Les trois universités lilloises vers la fusion

La fusion des trois universités lilloises permet de mener avec une plus grande efficacité les missions de service public de l'enseignement supérieur et de la recherche, de renforcer la reconnaissance internationale de l'Université et d'affirmer son rôle dans son territoire régional, national et au niveau international.

La construction du projet Université de Lille a été initiée dans le cadre du Plan Campus.

Ce travail a abouti à une convention d'association, votée par les 3 conseils d'administration au 1er semestre 2014, ainsi qu'à l'annonce de la fusion des universités au plus tard en 2018.

La convention d'association organise l'unification des compétences dans une démarche projet associant personnels et étudiants.

Instances de gouvernance et organisation du travail

La convention d'association permet aux universités de progressivement partager leurs compétences, en désignant un établissement coordinateur par grande thématique. Elle s'appuie sur des instances de gouvernance et une organisation du travail :

 

  • le bureau : composé des trois présidents qui assurent le pilotage politique du projet,

  • le comité opérationnel : composé des trois premiers vice-présidents et des trois directeurs généraux des services, il anime les groupes de travail, assure la cohérence des thématiques (formation, recherche, administration, vie de campus...),

  • le comité stratégique : composé de membres élus dans les conseils des trois universités, de personnalités extérieures et des directeurs des huit écoles associées, il accompagne et conseille les universités dans leur démarche,

  • des groupes de travail thématiques.

     

Les personnels et les étudiants sont associés au processus.

Les propositions issues de ce travail collectif sont examinées par les instances des établissements et les choix stratégiques validés par les conseils d'administration.

Un contrat d'établissement unique

Pour permettre la mise en place de cette nouvelle Université porteuse de grandes ambitions, un projet d'établissement commun aux trois universités a été rédigé. L’enjeu est fondamental pour les trois établissements, pour la métropole lilloise et pour la structuration de l’enseignement supérieur en région.

Le projet, repris dans le contrat de site signé par le Ministère le 20 juillet 2015, a été discuté au sein des conseils des trois universités (juin/juillet 2015). Ce document cadre s'accompagne d'indicateurs avec des cibles "Université de Lille" pour 2018.

Grands principes et engagements

Les principes et engagements pour l’Université de Lille et les grandes lignes de l’organisation générale de la future université ont été présentés au comité stratégique de l’Université de Lille le 2 octobre 2015, puis examinés par les trois comités techniques et enfin adoptés par les trois conseils d'administration des établissements actuels le 26 novembre 2015,  à l’occasion d’une réunion commune.