Agenda

27 juin

Journée d’étude « Mineurs non accompagnés : politiques et pratiques en Europe »

L'Université de Lille accueille la journée d'étude du Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé) le 27 juin prochain sur le campus Cité scientifique.

Dans de nombreux pays européens, le nombre d'enfants et d'adolescents migrants non accompagnés a augmenté ces dernières années. Les pays qui ont ratifié la Convention relative aux droits de l'enfant se doivent les protéger, assurer leur éducation et leur permettre d'accéder aux soins. 

Dans une perspective comparative, nous invitons les participants des pays européens à présenter les principales caractéristiques de la politique pour les mineurs non accompagnés dans leur pays et les méthodes concrètes pour les mettre en œuvre.

Plusieurs aspects peuvent être développés: le logement, l'accès à la scolarisation et à la formation, l'accès aux soins de santé, l'organisation du soutien à l'éducation, le statut et le suivi des jeunes après 18 ans. Dans cette comparaison, nous voudrions privilégier une perspective sociologique axée sur la mise en œuvre concrète de l'accueil et de l'intégration de ces enfants dans chaque pays.

Inscription, programme et plus d'information via le site de l'événement.

27 juin 2019
9h30 - 16h45
Salle des conférences - Bâtiment SH2
Campus Cité scientifique


Tweeter Partager sur Facebook