Agenda

15 juin
16 juin

14e festival d'archéologie d'Amiens à Villeneuve d'Ascq

Le Kino ciné de l'Université de Lille reçoit, pour sa 14e édition, en décentralisation le festival du film d' archéologie d'Amiens les 14 et 15 juin 2018.

Le Festival du Film d'Archéologie d’Amiens, qui se décentralise à Villeneuve d'Ascq, vous invite à un fantastique voyage dans le temps et dans l'espace.

Confortablement installés dans nos fauteuils, nous suivrons les archéologues sur pratiquement tous les continents, à la recherche des civilisations qui nous ont précédées. Nous nous familiariserons avec les différentes disciplines scientifiques qui permettent à la recherche archéologique d’évoluer en permanence.

Le festival, c’est bien sûr la diffusion des films des réalisateurs. Sarah Jobling, Pierre-Oscar Lévy, Olivier Lemaitre, Antonio Gonzales et Georges Tirologos, Klaus T Steindl, Johannes Geiger, Alexis de Favitski, Marc Jampolsky, Guilain Depardieu et Frédéric Lossignol, Quentin Domart, Stéphane Kowalczyk, David Lefort et Charles-Henri Georget, Marc Azéma, Christian Tran, Yann Coquart, Antoine Chéné, Florence Tran.

Mais c’est aussi des discussions avec les découvreurs du passé. Citons M. Yann Lorin, (doctorant en archéologie, Université de Lille, HALMA), M. Cyrille Ballaguy (docteur en muséologie, spécialiste de la mythologie gréco-latine, IRHiS), M. Xavier Deru (maître de conférences en archéologie romaine, HALMA), Mme Agnès Lamotte (maître de ConférenceHDR en Préhistoire, Membre du Comité National CNRS, 31° section "hommes, milieux et interactions", HALMA). 

17 films pour mieux comprendre les différentes disciplines scientifiques qui permettent à la recherche archéologique d’évoluer en permanence.

Retrouvez le programme complet du festival