Recherche

Plateformes

L'Université de Lille et les acteurs de la recherche impliqués en région ont mutualisé leurs grands équipements scientifiques et leurs infrastructures afin d'en favoriser l'accès aux secteurs académique ou privé.

Des plateformes de niveau national et international

Les plateformes sont des éléments moteurs pour placer le site lillois au plus haut niveau international et renforcer les partenariats de recherche avec le secteur socio-économique et culturel. Elles recouvrent l'ensemble des champs thématiques de la recherche lilloise. Beaucoup d'entre elles sont reconnues équipements d'excellence et elles participent à des réseaux nationaux et internationaux.

Une expertise pour les secteurs publics et privés

Les plateformes apportent l'expertise de chercheur·se·s, ingénieur·e·s et technicien·ne·s dans l'utilisation d'équipements de pointe ou la réalisation de prestations. Elles permettent également l'accès à des bases de données et aux moyens de calculs nécessaires à leur traitement.

Une offre de formation technologique

Fortes de ces technologies de pointe dans le développement de la recherche, les plateformes proposent des formations spécifiques à l'utilisation et à l'analyse des données. Ainsi, les doctorant·e·s bénéficient de formations à la plus-value indéniable pour leur insertion professionnelle. Ces formations de courte durée sont également accessibles aux entreprises.

Les plateformes