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  • Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S3),OBLIGATOIRE(S4),OBLIGATOIRE(S5),OBLIGATOIRE(S6)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+1
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+3
  • N°RNCP: RNCP35972
  • 20240425

Objectifs de la formation

La Licence STAPS permet d’acquérir un solide socle commun aux études dans le domaine des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, puis de réaliser une spécialisation, selon le projet professionnel développé. A partir de la Licence 2, elle se décline en 4 parcours :

  • Parcours Éducation et motricité
  • Parcours Management du sport
  • Parcours Entrainement sportif
  • Parcours Activité physique adaptée et santé

Spécificités de la formation

Parcours Éducation et motricité

Ce parcours permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances nécessaires à l’enseignement des Activités Physiques Sportives et Artistiques en assurant la sécurité des pratiquants pour des publics d’enfants et d’adolescents en milieu scolaire et péri-scolaire. A l’issue de sa formation, l’étudiant sera à même de construire, conduire et d’évaluer un enseignement de l’EPS ou des APSA.

Compétences visées

COMPÉTENCES GÉNÉRALES  

  • Resituer l’activité sportive dans son contexte économique, politique, social ou de santé  
  • Élaborer un plan d’action mettant en oeuvre une dimension sportive (programme éducatif, entraînement sportif, programme adapté à une pathologie...)  
  • Mettre en oeuvre ce plan et en évaluer les effets.

PARCOURS ÉDUCATION ET MOTRICITÉ   

  • Connaître les aspects juridiques, éthiques et déontologiques relatifs à l’exercice de ses fonctions futures.
  • Élaborer un projet pédagogique cohérent, en relation avec les textes officiels et/ou les objectifs de la structure, les caractéristiques du public, les APSA et leurs effets possibles tout en tenant compte du contexte et des contraintes particulières du milieu.   
  • Intervenir en situation d’enseignement : Animer des séances visant la transmission de contenus adaptés.
  • Observer et analyser la situation d’enseignement a fin de réguler son intervention. Évaluer les résultats obtenus.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

MODALITÉS D’ADMISSION EN LICENCE 2 OU 3

Vous avez validé une L1 ou L2 Mention STAPS et vous souhaitez poursuivre (sans réorientation) votre cursus en licence 2 ou 3 :

  • Vous êtes de l'université de Lille  : Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
  • Vous venez d’une autre université : A partir de mi-juin, demandez la validation de vos semestres acquis en licence dans une autre université française via la plateforme de transfert arrivée.

Vous n’avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalent à un Bac+1 et/ou Bac + 2.    

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

 

 

Campagne de recrutement principale L2 :
  • Date d'ouverture du recrutement : 15/04/2024
  • Date de fermeture : 30/05/2024
Campagne de recrutement complémentaire L2 :
  • Date d'ouverture du recrutement : 17/06/2024
  • Date de fermeture : 06/07/2024
Campagne de recrutement principale L3 :
  • Date d'ouverture du recrutement : 22/04/2024
  • Date de fermeture : 06/06/2024
Campagne de recrutement complémentaire L3 :
  • Date d'ouverture du recrutement : 17/06/2024
  • Date de fermeture : 06/07/2024

Organisation de la formation

  • 2 ANS DE FORMATION (tronc commun) organisé sur 4 semestres.
  • 2 STAGES d’orientation universitaire professionnel obligatoires en deuxième année de Licence (semestres 3 et 4).   
  • 1 STAGE spécifique obligatoire en troisième année en relation avec le parcours choisi.
  • Une formation organisée en blocs de connaissances et compétences (BCC):
     BCC 1 - Construire son projet professionnel, se positionner et agir dans un secteur d’activité identifié
     BCC 2 - Maîtriser les méthodes/outils d’analyse et de communication
     BCC 3 - Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques
     BCC 4 - Élaborer, planifier et encadrer les activités physiques et sportives
     BCC 5 - Enseignements facultatifs

Programme

UE 1.1 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1.2 Enseignements optionnels: APSA de spécialisation 3 crédit(s)
UE 2.1 Expression écrite et orale dans une langue étrangère Anglais 3 crédit(s)
UE 2.2 Exploitation de données à des fins d'analyse 3 crédit(s)
UE 3.1 Connaissances fondamentales en sciences de la vie 6 crédit(s)
UE 3.2 Connaissances fondamentales en sciences humaines et sociales 6 crédit(s)
UE 4.1 Connaissances théoriques et pratiques des APSA P1/P2 6 crédit(s)
UE 1.1 Projet de l'étudiant 6 crédit(s)
UE 1.2 Enseignements optionnels et obligatoires 3 crédit(s)
UE 2.1 Usages digitaux numériques/Anglais 3 crédit(s)
UE 2.2 Exploitation des données à des fins d'analyse 3 crédit(s)
UE 5.1 Connaissances relatives aux sciences de la vie et aux sciences humaines et sociales 6 crédit(s)
UE 6.1 Connaissances théoriques et pratiques des APSA P3/P4 6 crédit(s)
UE 6.2 Elaborer et planifier des projets et des programmes, visant la transformation d'une situation 3 crédit(s)
UE 1.1 Humanités et formes scolaires 3 crédit(s)
UE 1.3. Enseignements de spécialité 3 crédit(s)
UE 1.2 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 2.1 Anglais professionnel et numérique 3 crédit(s)
UE 3.1 Connaissances fondamentales; analyse du comportement moteur 6 crédit(s)
UE 3.2 Connaissances fondamentales en sciences de la vie 3 crédit(s)
UE 4.1 Expérimentation, conception et plannification de séquences d'enseignement 6 crédit(s)
UE 4.2 Analyse de l'intervention en EPS 3 crédit(s)
UE 1.1 Humanités et formes scolaires 6 crédit(s)
UE 1.2 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1.3 Enseignements de spécialité 3 crédit(s)
UE 2.1 Outils d'analyse et de communication 3 crédit(s)
UE 3.1 Connaissances fondamentales, Analyse du comportement moteur 6 crédit(s)
UE 4.1 Expérimentation, conception et plannification de séquences d'enseignement 6 crédit(s)
UE 4.2 Analyse de l'Intervention en EPS 3 crédit(s)

Poursuite d'études

Après la licence, vous pouvez :  

  • Vous diriger vers un master STAPS ou de l’enseignement et de la recherche.  
  • Vous présenter à un concours d’entrée : école de journalisme, par exemple…

Les titulaires de la Licence STAPS peuvent intégrer directement le monde professionnel ou poursuivre dans différents spécialisations du Master STAPS.

Insertion professionnelle

Selon les parcours, les milieux d’intégration sont à la fois multiples et variés :
 
ÉDUCATION ET MOTRICITÉ:

  • Éducation Nationale,
  • milieu périscolaire...
     

EXEMPLES DE MÉTIERS

La plupart des métiers cités nécessitent une poursuite d’études en master à l’Université de Lille. Toutefois, certains peuvent être accessibles après l’obtention d’un Bac+ 2 ou 3.

  • ÉDUCATION ET MOTRICITÉ  
    • Professeur d’EPS, professeur des Écoles,
    • Conseiller pédagogique EPS du primaire, éducateur sportif...

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.

UFR DES SCIENCES DE SANTE ET DU SPORT


Université de Lille - Campus Santé
https://ufr3s.univ-lille.fr/

FACULTE DES SCIENCES DU SPORT ET DE L'EDUCATION PHYSIQUE

Responsable Parcours


LLENA Clément

Responsable Mention


LLENA Clément