Agenda

28 mai

Collisions : exposition art et science

L'Espace culture vous invite à découvrir l'exposition art et science « Collisions » du 28 mai au 13 septembre 2018.

L’objectif : voir comment l’art peut interroger les mécanismes qui engendrent la lumière et l’espace-temps. Par exemple, comment concevoir, sans être physiciens, les éléments premiers qui nous structurent et composent l’Univers ? Comment l’artiste peut-il imaginer à partir de ceux-ci des formes artistiques qui entrent en résonance avec l’iconographie scientifique ? En physique quantique, toute représentation est fausse par nature : la création peut-elle néanmoins s’autoriser à des conversions plastiques à l’aide de dessins, d’impressions 3D, d’installations numériques et sonores ?

C'est le thème de l'exposition Collisions, en partenariat avec l'école supérieure d'art du Nord-Pas de Calais, Dunkerque/Tourcoing (ESÄ) et l'Espace Croisé, centre d'art contemporain. Elle s’inscrit dans le programme de recherche « Images, sciences et technologies » de l’ESÄ*. Le programme s’adresse à vingt étudiants de la 3e à la 5e année, avec comme objet de recherche la physique des particules et l’histoire de l’Univers. L’exposition s’empare de questions issues des rencontres avec des chercheurs du Conseil européen pour la recherche nucléaire (Cern) et du Paul Scherrer Institut, ainsi que de conférences en physique et astrophysique.

Les artistes ont développé des formes rappelant les instruments optiques, les corps célestes, les détecteurs de particules… Au-delà des formes, les questions amenées par la nature des particules, leurs interférences, leurs dualités tendent à se dessiner au fil des recherches artistiques.

*Responsables du programme : Nathalie Stefanov, Silvain Vanot et Stéphane Cabée (ESÄ) en collaboration avec Laura Mené (Espace Croisé).

Vernissage - lundi 28 mai 2018 à 18h30
Espace culture - Cité scientifique 59655 Villeneuve d'Ascq.
Entrée libre et gratuite, du lundi au jeudi de 9h30 à 18h et le vendredi de 9h30 à 13h45.