Agenda

28 mai

Journée de la recherche : découvrez le potentiel scientifique de la faculté des sciences et technologiques!

La faculté des sciences et technologies de l'Université de Lille organise sa première journée de la recherche le lundi 28 mai 2018 à 9h à la cité de scientifique.

Riche de 9 départements de formation et 34 structures de recherche dont 27 sont labellisées CNRS, Inria, Inra et Inserm, la faculté des sciences et technologies développe une recherche de pointe et d’excellence. Reconnue tant sur le plan régional, national, qu’international, la recherche à la faculté des sciences et technologies est le fruit de nombreuses collaborations scientifiques de premier plan avec des partenariats forts et interdisciplinaires issus des secteurs publics et privés.

Pour répondre aux enjeux sociétaux et aux défis technologiques de ce début de siècle, la faculté des sciences et technologies ambitionne de devenir l’un des acteurs majeurs dans le domaine de la recherche et de l’innovation dans ses deux aspects principaux que sont la recherche fondamentale et appliquée.

Programme de la journée
09h00 Accueil - Espace événementiel
09h15 Allocutions - amphithéâtre A
10h15 Conférences : Une recherche de pointe à l’internationale

  • From sea to pharmacy: des ovocytes d'invertébrés marins à la clinique. Laurent Meijer, président de ManRos Therapeutics, directeur de recherche CNRS.
  • UMI CINTRA CNRS/NTU/THALES : une collaboration renforcée entre la France et Singapour. Philippe Coquet, professeur des universités.
  • LIA Nano-Synergetics : une collaboration renforcée entre la France et le Japon. Michel Sliwa, chargé de recherche CNRS.

12h30 Cocktail
14h00 Conférences : L’interdisciplinarité au cœur de nos projets scientifiques

  • Success story de Norine ou l’heureuse rencontre de la microbiologie et de l’informatique. Maude Pupin, laboratoire CRIStAL et Valérie Leclère, Institut Charles Viollette.
  • Nanomédecine : livraison transdermique de médicaments : au-delà de l'état de l'art. Rabah Boukherroub, IEMN.
  • CLIMIBIO, un projet environnemental structurant et pluridisciplinaire des Hauts-de-France. Pascale Desgroux et Xavier Vekemans.
  • Information numérique tactile : une collaboration interdisciplinaire. Laurent Grisoni, IRCICA.
  • Labex CEMPI ou interactions entre mathématiques et physique : construire les outils pour penser la complexité. Alice-Barbara Tumpach, Laboratoire Paul Painlevé.

LILLIAD Learning center Innovation - cité Scientifique, avenue Henri Poincaré - 59655 Villeneuve d'Ascq
Inscription préalable