Agenda

19 sept.

Un toit à partager, la cohabitation intergénérationnelle

L'Association des anciens de l'Université et la faculté des sciences et technologies vous invitent à la conférence "un toit à partager, la cohabitation intergénérationnelle" le 19 septembre 2018 à 17h à

LILLIAD Learning center Innovation - amphithéâtre B.

La conférence sera tenue par Hélène Kowalkowski, chargée du projet "Un toit à partager" et ancienne étudiante de biologie à l'Université de Lille.

Hélène Kowalkowski s'engage depuis de nombreuses années dans l'accompagnement des personnes âgées isolées. Son engagement lui a permis de recevoir en 2015, le Prix de l'engagement de l'Université de Lille, sciences et technologies pour ses actions menées en faveur de l'association "les petits frères des pauvres".

Forte de son expérience, Hélène Kowalkowski est aujourd'hui chargée du projet "Un toit à partager" et du dispositif "Toi+moi, solidaires entre générations" à l'initiative de la CNAV et porté par la CARSAT. Elle encourage les étudiant-e-s et les retraité-e-s à participer à ce dispositif dont l'objectif est de faire cohabiter des jeunes et des séniors sous un même toit afin de créer un lien social à travers l'entraide et l'écoute.

Le dispositif "Un toit à partager" permet à la fois aux étudiants de trouver un logement chez une personne à la retraite mais aussi de rompre l'isolement de nos aînés en favorisant les échanges intergénérationnels. Au-delà d'un hébergement convivial et économique, "Un toit à partager" est avant tout un partage d'expériences de vie très enrichissant.

Programme de la conférence :

  • 17h : présentation du dispositif
  • 18h : échanges et temps de questions-réponses

En savoir plus sur "Un toit à partager"