FAQ eCandidat

FAQ eCandidat

En cas de difficulté dans l’utilisation de la plateforme eCandidat, et en complément de la présente rubrique FAQ, lisez attentivement le guide du candidat disponible sur  :
https://ecandidat.univ-lille.fr/

FAQ

Qui doit utiliser la plateforme de candidature eCandidat ?

Vous devez utiliser cette application si vous souhaitez être candidat aux formations suivantes :

  • licence (2ème et 3ème années)
  • licence professionnelle
  • masters 1 et 2
  • DUT, DEUST (2ème année)
  • Capacité en droit
  • certains DU (diplôme d'université)
  • diplômes d'ingénieur
  • études en santé
  • préparations concours

Attention
Vous ne devez pas utiliser la plateforme eCandidat si vous relevez d'un des cas suivants :

  • Candidats de nationalité étrangère (hors UE et Suisse) et qui résident à l'étranger dans un pays à procédure « Etudes en France ».

Afin de connaitre le calendrier et les modalités de candidature adaptés à votre situation, rendez-vous sur : https://international.univ-lille.fr/etudiants-etrangers/

  • Candidats français ou titulaires de diplôme français qui postulent en 1ère année de Licence, de DUT ou DEUST ou qui souhaitent s’y réorienter.

Votre candidature doit être formulée sur l'application Parcoursup : https://www.parcoursup.fr

  • Etudiants déjà inscrits à l’Université de Lille en 2019-2020 et admis dans l’année supérieure ou qui redoublent dans la même formation (cursus Licence, DUT, DEUST, Ingénieur). Vous n’avez pas à candidater sur la plateforme eCandidat.

A partir du mois de juillet, vous serez invités à consulter notre site www.univ-lille.fr pour connaitre les démarches à suivre pour effectuer votre réinscription.

Le message « Compte verrouillé par un autre utilisateur » s'affiche à l'écran

Votre dossier est actuellement consulté par la commission ou les gestionnaires de l'Université de Lille. Vous devez vous reconnecter ultérieurement pour accéder à votre dossier.

J’ai perdu mon code d’activation ou je ne l'ai pas activé

Cliquez sur le lien « J'ai perdu mon code d'activation » au bas de la page d'accueil.
Il vous suffit de saisir l'adresse email que vous aviez renseigné, votre code d'activation vous sera envoyé par mail.

J'ai oublié mes identifiants et mon mot de passe

En page d’accueil, vous devez cliquer sur « J’ai oublié mes identifiants ».
Il vous suffit de saisir l'adresse email que vous avez renseignée. Votre login et un nouveau mot de passe vous seront envoyés par mail.

Je n'arrive pas à cliquer sur le lien d'activation de mon compte

Après avoir créé votre compte sur eCandidat, il peut arriver que le lien d'activation ne soit pas actif dans le mail que vous recevez. Pour pallier à cela, copiez l'adresse complète du lien et collez-la ensuite dans la barre d'adresse de votre navigateur.

Vous verrez la page d'accueil eCandidat s'afficher avec la mention "Le compte est validé".

A ce moment-là vous pourrez vous connecter avec les identifiants reçus.

Nous vous conseillons d’utiliser le navigateur Firefox.

Mon compte est activé, comment postuler à une ou plusieurs formations ?

Pour postuler à une formation, vous devez vous connecter après avoir activé votre compte et compléter les informations demandées, vous pouvez ajouter une formation en cliquant sur : +nouvelle candidature

Avec le même compte, vous avez la possibilité de candidater à plusieurs formations.

Attention les modalités de candidature et les pièces justificatives demandées peuvent varier en fonction des formations.

Que faire si la formation dans laquelle je souhaite postuler n'apparait pas ?

Chaque formation a son propre calendrier de candidature et la plupart des formations ouvrent entre les mois de mars et avril. Vous êtes donc invités à consulter régulièrement l'onglet "offre de formation" de l’application afin de voir apparaitre la formation qui vous intéresse et connaitre sa période de candidature.

Je n'arrive pas à renseigner mon cursus car je ne trouve pas un établissement (lycée, école…), que faire ?

La liste des établissements est affichée à partir du code postal et du nom de la commune que vous avez saisis.

Si vous ne trouvez pas l'établissement dans lequel vous avez effectué vos études, c’est probablement que l’établissement que vous recherchez se trouve peut-être sur une autre commune que celle que vous avez saisie. Cherchez l'adresse postale de l'établissement de rattachement, puis saisissez bien cette information dans l'application.

Exemple :

  • Licence de Droit à Douai : choisir Université d’Artois à Arras dans le Pas-de-Calais.
  • IUT du Littoral Côte d’Opale à Boulogne sur Mer ou St Omer : choisir Université Littoral Côte d’Opale à Dunkerque dans le Nord.
  • Licence Art et Sciences Humaines à Aulnoy-lez-Valenciennes : choisir Université Valenciennes UVHC.

Attention : si l'établissement n'existe pas dans la liste, contactez l’assistance en cliquant sur l’icône "assistance" en haut à gauche de l’écran d'accueil de la plateforme.

Je n’arrive pas à renseigner mon numéro INE

Tout d’abord, vérifiez le numéro saisi, vous pouvez pour cela le trouver :

  • Sur l'en-tête du relevé de notes du baccalauréat
  • Sur un relevé de notes universitaire.

L'INE est composé :

  • de 10 caractères alphanumériques et d'une clé (exemple : 1234567890 A)

ou

  • de 9 caractères alphanumériques et d'une clé composée de deux lettres (pour les bacheliers à partir de 2018) Soyez vigilants aux « O » et « 0 » (zéro).

ATTENTION : si vous n'avez jamais été étudiant à l'Université de Lille, après saisi de votre INE, eCandidat affichera l'information suivante :

Il vous suffit alors de cliquer sur "Oui" pour poursuivre le dépôt de votre candidature.

Si votre problème persiste, contactez l’assistance en cliquant sur l’icône "assistance" en haut à gauche de l’écran d'accueil de la plateforme.

Je n'ai pas encore mon relevé de notes de l'année en cours, que faire ?

Si vous n'êtes pas en possession de votre relevé de notes avant la date limite de dépôt des dossiers adressez à défaut un certificat de scolarité de l’année en cours.

Dois-je faire certifier conforme les documents que je numérise ?

Non.
Les documents que vous déposez servent à étudier votre candidature. Les étudiants en possession de pièces justificatives en langue étrangère doivent obligatoirement les faire traduire en français par un traducteur assermenté.

Tout document non traduit sera jugé IRRECEVABLE

Que dois-je saisir dans le cursus post-bac ?

Vous devez renseigner toutes vos années d'études et vos diplômes post-bac, y compris l'année 2019-2020.
Si nécessaire vous pouvez les compléter en cliquant sur le bouton "ajouter"

Puis-je compléter mon dossier de candidature après la date limite de dépôt ?

Non, une fois que la date limite de retour des dossiers est dépassée vous ne pouvez plus télécharger les pièces justificatives ni transmettre votre candidature.

La date limite de retour de dossier est indiquée dans l'onglet "dates utiles" du récapitulatif de votre candidature.

Quelle est la date de fin de campagne de candidature ?

La date de clôture des candidatures varie en fonction des formations, elle est annoncée :

  • dans l’onglet offre de formation – colonne date de candidature
  • dans le "Récapitulatif  de votre candidature" - rubrique "Dates utiles"

Puis-je modifier mon dossier de candidature ?

Tant que vous n'avez pas transmis électroniquement votre dossier, vous pouvez : modifier les données qui vous concernent, supprimer, ajouter ou remplacer les pièces justificatives.

ATTENTION:
Une fois votre dossier transmis, vous ne pourrez plus rien modifier.

Puis-je annuler ma candidature ?

  • Si vous n'avez pas encore transmis votre candidature, le bouton "Transmettre ma candidature" est grisé, vous pouvez alors cliquer sur "Annuler ma candidature".
  • Si vous avez déjà transmis votre candidature, vous ne pourrez plus annuler votre candidature. Vous pouvez alors envoyer un message électronique au contact qui figure dans l’encadré « adresse de contact », en précisant votre numéro de candidat, nom, prénom et date de naissance et en demandant la suppression de votre candidature. Vous recevrez un message indiquant que vous avez abandonné la formation

Comment puis-je savoir si mon dossier est complet ?

Après transmission de votre candidature, le statut de votre dossier est « transmis ».

Les pièces justificatives sont ensuite vérifiées par l’administration. Vous pouvez alors consulter l'état d'avancement de votre dossier dans votre espace personnel eCandidat en vous y reconnectant.

Plusieurs cas possibles :

  • Le statut de votre dossier est « complet » : il sera envoyé en commission pour examen
  • Le statut de votre dossier est « incomplet » car ou une plusieurs pièces sont refusées : vous devez alors dans un premier temps supprimer la (ou les) pièce(s) justificative(s) refusée(s) en cliquant sur le signe "-" puis télécharger la nouvelle pièce justificative sur l'écran récapitulatif de votre candidature.

Une fois votre dossier complété cliquez sur « transmettre ma candidature »