Agenda

27 sept.
27 sept.

"Que faire des déchets verts à petite échelle ?" - Rencontre avec les citoyens dans le cadre du projet PASS-BIO

Dans le cadre du projet Européen PASS-BIO, qui touche d’ailleurs à sa fin, la Boutique des Sciences de l’Université de Lille organise une rencontre avec les citoyens Lillois pour vulgariser les avancées du projet et répondre à leurs questions.

Cette rencontre aura lieu le lundi 27 septembre 2021, de 17h à 19h, à la médiathèque Jean Levy à Lille.

Elle portera sur la question de la valorisation des déchets verts à petite échelle (municipalité, communes, quartiers, etc.), qui est au cœur de PASS-BIO. En effet, ce projet a pour objectif la mise au point d’un nouveau fermenteur à piston (type de réacteur biologique) miniaturisé requérant des quantités de matière première bien inférieures à celles requises pour les fermenteurs de type industriel. Ce dernier sera donc adapté à des communautés plus réduites, et devrait être testé dans un premier temps au sein d’un éco-village Allemand.

Cet évènement s’ouvrira sur une présentation des avancées effectuées à l’Université de Lille, suivie par celles des différents partenaires du projet, Allemands et Finlandais, qui seront présents pour l’occasion. Cette partie sera entrecoupée par des sessions de question-réponse avec les citoyens afin de recueillir leurs impressions, leurs idées et leurs craintes vis-à-vis du concept développé.

Cet évènement fait d’ailleurs suite à une première session d’échanges qui avait permis aux chercheurs d’intégrer une partie de ces préoccupations au sein de leurs activités de recherche, notamment autour de l’utilisation des déchets alimentaires.


Tweeter Partager sur Facebook