Lille dotée d’une grande université au 1er janvier 2018

La création de l’Université de Lille, en janvier 2018, est l’aboutissement d’un long processus participatif enclenché en 2014. Elle résulte d’une volonté commune : créer une université unique et complète dans la Métropole Européenne de Lille, pour mieux répondre aux missions de service public inhérentes aux universités.

En effet, par son implantation sur 6 grands sites reliés entre eux par des transports doux qui les mettent à quelques minutes de trajet les uns des autres., l’Université de Lille assure un maillage de l’ensemble de son territoire.

L’Université de Lille, c’est 67 000 étudiant-e-s dont 7 300 étudiant-e-s internationaux, 6 300 personnels et une offre de formation couvrant 4 grands secteurs disciplinaires :

• Droit, économie et gestion
• Lettres, langues, sciences humaines et sociales
• Santé
• Sciences et technologies

Membre fondateur de l'I-SITE ULNE - conçue comme un puissant levier de transformation de l’écosystème lillois et de l’ensemble du territoire, l’Université de Lille a pour ambition d'être classée d'ici dix ans parmi les 50 meilleures universités européennes.

La publication du décret de création de l’Université de Lille le 11 septembre 2017 marque le début d’une phase d’administration provisoire de l’université, par Madame Marie-Pierre Mairesse, jusqu’à l’élection du / de la Président-e prévue en décembre 2017.