Agenda

21 mars

2e colloque international sur la e-formation des adultes et des jeunes adultes

Le CIREL organise le 2e colloque scientifique international sur la e-Formation des adultes et des jeunes adultes. Il aura lieu à Lilliad du 21 au 23 mars 2018.

Les défis socio-économiques et éducatifs liés à la e-Formation des adultes et des jeunes adultes sont de taille au regard de l’augmentation de la demande sociale de formation et de qualification, au déploiement des politiques publiques et d’initiatives privées de formation tout au long de la vie à l’échelle nationale, européenne et internationale.

Les connaissances produites par la recherche sur la e-formation de ces publics constituent des ressources théoriques et conceptuelles au plan scientifique, ainsi que des aides à la décision pour l’ingénierie des dispositifs intégrant les technologies et services numériques (e-learningblended-learningMoocserious gamee-portfolio, etc.).

Le colloque vise à mutualiser, selon une logique transdisciplinaire, les résultats de ces recherches tout en accordant une place aux retours d'expérience liés à des projets d'e-Formation mis en œuvre par les praticiens (secteur privé et public).  

Ainsi, le colloque constitue non seulement un espace de valorisation scientifique, mais aussi un lieu de dialogue entre la recherche du domaine et l’ingénierie de dispositifs innovants d’e-Formation que ce soit en entreprises, en organismes de formation, collectivités locales ou encore dans l’enseignement supérieur.

Ce colloque scientifique est porté par l’équipe Trigone du laboratoire CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille, EA 4354), Université de Lille. La première édition, initiée et organisée par Trigone, a eu lieu en Juin 2015.

Le colloque réunit des chercheurs ainsi que des praticiens du domaine de la e-Formation des adultes et des jeunes adultesautour de la thématique "apprentissage et dispositifs numériques".

Ces dispositifs peuvent être des configurations de e-learningblended-learningmoocsserious-gamee-portfolio ou encore des hybridations de deux ou plusieurs de ces configurations.

La thématique du colloque est traitée selon trois niveaux d’analyse et de formalisation :  

  • le niveau "micro" : il porte sur les dynamiques individuelles et/ou collectives à l’œuvre dans l’usage par les apprenants eux-mêmes (adultes et jeunes adultes) de dispositifs numériques de formation, dans la construction d’environnements personnels médiatisés d’apprentissage. Ces dynamiques peuvent être vues sous l’angle motivationnel (projet, choix, engagement, persistance, etc), métacognitif (stratégies, comportements, autorégulation, etc), biographique (histoire personnelle et professionnelle, parcours de formation, etc) ou encore relationnel (collaboration/ coopération, entre-aide, etc).
     
  • le niveau "méso" : il renvoie aux caractéristiques instrumentales, technico-pédagogiques ou socio-pédagogiques des dispositifs numériques de formation en lien avec l’apprentissage des adultes (et des jeunes adultes), notamment les dynamiques motivationnelles, métacognitives, biographiques, sociales de ces derniers ou encore le développement de capacités et de compétences, tant au niveau individuel que collectif. 
     
  • le niveau "macro" : il s’intéresse aux enjeux et contextes politiques, socio-économiques et/ou institutionnels ainsi qu’aux freins et aux ressources liés au développement de la e-Formation des adultes (et des jeunes adultes) en entreprises, organismes de formation ou établissements d’enseignement supérieur, notamment au regard de la mise en place, du déploiement et de l’évaluation de dispositifs numériques de formation, de la professionnalisation des acteurs éducatifs et parties prenantes du domaine (direction formation, responsables formation, ingénieurs de formation, ingénieurs pédagogiques, conseillers pédagogiques, enseignants - chercheurs, etc).

 

Inscriptions
Toute personne présente au colloque doit avoir procédé à son inscription sur la plateforme, même pour les inscriptions sans frais. Les tarifs sont forfaitaires : nous ne proposons pas de tarif à la journée.

Cliquez pour vous inscrire en ligne
Attention : clôture des inscriptions le 12/03/18

Plus d'informations: http://e-formation2018.sciencesconf.org/


Colloque du 21 au 23 mars 2018 au Lilliad center innovation de l'Université de Lille.

Agenda