Aller au contenu

Connaître les droits d'inscription

Chaque étudiant·e doit s’acquitter des droits d’inscription correspondant au diplôme préparé et de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC). Dans certains cas, l'étudiant·e peut être exonéré des droits d'inscription et/ou de la CVEC.

Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC)

Depuis 2018, la loi a instauré une contribution de vie étudiante et de campus pour financer l’amélioration de vos conditions de vie sur les campus, et favoriser ainsi votre réussite. Excepté en formation continue et en HDR, vous devez obligatoirement obtenir, préalablement à votre inscription administrative, votre attestation d’acquittement de la CVEC. Dans certains cas, vous pouvez en être exonéré·e.

Pour l’année 2021-2022, son montant s'élève à 92 €.

Payer la CVEC sur le site du gouvernement et retrouver d’autres informations utiles.

Droits d'inscription

Quel est le montant des droits d’inscription ?

Il dépend du type de diplôme que vous préparez :

Pour ces diplômes, le montant des droits d'inscription dépend de votre cursus, de votre situation et de votre nationalité :

  • Si vous êtes français·e ou ressortissant·e de l'Union européenne, de l'Espace économique européen ou de la Suisse, vous avez à acquitter des « droits standards » (à moins que vous n’en soyez exonérés, voir ci-dessous): téléchargez les droits d'inscription 2021-2022
  • Si vous êtes étudiant·e international·e extra-communautaire, vous avez à acquitter des « droits différenciés » différents des « droits standards » (à moins que vous n’en soyez exonérés, voir ci-dessous) : téléchargez les droits d'inscription 2021-2022

💡 Dans certains cas, il existe des dispositifs vous permettant d’être exonérés de tout ou partie du paiement de ces droits. Tous les renseignements sont sur cette page.

NB : le montant des droits d’inscription pour ces diplômes est fixé conjointement par le ministère de l'Action et des comptes publics, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et le ministère des Outre-mer. (consulter l’arrêté du 19 avril 2019).

Vous retrouverez le montant des frais de formation de votre diplôme sur le site de la composante (UFR, faculté, école…) dont il dépend. Voir la liste des composantes dans la page Composantes et établissements-composantes.

En cas d'accompagnement particulier, notamment d'études à distance ou de formation continue, des frais peuvent s'ajouter aux droits nationaux. Renseignez-vous auprès du service d’enseignement à distance ou de la direction de la formation continue et de l'alternance (DFCA).

Comment régler mes droits d’inscription ?

Lors de votre inscription, par le paiement en ligne :

  • Paiement en ligne sécurisé par carte bancaire de la totalité de la somme ou en 3 fois.
    Attention: le paiement en ligne en 3 fois est possible pour toute inscription jusqu’au 15/10/2021.
  • Paiement différé par virement du montant total des frais d’inscription (il n’est pas possible de payer en plusieurs fois).
    Attention, dans ce dernier cas, votre inscription sera finalisée une fois le règlement effectué et votre inscription validée par le relais / service scolarité-inscriptions.

Pour tout autre modalité de paiement, veuillez contacter votre relais /service scolarité-inscriptions sur https://inscriptions.univ-lille.fr

 

Puis-je être exonéré ?

Dans certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une exonération partielle ou totale de vos droits d’inscription. Retrouvez tous les renseignements sur cette page :

Exonération