Agenda

28 janv.
30 janv.

Forum international de la cybersécurité - FIC 2020

L'Université de Lille comme lors des éditions précédentes participera au Forum international de la cybersécurité des 28, 29 et 30 janvier 2020.

Vous retrouverez l'Université de Lille sur le stand C8 et C19  en présence des représentants du master Droit du cyberespace : technologies et innovation numérique.

Son nouveau programme, accessible en formation initiale et formation continue.

Le master mention « Droit du numérique » vise à répondre aux enjeux juridiques de la numérisation de notre société. Il trouve des applications dans toutes les branches du droit, au sein du secteur privé (commerce électronique, banque, assurance, réseaux sociaux), comme du secteur public (villes intelligentes, administration électronique, lutte contre le terrorisme et sécurité publique). La formation aborde une grande diversité de questionnements contemporains auxquels le droit tente continuellement de s’adapter : protection des données personnelles, actes électroniques, cybersécurité, démocratie électronique, e-santé, mutations de la propriété intellectuelle, etc.
Les structures juridiques traditionnelles ne maîtrisent pas toujours ces aspects et les employeurs recrutent des juristes à même d’intégrer ces questionnements dans un contexte de globalisation, de dématérialisation des échanges et de croissance des actifs numériques. Afin de répondre à ces attentes, la formation sensibilise également à la sécurité des systèmes d’information : sa gestion au sein des organisations (suite ISO/CEI 27000, démarche « privacy by design »), le paysage en constante évolution des menaces et les risques afférents, l’état de l’art des contre-mesures techniques.

Le Master Droit du numérique parcours Droit du cyberespace : technologies et innovations numériques forme des juristes (avocats, huissiers, notaires, magistrats, délégués à la protection des données, juristes d’entreprise, etc.) maîtrisant les contraintes des métiers confrontés au développement des technologies numériques, dans le secteur privé comme public. La formation a pour but de promouvoir les capacités d’analyse, de synthèse et d’expression des étudiants, appliquées aux exigences des métiers concernés : rédaction de contrats, étude de faisabilité juridique, enjeux contentieux, conformité CNIL. La formation comporte une dimension à la fois pratique (stage obligatoire, forte majorité d’intervenants professionnels, cas concrets étudiés) et de recherche (mémoire collectif et individuel, rapports de recherche, poursuite d’études en thèse sous conditions).

Possibilité d’Effectuer un double master Franco-Espagnol
Les étudiants sélectionnés et dont le niveau linguistique est suffisant (niveau minimum B2 demandé) peuvent suivre les enseignements du master 2 dans le cadre d’un double master 2 en partenariat avec l’université de Murcie. Cette formation appréhende plus globalement les enjeux du droit confronté aux mutations technologiques, au travers des aspects liés au droit du numérique au premier semestre, réalisé à Lille (enseignements communs avec le master 2 Droit du cyberespace : technologies et innovations numériques) et des aspects liés aux biotechnologies, à Murcie, au second semestre. A l’issue de cette formation, l’étudiant se voit délivrer les deux diplômes de Master 2, l’un français et l’autre espagnol

Exemples de métier
Cette formation permet d’accéder à tous les métiers du droit confrontés à l’irruption du numérique dans le développement de leurs activités :

  • Juriste d’entreprise
  • Avocat
  • Notaire
  • Huissier
  • Délégué à la protection des données (DPO)
  • Délégué à la protection des données
  • Métiers du commerce en ligne, de la banque, de l’as- surance, de la santé
  • Secteur public (police, justice, lutte anti-terroriste, CNIL, etc).

Téléchargez la plaquette de la formation (pdf)

Responsable du parcours :
Marcel MORITZ, Professeure des universités : marcel.moritzuniv-lillefr

Contact administratif:
Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales
Campus Moulins-Ronchin
1 place Déliot - CS 10 629 - 59024 Lille
Tél. : +33 (0)3 20 90 74 00
droit.univ-lille.fr
master1-droituniv-lillefr / master2-droituniv-lillefr

Du 28 au 30 janvier 2020
9h - 18h
Lille Grand Palais
1 boulevard des Cités-unies
59777 Euralille


Tweeter Partager sur Facebook