Aller au contenu

Connaître les droits d'inscription

Chaque étudiant·e doit s’acquitter des droits d’inscription correspondant au diplôme préparé et de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC). Dans certains cas, l'étudiant·e peut être exonéré des droits d'inscription et/ou de la CVEC.

Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC)

Depuis 2018, la loi a instauré une contribution de vie étudiante et de campus pour financer l’amélioration de vos conditions de vie sur les campus, et favoriser ainsi votre réussite. Excepté en formation continue et en HDR, vous devez obligatoirement obtenir, préalablement à votre inscription administrative, votre attestation d’acquittement de la CVEC. Dans certains cas, vous pouvez en être exonéré·e.

Pour l’année 2022-2023, son montant s'élève à 95 €.

Payer la CVEC sur le site du gouvernement et retrouver d’autres informations utiles.

Droits d'inscription

Le montant des droits d’inscription pour ces diplômes est fixé conjointement par le ministère de l'Action et des comptes publics, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et le ministère des Outre-mer : consulter l’arrêté du 19 avril 2019.

Quel est le montant des droits d’inscription ?

Il dépend du type de diplôme que vous préparez :

Pour ces diplômes, le montant des droits d'inscription dépend de votre cursus, de votre situation et de votre nationalité :

Attention, suite aux décisions des CA des 11 mars 2021 et 12 mai 2022, vous serez assujetti·e, aux droits différenciés dans les situations ci-dessous :

Étudiant·e inscrit·e en 2022-2023 dans une formation de 1er cycle (licence, BUT, DEUST, 1er cycle des études de santé, diplôme paramédical de niveau licence, …) et jamais exonéré·e partiellement des droits d’inscription en 2019-20, 2020-21 et/ou 2021-22 par l'Université de Lille.
Étudiant·e redoublant pour 2022/2023
Étudiant·e recommençant un même cycle d’études après avoir obtenu un diplôme de même niveau (pour lequel il·elle a été exonéré·e).

💡 Dans certains cas, il existe des dispositifs vous permettant d’être exonéré·e de tout ou partie du paiement de ces droits. Tous les renseignements sont sur cette page.

Vous retrouverez le montant des frais de formation de votre diplôme sur le site de la composante (UFR, faculté, école…) dont il dépend. Voir la liste des composantes dans la page Composantes et établissements-composantes.

En cas d'accompagnement particulier, notamment d'études à distance ou de formation continue, des frais peuvent s'ajouter aux droits nationaux. Renseignez-vous auprès de vos composantes ou de la direction de la formation continue et de l'alternance (DFCA).

Puis-je être exonéré ?

Dans certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une exonération partielle ou totale de vos droits d’inscription. Retrouvez tous les renseignements sur cette page :

Exonération