Agenda

17 janv.
30 janv.

Exposition "Polonica" - jusqu'au 30 janvier

Du 17 au 30 janvier 2019, les collections polonaises de l'Université de Lille seront exposées à l'espace recherche de la bibliothèque universitaire des sciences humaines et sociales sur le campus Pont-de-Bois.

Reflets de la présence polonaise dans les Hauts-de-France (1919 - 2019)

La Chaire de Polonais des sciences humaines et sociales de Lille a vu se constituer depuis sa création en 1929, un fonds consacré à la littérature et à l'histoire polonaises. Une numérisation est en cours des documents rares que ce soient des livres, des revues ou des documents d’archives. 

L’exposition et l’ouvrage qui la présente annoncent une convention entre l’Université de Lille, l’Université de Varsovie et la Bibliothèque nationale de France qui permettra à tout lecteur, serait-il à l’autre bout du monde, d’accéder via l’une de ces trois institutions à la consultation en ligne, à la lecture exhaustive s’il le souhaite des fonds polonais de l’Université de Lille numérisés. 

Il suffira de se connecter sur la bibliothèque numérique NordNum, mais également via la bibliothèque numérique France Pologne de la BNF ou le site de l’Université de Varsovie.
En 2018, ces fonds polonais de l’Université de Lille ont obtenu la labellisation nationale « CollEx ».
L’exposition et son catalogue - dédiés au Professeur Daniel Beauvois qui contribua de façon remarquée à la recherche historique dans le domaine polonais - présentent les pièces rares de ces Polonica des fonds universitaires lillois. 

Contacts : marylalaurent@gmail.com ; monikasalmon@gmail.com

Exposition
17 au 30 janvier 2019

9h - 18h
Vernissage
Jeudi 17 janvier 2019

18 h
Espace recherche #ERE de la BU SHS
Campus Pont-de-Bois


Tweeter Partager sur Facebook