L’Université de Lille se mobilise pour l’égalité femmes-hommes du 4 au 8 mars.

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, l’université organise une semaine dédiée. L’objectif est de faire de l’Université de Lille, une université engagée, innovante et exemplaire en matière d’égalité des sexes.

Au programme : des conférences, rencontres, ateliers, échanges, représentations, expositions mobilisant étudiant.es, enseignant.es, chercheur.ses, personnel.les et partenaires extérieurs. Cette semaine de l’égalité marquera une étape pour progresser ensemble et faire de l’Université de Lille un lieu où femmes et hommes sont respecté.es, reconnu.es et égaux.

Quelques focus :

- Atelier self-défense, proposé par l'association l'Echappée. Lundi 4 mars

- Le village associatif. Venez rencontrer les associations étudiantes, extérieures et nos partenaires, avec une vingtaine d'associations présentes et des activités sur les stands ! Mardi 5 mars

- Projection du documentaire "A tambours battants". De la transformation du quotidien des femmes, jusqu'à leur émancipation sociale, A tambours battants raconte cette épopée extraordinaire grâce à des images d’archives drôles et surprenante. La projection sera suivie d'un échange avec la réalisatrice Caroline Béhague. Lundi 4 mars

- Exposition l'Université avec un grand Elle(s) : quelques portraits de femmes qui ont marqué l'histoire de notre université. Du 5 au 8 mars

- Pour la première fois en France, la pièce «Les monologues du vagin» sera jouée dans une université.
En partenariat avec l’association V-Days et le soutien de Coralie Miller et Marie-Astrid Périmony. Les 5, 6 et 7 mars.

Les détails de tous ces événements et l'ensemble des activités sont à consulter dans le programme !

Découvrez le programme

Lundi 4 mars

  • Conférence sur les transidentités

17h-19h - bibliothèque universitaire, espace vie étudiante, campus Pont de Bois

La conférence abordera les points suivants : la définition des "transidentités", les genres, les préjugés, les discriminations, la législation, les parcours de transitions, ainsi que l'accompagnement et l'accueil dans la bienveillance.
Avec l'intervention de Cyane Dassonneville, Présidente de l'association en Trans.

  • Performance de la Compagnie 8 "75000; mes yeux ne se fermeront plus pour dormir"

17h - Maison des étudiants, campus Pont de bois

La création artistique de la Compagnie 8 s’inscrit dans une réflexion sur les femmes et sur les violences sexuelles dont elles sont victimes tous les jours, que cela soit au travail, dans les études ou bien au sein même de leur famille. Sur scène, trois comédiennes avec la force de leur jeu tentent de transmettre cette souffrance universelle que vivent par jour plus de 206 femmes en France. La pièce se veut le médiateur entre le public et ce maelstrom d’expériences et de sentiments vécus par 75.000 femmes par an ( en France).
La compagnie 8 vous propose une forme courte ce lundi 4 mars. Pour découvrir la version complète, rendez-vous au festival universitaire du spectacle vivant.

  • Atelier Self Defense

12h-14h - Maison des étudiants (MDE), campus Pont de bois
Réservation auprès de marie.kochanowiczuniv-lillefr

Les ateliers d’auto-défense mis en place par L'Echappée sont animés par des formatrices qualifiées formées par Garance ASBL.
Ces ateliers ont pour but de :
- Valoriser l'estime de soi par la pratique d'une activité physique et la réappropriation de son corps.
- Apprendre à faire face autant aux agressions psychologiques qu'aux agressions physiques.
- Favoriser l'expression des émotions dans un cadre sécurisé, accompagné par une animatrice, une écoutante et en lien avec une psychologue.
- S'approprier les dispositifs de soin adaptés aux conséquences spécifiques des violences sur la santé.

  • Exposition Université avec un grand "Elles"

Campus cité scientifique, cafétéria de l'espace culture (du 4 au 15 mars)

L’exposition «L’Université avec un grand Elle(s)» dévoile les portraits de ces toutes premières femmes qui ont fait l’Université.
Plus d'informations sur cette exposition

  • Exposition Le Cedaw

Faculté de médecine, salon de la bibliothèque universitaire

Le CEDAW : Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (en anglais Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination Against Women, CEDAW). Réalisée avec les élèves du lycée Baggio

  • Exposition Portraits d'étudiantes

MDE, campus Pont de Bois

Alice Mériaux, une étudiante photographe, a pris comme modèles des étudiantes pour prôner le bodypositivism et pour leur permettre de s’affirmer devant un appareil photo. Pendant 3 jours, des jeunes femmes sont passées devant son objectif afin que les photos soient ensuite exposées avec l'idée de proposer une image plus positive et diversifiée de la femme.

  • Projection "A tambours battants"

18h - Maison des étudiants (MDE), salle du fond - campus cité scientifique

Projection du documentaire A tambours battants, suivi d'un échange avec la réalisatrice Caroline Béhague.
"Jusqu’aux années 60, faire la lessive est une corvée éreintante pour les femmes. L’arrivée du lave-linge révolutionne les notions de confort et d’hygiène à l’intérieur des foyers. Nourri de surprenantes archives publicitaires, ce film nous montre comment une machine à laver a pu contribuer à l’émancipation domestique des femmes sans pour autant totalement les libérer..."
« A tambours battants » de Caroline Behague et Marie-Noëlle Dumay. Coproduction : France Télévisions, Pictanovo et Réal Production"

  • Mur d'expression libre égalité femmes/hommes

 

 

  • Coin lecture

MDE, campus Pont de Bois

Un espace lecture est proposé et des livres concernant l’égalité hommes / femmes y sont mis à disposition. Vous pourrez donc venir vous informer et découvrir de nouveaux ouvrages tout en prenant un petit déjeuner et une boisson chaude. Vous aurez ainsi accès à des bandes-dessinées pour une pause rapide et des romans si vous préférez rester plus longtemps.

  • La "chorale pour rigoler"

12h45, espace culturel campus cité scientifique

Cette chorale est composée de salariés des différents services de l’université, à l’initiative de service culturel et SCAS. A cette occasion, ils interpréteront : « la femme est l’avenir de l’homme » de Jean Ferrat, et, « Ella, elle l’a » de France Gall, encadrés, dans la joie et la bonne humeur par Eric Bleuzé et Olivier Delgutte.

Mardi 5 mars

  • L'intersectionnalité, l'UNEF

12h-14h, campus Pont de Bois, Maison des étudiants , salle de réunion

Groupe de paroles sur l'intersectionnalité (discriminations plurielles) : libérer la parole et sensibiliser les autres

  • Lectures théatralisées

12h-14h, Hall B, campus Pont de Bois

Etudiante à l'Université de Lille, Soraya vous propose des lectures à voix hautes féministes suivi d'un débat, au sein du village associatif.

  •  Atelier DIY, association Les pieds sur terre

13h-14h, campusserie espace médiation, rdc bibliotèque universitaire Pont de Bois

L'association Les pieds sur terre propose un atelier sur la cup, les serviettes lavables, le flux instinctif libre et le préservatif vegan.

  • Conférence Pionnières d'hier, femmes d'aujourd'hui 

13h30-14h30, campus Pont de Bois, bibliothèque universitaire, espace vie etudiante

Qu'est-ce qu'un pionnière? Portraits de femmes. Quelle transmission? Quel héritage, quel devoir aujourd'hui?

  • Débat mouvant, association LE(S)PACE

17h-18h, campus Pont de Bois, Maison des étudiants

Pour libérer la parole sur les sujets liés au harcèlement, venez participer à un débat mouvant, une forme originale de débat, où l'occupation de l'espace mène à la prise de parole.

 

 

  • Exposition Université avec un grand "Elles"

Campus cité scientifique, cafétéria de l'espace culture (du 4 au 15 mars)

L’exposition «L’Université avec un grand Elle(s)», va se dérouler sur les différents campus du 4 mars à mai 2019. Elle dévoile les portraits de ces toutes premières femmes qui ont fait l’Université.
Plus d'informations sur cette exposition

  • Exposition Le Cedaw

Faculté de médecine, salon de la BU

Le CEDAW : Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (en anglais Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination Against Women, CEDAW). Réalisée avec les élèves du lycée Baggio

  • Exposition Portraits d'étudiantes

MDE, campus Pont de Bois

Alice Mériaux, une étudiante photographe, a pris comme modèles des étudiantes pour prôner le bodypositivism et pour leur permettre de s’affirmer devant un appareil photo. Pendant 3 jours, des jeunes femmes sont passées devant son objectif afin que les photos soient ensuite exposées avec l'idée de proposer une image plus positive et diversifiée de la femme.

  • Projection "les figures de l'ombre"suivi d'un cocktail débat

18h30 - projection, Faculté de pharmacie, amphi Pauling
20h30/21h30 - cocktail débat hall Laguesse

  • Mur d'expression libre égalité femmes/hommes

Le village associatif - 12h/14h, Hall B sur le campus Pont de Bois

  • L'échappée - association lilloise

Association lilloise créée en 2011 ayant pour mission principale d'informer, de soutenir et d'accompagner les personnes victimes de viols et d'agressions sexuelles, grâce à une équipe pluridisciplinaire de professionnelles, bénévoles et salariées, réunies pour mutualiser leurs compétences et leurs engagements au service de la lutte contre le viol.
Leurs outils pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles s'appuient sur:
- Le soutien et l'accompagnement à l’autonomie des personnes victimes de violences sexistes et sexuelles.
- La prévention et la détection des dites violences.
- La promotion de l'égalité effective entre hommes et femmes.
http://www.lechappee-lille.fr/

 

  • Libres Mariannes Nord - association

L'Association Libres MarianneS - Nord (LMS Nord) défend les droits élémentaires des femmes, quels que soient leur culture, leur milieu social, leur éducation et, par ses multiples actions tous publics et en direction de la jeunesse, milite pour l'égalité femmes-hommes.
LMS Nord intervient dans les établissements scolaires pour informer la jeunesse de ses droits, de l'existence de la CEDAW (Convention Internationale contre toutes les formes de discriminations envers les femmes) et dénoncer toutes formes de violences, notamment les violences verbales qui se banalisent.
http://www.libresmariannesnord.fr/

 

  • Maison du quartier Moulins - association

http://www.maisondequartierlesmoulins.fr/

 

  • Solfa-Brunehaut - association

Avec ses trois pôles (violences faites aux femmes / hébergement et insertion / enfance famille, urgence sociale), l'association Solfa lutte contre la précarisation des femmes et cherche à valoriser l'indépendance, l'autonomie et l'émancipation des femmes.
http://association-solfa.fr/

 

  • En-Trans - association

En-Trans est une association 1901 créée en 2014. Elle a pour objet l'accueil et l'accompagnement des personnes transidentitaires, la lutte contre les discriminations et le respect des droits.
https://en-trans.org/?fbclid=IwAR3FXp7JYllKFHsqgfwuNl4sZmr-AlnMtXgq5V06tNWTrrU2XbVLS15vR1A

 

  • Mouvement du Nid

Le Mouvement du Nid - France est une association reconnue d’utilité publique, association d’éducation populaire agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports, organisme de formation. Implanté dans toute la France, agissant sur les causes et les conséquences de la prostitution, le Mouvement du Nid est à la fois une association de terrain et un mouvement de société. Avec ses partenaires, le Mouvement du Nid-France accompagne les personnes prostituées dans leurs démarches d’accès à la justice, aux soins, ou encore à la sécurité sociale. Et lorsque les personnes prostituées entreprennent des démarches pour quitter la prostitution, il est également présent à leurs côtés.
http://www.mouvementdunid.org/

 

  • Les pieds sur terre

L'association étudiante Les Pieds sur Terre propose des paniers de légumes bios, locaux et de saison à ses adhérents. Elle propose des conférences et des ateliers pour sensibiliser à la protection de l'environnement.
https://www.facebook.com/association.lespiedssurterre.lille2/

 

  • La clinique juridique

Association étudiante, la Clinique a pour but de perfectionner la formation pratique des étudiants tout en favorisant l’accès au droit.
https://www.cliniquejuridiquedelille.com/

  • He for she - association étudiante

HeForShe est une campagne de solidarité pour l'égalité des sexes lancée par l'ONU Femmes. Son objectif est de faire participer les hommes et les garçons dans le combat pour l'égalité des sexes et les droits des femmes, en les encourageant à prendre des mesures contre les inégalités rencontrées par les femmes et les filles.
https://www.heforshe.org/en

 

  • Lorrie Gourdin (Service Civique sur le féminisme)

Série de podcasts pour questionner la féminité et le féminisme aux côtés des vingtenaires lilloises. Des interviews intimes, sans jugements, pour déconstruire les normes sexuées et bâtir ensemble la société égalitaire de demain.

 

  • Reguia Sebaa (Service Civique sur l'Endométriose)

Dans le cadre de son volontariat en service civique à Uniscité, Reguia Sebaa propose une sensibilisation et une présentation de l'endométriose, une maladie méconnue mais qui touche pourtant une femme sur 10.

Instagram: https://www.instagram.com/endo_girlunies/?hl=fr

 

  • Maison de la Médiation - service de l'université

Ouverte à tous les étudiants et personnels de l’université, la maison de la médiation est un lieu d’accueil, d’information et de réponse aux questions juridico-administratives. Elle a pour missions de prévenir les comportements abusifs comme les conflits, de pacifier les relations, de sensibiliser la communauté universitaire aux questions notamment de promotion de l’égalité, de la lutte contre les discriminations et de la laïcité. La maison de la médiation est associée aux cellules harcèlement (sexuel et moral) et au médiateur (référent racisme et antisé­mitisme, en charge des discriminations).
https://www.univ-lille.fr/universite/campus-solidaires-et-engages/

 

  • Campusserie - association étudiante

La Campusserie est une association étudiante de loi 1901 ayant pour activité la gestion d’une épicerie sociale et solidaire à destination des étudiant.e.s inscrits à l’Université de Lille. En parallèle de l’épicerie, l’association a en charge l’animation d’un espace de médiation ouvert à tous types d’initiatives (étudiantes, associatives, du personnel de l’Université, ect). En collaboration avec des professionnel.le.s, elle organise ponctuellement des ateliers Do It Yourself (Faire soi-même) autour du développement durable et du bien vivre. L’épicerie se situe au rez-de-chaussée de la Bibliothèque Universitaire du campus Pont-de-Bois (Villeneuve d’Ascq).

 

  • Service Départemental d'Incendie et de Secours du Nord (SDIS) - partenaire

Valoriser la féminisation des effectifs sapeurs-pompiers au sein du SDIS du Nord. Stand d'initiation aux gestes qui sauvent.
http://www.sdis59.fr/

 

  • LE(S)PACE - Lille Espace (Semi) Public À Créer Ensemble - association

Lille Sans Relou devient LE(S)PACE - Lille Espace (Semi) Public À Créer Ensemble; une association de loi 1901 à but non lucratif, mixte, d’éducation populaire et à visée féministe. Dans une perspective inclusive, l'association traite aussi bien les harcèlements sexistes et sexuels que la LGBTphobie, le racisme, la grossophobie, le validisme, la psychophobie. Afin de respecter la prise de parole de chacun.e, l'association met un point d’honneur à collaborer avec des associations de personnes concernées par ces formes de harcèlement. Elle se réserve donc le droit de se réunir en non mixité choisie quand le contexte s’y prête. Elle promeut une culture du débat dans la bienveillance, le respect d’autrui, l’écoute et la pédagogie sociale. L’association est politisée mais appartie : elle n’apporte son soutien à aucun parti politique, mais se réserve le droit de cautionner ou dénoncer publiquement les propos tenus sur la question des harcèlements.
Atelier confection de clitoris en pâte à modeler et mur de la honte.

 

  • Liberté LGBT - association étudiante

Association LGBT personnels et étudiants Université de Lille, militants contre les discriminations. Ouverture, culture, convivialité !

 

  • UNEF - association

L’UNEF est un syndicat qui se veut progressiste et qui porte à cœur la cause féministe à la fois à l’extérieur et à l’intérieur de l’organisation. Un des objectifs est de mettre en avant les femmes qui sont invisibilisées dans la société et de rappeler que l’égalité n’est pas acquise. Il est donc nécessaire de continuer à s’engager pour défendre l’égalité femmes-hommes. C’est pour cette raison que l'UNEF a décidé de s'engager pendant cette semaine de mobilisation pour l’égalité femmes-hommes.

  • Représentations "les monologues du vagin" d'Eve Ensler

    19h - Kino - Campus Pont de Bois - Villeneuve d’Ascq

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes et de la semaine de l'égalité femme/homme à l'université, venez assister à l'une des trois représentations exceptionnelles interprétées chacune par un groupe différent composé d'étudiantes, de membres du personnel et d'enseignantes de tous les campus.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Pour vous inscrire :https://www.univ-lille.fr/representation-monologue-vagin/

  • Scène ouverte et Jam session avec l'association Ostination !

14h-16h, MDE campus Pont de Bois

Venez écouter, taper du pied, et même jouer lors de la Jam de l'association Ostination !

  • Coin lecture

MDE, campus Pont de Bois

Un espace lecture est proposé et des livres concernant l’égalité hommes / femmes y sont mis à disposition. Vous pourrez donc venir vous informer et découvrir de nouveaux ouvrages tout en prenant un petit déjeuner et une boisson chaude. Vous aurez ainsi accès à des bandes-dessinées pour une pause rapide et des romans si vous préférez rester plus longtemps.

Mercredi 6

  • Groupe de paroles sur "La nudité sur les réseaux sociaux : libérer la parole et sensibiliser"

16h-18h, campus Pont de Bois, Maison des étudiants, salle de réunion

 

  • Conférence "Le genre dans l'espace public", Conseil Jeunesse Lillois

18h-20h, bibliothèque universitaire espace culture, campus Moulins

La conférence propose d'aborder tout d'abord de manière théorique et sociologique la question du genre dans la ville et dans l’espace public, puis de façon plus concrète avec l’intervention d’une association qui met en place des actions sur le genre dans la ville. Un temps d’échange et de débat permettra d'envisager les solutions, les pistes d’améliorations, ainsi que les préconisations pour que chacun se sente à sa place dans l’espace public.
Organisée par le Conseil Jeunesse Lillois, en présence de Sandrine Rousseau et de l'association Chez Violette

  • Exposition Université avec un grand "Elles"

Campus cité scientifique, cafétéria de l'espace culture (du 4 au 15 mars)

L’exposition «L’Université avec un grand Elle(s)», va se dérouler sur les différents campus du 4 mars à mai 2019. Elle dévoile les portraits de ces toutes premières femmes qui ont fait l’Université.
Plus d'informations sur cette exposition

  • Exposition Le Cedaw

Faculté de médecine, salon de la BU

Le CEDAW : Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (en anglais Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination Against Women, CEDAW). Réalisée avec les élèves du lycée Baggio

  • Exposition Portraits d'étudiantes

MDE, campus Pont de Bois

Alice Mériaux, une étudiante photographe, a pris comme modèles des étudiantes pour prôner le bodypositivism et pour leur permettre de s’affirmer devant un appareil photo. Pendant 3 jours, des jeunes femmes sont passées devant son objectif afin que les photos soient ensuite exposées avec l'idée de proposer une image plus positive et diversifiée de la femme.

  • Mur d'expression libre égalité femmes/hommes
  • Représentations "les monologues du vagin" d'Eve Ensler

19h - Kino - Campus Pont de Bois - Villeneuve d’Ascq

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes et de la semaine de l'égalité femme/homme à l'université, venez assister à l'une des trois représentations exceptionnelles interprétées chacune par un groupe différent composé d'étudiantes, de membres du personnel et d'enseignantes de tous les campus.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Pour vous inscrire :https://www.univ-lille.fr/representation-monologue-vagin/

  • Concert Stompin'Riff Raffs (Japon) et des "Witches" de Dunkerque

Maison des étudiants (MDE) - campus cité scientifique

Formé à Tokyo en 2006, Stompin' Riff Raffs est composé de trois jeunes femmes: Rie (basse), Miku (clavier et thérémine) et Saori (batterie), et dirigés par Nao (guitare et voix). Stompin 'Riff Raffs combine tous les éléments de l'âge d'or du rock and roll féroce offrant une preuve irréfutable que malgré le fait que leur patrie soit connue pour son bien-être, son ordre et ses manières, ces Nippons peuvent toujours frapper aussi fort et aussi vite que les meilleurs groupes de rock.

 

 


  • Coin lecture

MDE, campus Pont de Bois

Un espace lecture est proposé et des livres concernant l’égalité hommes / femmes y sont mis à disposition. Vous pourrez donc venir vous informer et découvrir de nouveaux ouvrages tout en prenant un petit déjeuner et une boisson chaude. Vous aurez ainsi accès à des bandes-dessinées pour une pause rapide et des romans si vous préférez rester plus longtemps.

  • "Course à pieds l'Amazone

Si vous souhaitez faire du sport et soutenir l'association « Des Etoiles Dans les Yeux » qui vient en aide aux enfants hospitalisés, participez à la course l'Amazone

En savoir plus sur le site du sport: sport.univ-lille.fr/ " 

Jeudi 7 mars

  • Rencontre-débat dédiée à l’entrepreneuriat au féminin « Hubstories : histoires de femmes entrepreneures »

8h30-12h30, Maison de la Recherche, Bâtiment F - Salle des colloques – Ecole doctorale SH

(Hubhouse) https://www.univ-lille.fr/hubstories2019/ 

  • Table ronde autour du harcèlement moral, sexuel, de rue, en soirée, cyberharcèlement, dans les transports

13h30, SUMPPS campus cité scientifique

En présence de représentants de : la Cellule Harcèlement Moral (CESAHM) de l'Université de Lille, psychologue, associations : notamment Lille sans Relou et professionnels du SUMPPS et de la Maison de la Médiation

  • Table ronde "Le harcèlement sexuel en milieu universitaire", association TABOUSHHT

14h-16h, bibliothèque universitaire espace vie étudiante, campus Pont de Bois

Table ronde des étudiants de L3 Infocom dans le cadre de leur projet tutoré.
L'association TABOUSHHT, est un groupe de 3 étudiants de la faculté d'Info-Com de Lille dynamiques et activistes, réunis autour d'une même cause, celle de lutter contre le harcèlement sexuel en milieu universitaire.
Dans le cadre des projets tutorés et le festival Des Ateliers, l'association TABOUSHHT à remporté le premier prix du jury Info-com-Roubaix, pour le court-métrage surle "Harcèlement sexuel en milieu universitaire".

  • Conférence de Marie Donzel "Liberté, égalité ET...Penser la sororité pour réinvestir l'université"

14h-15h, Tourcoing IUT B, amphi 122

 Notre devise républicaine proclame trois valeurs fondamentales. Au cœur, l’égalité. Entourée de la liberté et de... la fraternité. De quoi cette fraternité est-elle le nom ? D’un « nous » dépassant les individualités pour faire commun. Mais ce terme de fraternité porte la marque d’une malfaçon originelle de la fabrique de l’idéal universel : on a fait la liberté et l’égalité « entre frères »… Et quand les « sœurs » font front contre les inégalités qui pénalisent les femmes, cela inspire méfiance et suscite encore trop souvent violence. Qu’est-ce qui se joue dans le rejet de la sororité ? De quoi celles et ceux qui la méprisent, tentent de l’empêcher voire s’évertuent à la briser en entretenant la mythologie d’une essentielle « rivalité féminine » ont peur ? Pourquoi tant de femmes aussi, rejettent la sororité, comme si elles la percevaient comme une sous-fraternité ? Comment faire sororité entre femmes, mais aussi avec les hommes, pour contribuer à construire un véritable commun qui ne renvoie ni les genres dos à dos à dos ni les femmes à la condition de minorité ?

Marie Donzel est directrice associée au sein du cabinet AlterNego, experte inclusion & innovation sociale. Elle a enseigné les contextes sociaux de l’émergence des littératures à Sciences Po Paris et la déontologie des relations professionnelles à l’Université Paris-Panthéon Sorbonne. Elle intervient par ailleurs à l’ENA en tant que formatrice sur les questions d’égalité et de prévention des biais décisionnels. Dernier ouvrage paru : 7 icônes de la pop culture pour comprendre le sexisme (Fil Rouge Editions, 2019)

  • Conférence sur "la performance" par le laboratoire de la contre performance

17H-17h30, Maison des étudiants (MDE), campus Pont de Bois

Le laboratoire de la contre-performance, collectif d'artistes et de chercheus.e.s, interroge les fondements, les artifices, les rituels, les mythes et le quotidien du geste artistique. Ces recherches théoriques et empiriques portent sur ce que l'on nomme dans l'art la "performance", et explorent par la "contre-performance" ses origines fictives et son destin parodique.

  • Exposition Université avec un grand "Elles"

Campus cité scientifique, cafétéria de l'espace culture (du 4 au 15 mars)

L’exposition «L’Université avec un grand Elle(s)», va se dérouler sur les différents campus du 4 mars à mai 2019. Elle dévoile les portraits de ces toutes premières femmes qui ont fait l’Université.
Plus d'informations sur cette exposition

  • Exposition Le Cedaw

Faculté de médecine, salon de la BU

Le CEDAW : Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (en anglais Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination Against Women, CEDAW). Réalisée avec les élèves du lycée Baggio

  • Exposition Portraits d'étudiantes

MDE, campus Pont de Bois

Alice Mériaux, une étudiante photographe, a pris comme modèles des étudiantes pour prôner le bodypositivism et pour leur permettre de s’affirmer devant un appareil photo. Pendant 3 jours, des jeunes femmes sont passées devant son objectif afin que les photos soient ensuite exposées avec l'idée de proposer une image plus positive et diversifiée de la femme.

  • Mur d'expression libre égalité femmes/hommes

19h - Amphi Calmat - Faculté de médecine - Lille

  • Représentations "les monologueS du vagin" d'Eve Ensler

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes et de la semaine de l'égalité femme/homme à l'université, venez assister à l'une des trois représentations exceptionnelles interprétées chacune par un groupe différent composé d'étudiantes, de membres du personnel et d'enseignantes de tous les campus.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Pour vous inscrire :https://www.univ-lille.fr/representation-monologue-vagin/

  • Coin lecture

MDE, campus Pont de Bois

Un espace lecture est proposé et des livres concernant l’égalité hommes / femmes y sont mis à disposition. Vous pourrez donc venir vous informer et découvrir de nouveaux ouvrages tout en prenant un petit déjeuner et une boisson chaude. Vous aurez ainsi accès à des bandes-dessinées pour une pause rapide et des romans si vous préférez rester plus longtemps.

Vendredi 8 mars

  • Conférence-débat  "Comment se libérer de la honte et de la culpabilité »

14h-16h, IAE,  104 Avenue du Peuple Belge, 59043 Lille cedex

Avec Laurence Noëlle auteure du livre "Renaître de ses hontes" et l'association Le Nid

  • Exposition Université avec un grand "Elles"

Campus cité scientifique, cafétéria de l'espace culture (du 4 au 15 mars)

L’exposition «L’Université avec un grand Elle(s)», va se dérouler sur les différents campus du 4 mars à mai 2019. Elle dévoile les portraits de ces toutes premières femmes qui ont fait l’Université.
Plus d'informations sur cette exposition

  • Exposition Le Cedaw

Faculté de médecine, salon de la BU

Le CEDAW : Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (en anglais Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination Against Women, CEDAW). Réalisée avec les élèves du lycée Baggio

  • Exposition Portraits d'étudiantes

MDE, campus Pont de Bois

Alice Mériaux, une étudiante photographe, a pris comme modèles des étudiantes pour prôner le bodypositivism et pour leur permettre de s’affirmer devant un appareil photo. Pendant 3 jours, des jeunes femmes sont passées devant son objectif afin que les photos soient ensuite exposées avec l'idée de proposer une image plus positive et diversifiée de la femme.

  • Mur d'expression libre égalité femmes/hommes


  • Exposition Les fleurs du mâle

9h-17h, Maison des étudiants (MDE), campus Pont de Bois

Contre les violences faites aux femmes

  • Soirée baptême de plongée pour les femmes, proposée par l'association PULSE

18h-21h, Piscine CSU José Savoye

Au programme
> Prise de parole de Bénédicte Paladini, ancienne étudiante de la faculté de pharmacie de Lille et maintenant directrice en industrie pharmaceutique ; c'est l'une des rare femmes à être Moniteur Fédéral 2ème degré (MF2), un des des plus hauts brevet de plongée en France.
> Initiation et baptême de plongée en binôme avec des membres de l'association.
> Auberge espagnole dans la cafétéria de la piscine.

L'association PULSE (Plongée Universitaire Lilloise, Santé et Environnement) est une association étudiante dont le but est de promouvoir et de rendre accessible la plongée sous marine aux étudiants Lillois en prenant en compte la préservation de l’environnement

  • Coin lecture

MDE, campus Pont de Bois

Un espace lecture est proposé et des livres concernant l’égalité hommes / femmes y sont mis à disposition. Vous pourrez donc venir vous informer et découvrir de nouveaux ouvrages tout en prenant un petit déjeuner et une boisson chaude. Vous aurez ainsi accès à des bandes-dessinées pour une pause rapide et des romans si vous préférez rester plus longtemps.

A écouter aussi "Mes vingtaines", témoignages sur la féminité et le féminisme

"Mes vingtaines" questionne chaque semaine la féminité et le féminisme aux côtés des vingtenaires lilloises. Des interviews intimes, sans jugements, pour déconstruire les normes sexuées et bâtir ensemble la société égalitaire de demain.

https://soundcloud.com/user-581031711