Aller au contenu
  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S6)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+2
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+3
  • N°RNCP: RNCP30114
  • 20240329

Objectifs de la formation

La Licence Professionnelle mention Métiers de la santé : technologies - parcours Management de l’information médicale dans les entreprises de santé s’articule autour d’une alternance permettant une présence en entreprise tout au long de l’année, et facilitant la validation du stage de 16 semaines. Elle convient à la fois aux étudiants en formation initiale mais aussi aux professionnels désireux d’approfondir ce domaine de compétences. Le projet tutoré permet d’entreprendre une réflexion sur les pratiques et problèmes rencontrés dans le métier de technicien d’information médicale.Le métier visé est celui de Technicien Supérieur d’Information Médicale. Ce Technicien supérieur est amené à seconder le responsable du service information médicale et, en tant que personne " ressource", constitue un véritable référent d’information médicale au sein de l’établissement de santé.

Le métier visé est celui de Technicien Supérieur d’Information Médicale. Ce Technicien supérieur est amené à seconder le responsable du service information médicale et en tant que personne « ressource », constitue un véritable référent d’information médicale au sein de l’établissement de santé.

Compétences visées

Les compétences acquises s’articulent autour de quatre axes :

1- L’information médicale : Maîtrise des systèmes d’information : participer à un projet de développement SIH ; paramétrer l’accès à l’information - Maîtrise du traitement de l’information médicale : saisir les codes et les groupages sur la base du dossier médical; contrôler les informations médicales et médico-économiques ; participer à la veille technologique ; former et informer les producteurs d’information médicale ; collecter et traiter les données pour les rapports et bilans médicaux / pour une analyse et étude spécifique / pour alimenter un dispositif de veille sanitaire.

2- Les technologies d’information médicale : Maîtrise des outils statistiques et informatiques liés à l’information médicale: maîtriser les principes généraux de l’analyse et du traitement statistique des données ; modéliser et structurer l’information médicale ; Exploiter, analyser et communiquer l’information médicale.

3- L’environnement de l’information médicale : Connaître le fonctionnement d’un établissement de soins ; connaître les problématiques de gestion des établissements de soins; connaître les enjeux juridiques dans le milieu hospitalier et appréhender la gestion des risques ; Appréhender le droit médical et le droit des patients ; cerner les différentes vigilances d’un établissement de soins; mesurer les risques et les flux des produits de santé.

4- Compétences managériales et communicationnelles :
Connaître et mettre en pratique les techniques de management et de gestion des ressources humaines - Savoir communiquer.

Pré-requis

Publics visés :

Titulaire d’un BAC+2 : Diplôme d’Etudes Universitaires Générales (DEUG) ou L2 - Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) - Brevet de Technicien Supérieur (BTS) - DEUST.
Les titulaires d’un Diplôme Universitaire d’Information Médicale, ainsi que les Techniciens en poste, pourront valider une partie des enseignements par VAE/VAP.
La formation est particulièrement adaptée aux étudiants issus d’une filière de gestion, de traitement de données, des études de santé et paramédicales, ayant un intérêt pour l’information médicale.
La formation est également adaptée à toute personne travaillant, de près ou de loin, sur l’information médicale.

Passerelle

Les titulaires d’un DU d’Information Médicale ou d’un diplôme équivalent pourront bénéficier d’une exonération d’une partie des enseignements pour une rentrée à partir du mois de janvier.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

Déposez votre candidature en ligne sur la plateforme Ecandidat à partir du 01 février 2024 : http://ecandidat.univ-lille.fr

Formation ouverte également en contrat d'apprentissage et de professionnalisation.

Organisation de la formation

La Licence Professionnelle mention Métiers de la santé : technologies - parcours Management de l’information médicale dans les entreprises de santé s’articule autour d’une alternance permettant une présence en entreprise tout au long de l’année, et facilitant la validation du stage de 16 semaines. Elle convient à la fois aux étudiants en formation initiale mais aussi aux professionnels désireux d’approfondir ce domaine de compétences. Le projet tutoré permet d’entreprendre une réflexion sur les pratiques et problèmes rencontrés dans le métier de technicien d’information médicale.

Les enseignements s’effectuent 1 semaine sur 2, favorisant l’alternance pour les professionnels en formation continue. Le stage de 16 semaines pourra être réalisé tout au long de l’année, dans un ou deux établissement(s).

Principales matières enseignées : Les métiers de l'information médicale - Le PMSI - L'organisation des systèmes de soins - Economie de la santé - Contrôle de gestion et facturation - Informatique générale - Modélisation et conception de bases de données - Statistiques et épidémiologie - Stratégie en information médicale - Vigilances - Anglais professionnel - Communication - Management et droit social - Stage - Projet tutoré

Le projet tutoré permet d’entreprendre une réflexion sur les pratiques et problèmes rencontrés dans le métier de technicien d’information médicale.

Programme

UE 1.1 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 2.1 L'information médicale et son codage 6 crédit(s)
UE 2.2 Le contexte économique et gestionnaire 3 crédit(s)
UE 3.1 Informatique générale 3 crédit(s)
UE 3.2 Analyse des données de santé 3 crédit(s)
UE 3.3 Représentation des données 6 crédit(s)
UE 3.4 Analyse de l'information médicale 3 crédit(s)
UE Projet tuteuré 3 crédit(s)
UE 1.1 Outils de communication 6 crédit(s)
UE 2.1 Le contexte économique et réglementaire 3 crédit(s)
UE 2.2 Big data et santé 3 crédit(s)
UE 3.1 Projet tuteuré 6 crédit(s)
UE 3.2 Le DIM au quotidien 12 crédit(s)

Insertion professionnelle

  • Technicien Supérieur d’Information Médicale dans les établissements de santé, publics ou privés.
  • Technicien data science pour l’information médicale.

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés :  https://odif.univ-lille.fr

UFR DES SCIENCES DE SANTE ET DU SPORT


Université de Lille - Campus Santé
https://ufr3s.univ-lille.fr/

FACULTE DE PHARMACIE

Secrétariat Pédagogique


Secrétariat pédagogique
+33 (0)3 20 96 40 40

Responsable Parcours


LEMDANI Mohamed

Responsable Mention


MILLET Regis

Responsable Mention


LEMDANI Mohamed

Liens utiles

Plus d'informations sur cette page.