Agenda

20 juin

Aspects innovants de la prise en charge du blessé physique ou psychique

La faculté de médecine de l'Université de Lille accueille la conférence "Aspects innovants de la prise en charge du blessé physique ou psychique" 20 juin 2019 organisée par le commandement des forces terrestres.

Cette conférence est placée sous le haut patronage :

  • du Général de Corps d'Armée Vincent GUIONIE, commandant les forces terrestres, et
  • du Professeur Didier GOSSET, doyen de la faculté de médecine de l'Université de Lille.

Organisée en collaboration avec l'Université de Lille, cette conférence unique réunira de prestigieux intervenants :

  • le Professeur Vincent TIFFREAU, Professeur des Université - Praticien Hospitalier au CHU de Lille, chef de Service de Médecine Physique et de Réadaptation de l'hôpital Swynghedauw et membre de l'URePSSS ( Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société porté par l'Université d'Artois, l'Université de Lille et l'Université du Littoral Côte d'Opale/ équipe d'accueil 6973) . Le professeur TIFFREAU abordera les aspects rééducation et réadaptation des blessures de guerre et interviendra sur les techniques innovantes d'appareillages et de robotisation ;
  • le Professeur Bernard DEVAUCHELLE, Professeur des Universités en chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, Praticien Hospitalier, chef du service de chirurgie maxillo-faciale et de stomatologie du CHU d'Amiens Picardie et Président Fondateur de l'Institut Faire Faces , évoquera tous les aspects des innovations technologiques permises aujourd'hui dans la prise en charge des grands traumatismes de la face, techniques permises par la microchirurgie notamment, jusqu'à l'allotransplantation et les perspectives de téléchirurgie et de chirurgie régénératrice ;
  • la Médecin-chef Marie-Dominique COLAS, Professeure agrégée du Val-de-Grâce et consultante nationale de psychiatrie du Service de Santé des Armées évoquera la blessure psychique de guerre et le regard clinique du psychiatre militaire ;
  • la Professeure Mercé JOURDAIN, Professeure de médecine intensive et réanimation à l'Université de Lille, responsable de la réanimation, responsable de l'unité C et de la consultation au sein du pôle réanimation du CHU de Lille, membre de l'Unité Mixte de Recherche 1190: Recherche Translationnelle sur le Diabète (Inserm, Lille) et directrice du centre de simulation en santé PRESAGE de l'Université de Lille interviendra sur la pédagogie par la simulation en santé.

Pourquoi cette conférence ?
Le 24 juin 1859
, à l'issue de la bataille de Solferino, Henry Dunant organisa les premiers secours pour les milliers de blessés restés sur le champ de bataille. Depuis 2017, à l'approche de cette date, l'armée de Terre se mobilise au profit de ses blessés, physiques comme psychiques. Cette cause juste et partagée fédère.

En 2019, l'accent sera mis sur la fraternité d'armes et l'innovation. Ces thématiques soulignent l'énergie et l'inventivité mises au service des blessés par l'armée de Terre.

A la faveur de cette journée spécifique, le commandement des forces terrestres, acteur majeur de la préparation au combat et responsable de la mise en œuvre de l'engagement opérationnel de l'armée de Terre, souhaite sensibiliser le plus large public à la cause des blessés, victimes de guerre comme d'attentats.

La conférence du jeudi 20 juin s'inscrit dans cette dynamique et permettra de recueillir le témoignage d'éminents professeurs en médecine civile et militaire qui, chacun dans leur domaine d'expertise, viendront apporter un éclairage précieux sur la manière dont le monde de la recherche médicale et de l'innovation contribue à améliorer le quotidien de celles et ceux qui ont été meurtris dans leur âme ou dans leur chair.

Elle sera suivie quelques jours plus tard par un événement ouvert au public organisé au centre-ville de Lille, réunissant toutes les entités militaires de la garnison de Lille, l'office national des anciens combattants et des victimes de guerre, des entreprises, des start-up locales, des associations et des acteurs de la santé sur le thème : le soutien du blessé, du théâtre d'opération jusqu'en métropole.

Programme

  • 19h00 - Accueil du public et des autorités.
  • 19h30 - Introduction par le Professeur Didier GOSSET, doyen de la faculté de médecine de l'Université de Lille et Monsieur le Général de Corps d'Armée Vincent GUIONIE, commandant les forces terrestres.
  • 19h45 - Interventions des invités suivies, alternativement, d'un temps d'échange avec le public. La présentation des intervenants et la modération sera assurée par Monsieur le médecin chef des services Pierre LAVIER, adjoint santé du commandant des forces terrestres et Monsieur le médecin-chef ® Serge DALMAS référent de l'Enseignement à choix libre de médecine militaire de la faculté.
  • A/c. 21h30 - Conclusion de la conférence.

Jeudi 20 juin 2019
19h
Faculté de Médecine de Lille – Warembourg 2
Pôle Formation
1, avenue Eugène Avinée
59120 Loos
Possibilité de parking sur place


Tweeter Partager sur Facebook