Formation

Étudiants en exil

L'Université s'engage auprès des étudiants en exil. Découvrez les différentes possibilités qui s'offrent à vous: programme PILOT, exonération de frais de FLE, aménagement des études, accès dérogatoire.

PILOT, programme d’intégration linguistique et d’orientation pour une année transitoire

L’Université de Lille, membre du réseau MENS (migrants dans l’enseignement supérieur)* s’engage auprès des jeunes en exil désireux de reprendre leurs études.

Le programme d’intégration linguistique et d’orientation pour une année transitoire à destination des étudiants en exil (PILOT)**, fruit d’un partenariat entre l’Université de Lille, la Préfecture du Nord, et le CROUS, propose aux étudiants :

  • Un accompagnement social et matériel avec le CROUS et la société Adoma.
  • Des cours de français langues étrangères pendant une année transitoire au DEFI.
  • Un parcours d’orientation, en lien avec le SUAIO et le BAIP. 
  • Ainsi qu’un accompagnement avec des tuteurs et des parrains au sein des formations, des sorties culturelles, des ateliers de conversation, la possibilité d’être accueilli en famille le week-end, etc.

*Télécharger la Charte du Réseau MENS

Le programme débute en septembre et se termine en juin. Un seul recrutement est opéré par année universitaire. 

Les personnes en exil francophones peuvent également bénéficier du PILOT, mais sans cours de FLE. Nous les aidons, en accord avec les responsables de formations, à intégrer les formations qui les intéressent et leur proposons du tutorat adapté à leurs besoins.

Candidatures closes pour 2019/2020
Réponses fin juin par mail
Pour toutes questions: etudiants-en-exiluniv-lillefr