Agenda

04 juil.

6e édition Université des entrepreneurs Hauts-de-France

Le 4 juillet, sur le campus Entreprises et Cités, plus de 1000 personnes sont attendues pour échanger, le temps d’une journée, autour des enjeux de l’intelligence artificielle.

Les experts internationaux sont unanimes, l’IA vient bouleverser nos façons de travailler, d’apprendre, d’échanger et de vivre ensemble. Cette nouvelle technologie a déjà commencé à révolutionner de nombreux secteurs tels que les transports, la médecine, la finance, la défense, l’industrie… mais aussi les modes de management, la formation, notre relation-client ou encore nos outils de gestion…
Et l’homme dans tout ça ? « Et l’homme créa l’IA » telle est la thématique de la 6ème édition de l’Université des entrepreneurs.
Emparons-nous du sujet et des opportunités offertes par l’IA le temps d’une journée.
Plénières, ateliers-débats et workshops créatifs rythmeront la journée.
#UnivIA #UnivEntrepreneurs

L’Université des entrepreneurs en chiffres :

  • 6e édition
  • 1000 participants
  • 1 plénière 
  • 8 ateliers débats 
  • 30 intervenants
  • 30 exposants 
  • NOUVEAU : IALab : 4 workshops créatifs
  • NOUVEAU : 1Tribunal des Générations futures

L'Université de Lille assurera une présence par :

Equipe Sequel commune à Inria et au laboratoire CRIStAL (Université de Lille, Centrale Lille, CNRS) :
L’équipe Sequel est spécialisée dans l’apprentissage séquentiel. Au lieu de considérer que les données sont disponibles (dans une base de données par exemple), Sequel va traiter des données qui arrivent en flux, les unes après les autres.
Visual QA est un jeu interactif pour initier l’ordinateur à notre langage. Il illustre la capacité d’un ordinateur à dialoguer naturellement à partir d’une image grâce à l’apprentissage par renforcement. Poser des questions en langue naturelle concernant une image et obtenir des réponses pertinentes : c'est l'objet de VQA, créé par des chercheurs de l'équipe Sequel, en collaboration avec ceux du Mila à Montréal. « L'homme porte-t-il une moustache ? De quoi est fait le sol ? Combien de personnes sont présentes ? »  L’ordinateur répond aux questions de manière autonome !

Equipe-projet Inocs, commune à Inria et au laboratoire CRIStAL (Université de Lille, Centrale Lille, CNRS)
L’équipe de recherche Inocs a travaillé avec l’entreprise Jules, autour de l’optimisation des opérations de préparation de commandes dans l’entrepôt de la marque. Il s'agissait d’améliorer le processus de préparation et l’envoi de 4 000 colis au quotidien vers les 440 magasins. L’objectif était de réorganiser l’ensemble de la chaîne en repensant les emplacements des produits dans les entrepôts de stockage, la constitution du contenu des colis et l’organisation des tournées.

CRIL, Centre de Recherche en Informatique de Lens (CRIL UMR 8188) - laboratoire de l’Université d’Artois et du CNRS 
Elm Ovation : Ce logiciel d'annotation de vidéos à partir d'ontologies a été conçu dans le cadre du projet Européen AniAge pour aider à la préservation du patrimoine culturel immatériel de l'Asie du Sud-Est. Il permet d'associer de la sémantique à des corpus constitués d'un grand nombre de vidéos.

A propos de l’Université des entrepreneurs : 

Tous les ans, le MEDEF Grand Lille organise son Université d’été – l’occasion pour près de 1000 dirigeants de venir échanger, débattre autour de sujets et enjeux qui impactent leurs entreprises. Devenue un temps fort annuel des acteurs économiques du territoire, l’Université bénéficie du soutien de plus de 50 partenaires.

Contacts et informations


Tweeter Partager sur Facebook