Agenda

29 nov.

Vernissage de l'exposition "Imaginaires au carré"

La bibliothèque universitaire des sciences humaines et sociales de l'Université de Lille accueille l'exposition "Imaginaires au carré" du 14 novembre au 17 décembre 2019.

L’exposition Imaginaires au carré vise à mettre en résonance, sur le thème du damier, des pièces graphiques conservées à la bibliothèque Dominique Bozo du musée du LaM et des documents textuels issus des collections des bibliothèques de l’Université de Lille.
L’exposition qui mêle réflexions théoriques, contemplations esthétiques et expériences ludiques, révèle la présence du damier dans la littérature, les arts vivants ou l’artisanat.
D’une apparente simplicité, noir et blanc dans le plan, le damier se colore, se déforme progressivement par la magie de l’esprit et de la main. Elément constitutif de nos villes, de nos architectures, de nos représentations sociales, c’est un terrain d’affrontement réel mais aussi symbolique dans le jeu. 
Les photographies collectées dans le cadre du concours Damiers dans la Ville seront exposées à cette occasion.

Vous êtes invité au vernissage de l'exposition le vendredi 29 novembre à 17h30

Imaginaires au carré : un compagnonnage de l’exposition Perspectives parallèles (LaM, du 24 octobre 2019 au 5 janvier 2020) et du colloque international Formes géométriques en fiction : damiers, grilles et cubes, du cinéma à la théorie de l’art (Centre d’études des Arts contemporains, Université de Lille - Centre Histoire des Arts et des Représentations, Université Paris-Nanterre - du 28 au 30 novembre 2019)

Exposition
14 novembre - 17 décembre 2019
Vernissage
29 novembre 2019 
17h30
Bibliothèque universitaire des sciences humaines et sociales 
Campus Pont-de-Bois


Tweeter Partager sur Facebook