théoriques permettant de délimiter le champ du tourisme sportif pour échapper à la multiplication des définitions, une étude (Van Rheenen, Cernaianu, Wille, Sobry, Sport &Tourism, 2016) ayant dénombré 30 définitions dans la seule revue Sport &Tourism entre 1993 et 2014.
 - et lancer une étude exploratoire au niveau international sur l’impact socio-économique des semi-marathons sur la ville organisatrice.

Au cours de ce colloque,  deux objectifs seront poursuivis :
1) Faire la synthèse des avancées de la  recherche sur les actions et politiques de développement durable développées grâce au tourisme sportif.
Afin de cerner l’importance des sujets abordés, les organisateurs ont fait appel à  des universitaires et professionnels de niveau international. Ainsi, trois des meilleurs spécialistes mondiaux du tourisme sportif s'exprimeront sur le sujet:  Heather Gibson, University of Florida (Etats-Unis d'Amérique) ; Mike Weed, Canterbury Christ Church University (Royaume-Uni);  Sean Gammon, Lancashire School of Business and Enterprise (Royaume-Uni). Mathieu Stievenard, directeur du vélodrome de Roubaix (France), apportera son éclairage sur l’impact d’une telle structure pour dynamiser le tourisme sportif dans une ville et participer à sa réhabilitation.

2) Poser les bases de travail afin de développer 3 nouveaux thèmes de recherches internationales en tourisme sportif :
 - la responsabilité des touristes utilisant un site d’activité ludo-sportif, des pistes de ski aux camps de base dans l’Himalaya
 - tourisme sportif et handicap
 - et l'impact du tourisme sportif dans les environnements contraints (haute montagne, déserts froids ou chauds, etc.)

Ce colloque sera rythmé de présentations orales faites par des conférenciers issus de 17 pays dont la France, la Croatie, la Turquie, le Portugal, la Hongrie, la Roumanie, l'Allemagne, la République Tchèque, l'Italie, le Maroc, l'Espagne, Taïwan, l'Algérie, les Etats Unis d'Amérique le Royaume-Uni  et la Chine.
Les meilleures présentations feront l’objet d’un numéro spécial de la revue International Sport Studies. Un livre d’une quinzaine de chapitres sera également publié chez Cambridge Scholar Publishing.

Programme complet sur https://irnist.com/event/stc2018
Plus d'informations sur URePSSS : https://urepsss.com/

Contacts :
Contacter l'équipe
Président Claude SOBRY
Vice-présidents Philippe CAMPILLO  and Orsolya CZEGLEDI 


Tweeter Partager sur Facebook