Agenda

14 juin

L'esprit critique au coeur de la formation scientifique

A l’occasion du séminaire "l'esprit critique au coeur de la formation scientifique" qu'elle organise pour ces formateurs et partenaires le jeudi 14 juin, la Maison pour la science Nord – Pas-de-Calais convie le grand public à partager 2 conférences :

"Savoirs, croyances, opinions" : 9h15 - 11h30, amphi Migeon
Animée par Guillaume Lecointre, enseignant-chercheur au Muséum national d’histoire naturelle, cette conférence expliquera aux participants comment distinguer simplement les notions de "savoirs", "croyances", "croyances religieuses" et "opinions" pour, in fine, répondre laïquement aux contestations du contenu de l’enseignement. Elle se terminera par une caractérisation des savoirs scientifiques.

Plus d'informations sur cette conférence. 

"Esprit scientifique, esprit critique" : 15h45 - 17h30, amphi Chappe
Animée par Mathieu Farina, enseignant du second degré et membre de la fondation La main à la pâte, cette conférence décrira les mécanismes de la pensée humaine liés à l’esprit critique et révélera ce qui peut priver une personne d’un raisonnement objectif. Les méthodes scientifiques, telles que l’invention, l’observation et l’évaluation, seront ensuite utilisées pour éveiller l’esprit critique du public.

Plus d'informations sur cette conférence. 


Tweeter Partager sur Facebook