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  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S3),OBLIGATOIRE(S4)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+4
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP38156
  • 20240420

Objectifs de la formation

Le parcours Didactique, Enseignement et Apprentissages (DEA) forme des professionnels aux analyses didactiques et pédagogiques des modalités de transmission des savoirs autour de méthodologies de recherche disciplinaires. Il ouvre sur des possibilités d’avancement ou de réorientation de carrières.

Il se décline en 2 options :

  • Option ADEA : Approche Didactique, Enseignement et Apprentissages est un parcours recherche qui vise à développer des connaissances sur les pratiques enseignantes, les rapports aux savoirs, la constitution des didactiques et la place et les fonctions des pratiques langagières dans la construction des connaissances.
  • Option ADIF : Approche Didactiques de la Formation a pour objectif des compétences d’analyse et de modélisation des situations d’enseignement et d’apprentissage scolaires ou extra-scolaires selon la dimension didactique, épistémologique, psychologique, sociologique. Il se centre sur l’analyse et la maîtrise des situations des métiers de l’enseignement et de la formation. La formation avec l'option ADIF comprend un stage professionnel de 300h.

Spécificités de la formation

  • Des enseignements liés aux recherches effectuées au sein du laboratoire CIREL et en lien constant avec le secteur professionnel : interventions de professionnels, formation des salariés, etc.
  • De nombreux stages permettant aux futurs diplômés de concrétiser leur projet professionnel.
  • Un parcours réalisable en formation initiale, et continue.

Adossement à la recherche

Le master mention Sciences de l’Éducation et de la formation est adossé au laboratoire CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille, EA 4354).

Compétences visées

Option ADEA :

  • Développer des connaissances sur les pratiques enseignantes, les rapports aux savoirs, la constitution des didactiques et la place et les fonctions des pratiques langagières dans la construction des connaissances.
  • Analyser des situations à caractère éducatif (scolaire et extra-scolaire) en utilisant des cadres conceptuels issus de la recherche en éducation pour en identifier les enjeux sociopolitiques, didactiques et pédagogiques.
  • Transférer les savoirs construits en didactiques dans des contextes non directement scolaires (périscolaire, associatif, animation/médiation...).
  • Utiliser, concevoir et adapter : des activités et des dispositifs éducatifs en milieu scolaire, périscolaire, extrascolaire ; des outils de recueil d’informations et des outils d’analyse de situations d’apprentissage pour répondre à des intentions éducatives.
  • Interroger d’un point de vue éthique les dispositifs, situations, discours et attitudes propres au monde de l’éducation dans des contextes variés.
  • Développer des capacités d’analyse et de maîtrise des situations de formation au travail afin de développer, perfectionner et adapter les compétences au poste occupé.
  • Saisir et opérationnaliser les enjeux sociaux, culturels et politiques d’un système de formation ;
  • Développer des compétences méthodologiques et théoriques, dont atteste la production d’un mémoire de recherche.

Option ADIF :

L’option ADIF s’adresse prioritairement à des étudiants disposant d’un terrain de stage ou de professionnels de la formation dont le lieu d’exercice permettra d’accueillir le stage. 

  • Analyser et modéliser des situations d’enseignement et d’apprentissage scolaires ou extra-scolaires selon la dimension didactique, épistémologique, psychologique, sociologique.
  • Analyser des situations à caractère éducatif (scolaire et extra-scolaire) en utilisant des cadres conceptuels issus de la recherche en éducation pour en identifier les enjeux sociopolitiques, didactiques et pédagogiques.
  • Transférer les savoirs construits en didactiques dans des contextes non directement scolaires (périscolaire, associatif, animation/médiation...).
  • Utiliser, concevoir et adapter : des activités et des dispositifs éducatifs en milieu scolaire, périscolaire, extrascolaire ; des outils de recueil d’informations et des outils d’analyse de situations d’apprentissage pour répondre à des intentions éducatives.
  • Interroger d’un point de vue éthique les dispositifs,  situations, discours et attitudes propres au monde de l’éducation dans des contextes variés.
  • Développer des capacités d’analyse et de maîtrise des situations de formation au travail afin de développer, perfectionner et adapter les compétences au poste occupé.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 25 places

Campagne de recrutement principale:
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240422
  • Date de fermeture : 20240603
  • Date publication des résultats : 20240620
Campagne supplémentaire :
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240826
  • Date de fermeture : 20240906
  • Date publication des résultats : 20240913

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

La lettre de demande d’intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche. 

Les relevés de notes (qui pourront être complétés au besoin par la programme détaillé des UE). 

Un projet de recherche

 

Composition détaillée: 

 

- Curriculum Vitae détaillé et Lettre de motivation ; 

- Projet de recherche

- Certificat de scolarité, année en cours le cas échéant ; 

- Diplômes ou titres obtenus depuis le baccalauréat ; 

- Relevé de notes du bac ou du titre en équivalence ; 

- Relevé de notes après le bac ; 

- Éventuellement justificatif de stage et/ou d’expériences professionnelles ; 

- Pièces d’identité ; 

- Programme détaillé obligatoire si cursus à l’étranger ou cursus non universitaire ; 

- Attestation niveau langue française (pour les pays non francophones) ; 

- Attestation pôle emploi (pour les demandeurs d’emploi). 

Organisation de la formation

  • Des enseignements organisés autour de 5 Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.
    • BCC 1 - DÉCRIRE ET COMPRENDRE
    • BCC 2 - ANALYSER
    • BCC 3 - PROBLÉMATISER SUR UN SUJET COMPLEXE
    • BCC 4 - COMMUNIQUER ET COLLABORER
    • BCC 5 - ADOPTER UNE POSTURE PROFESSIONNELLE SOUCIEUSE DES ENJEUX ÉTHIQUES TOUT AU LONG DE LA VIE
  • Option ADIF : un stage professionnel de 300h.
  • Une validation des BCC sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donne droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System). 120 crédits sont nécessaires pour valider le master Sciences de l’Éducation et de la formation.
  • Une moyenne de 18 à 20h de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.
  • Une formation accessible entièrement en enseignement à distance pour certaines options.

Programme

UE 1 - Ecriture réflexive et de recherche 3 crédit(s)
UE 1 - Didactique et disciplines : approches théoriques 3 crédit(s)
UE 1 - Ecriture réflexive et de recherche 3 crédit(s)
UE 1 - Didactique et disciplines : approches théoriques 3 crédit(s)
UE 7 - Projet de l'étudiant 3 crédit(s)

Poursuite d'études

Le Master intégrant une formation à la recherche, vous pouvez, sous certaines conditions, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).

  • Vous effectuez au moins 3 ans, au sein d’un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère
  • Vous recevez une formation obligatoire
  • Vous rédigez une thèse originale de 300 à 400 pages que vous soutenez publiquement.

Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d’encadrement dans le monde professionnel international.

Pour en savoir plus : http://edshs.meshs.fr/

Insertion professionnelle

SECTEURS D’ACTIVITÉ

  • Éducation nationale
  • Instituts de formation
  • Collectivités territoriales
  • Secteur privé

MÉTIERS VISÉS

  • Animateur d’activités périscolaires
  • Médiateur dans le champ éducatif
  • Chargé de mission et chargé d’analyses et de développement
  • Coordinateur pédagogique
  • Maître-formateur (pour les professeurs des écoles)
  • Conseiller pédagogique
  • Inspecteur de l’Éducation Nationale (pour les enseignants de l’Éducation nationale)
  • Chargé d’études sur les questions d’Éducation et de formation
  • Enseignant chercheur (après une poursuite d’études en doctorat)

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.

FACULTE DE PSYCHOLOGIE, DES SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION


https://psysef.univ-lille.fr/

DEPARTEMENT SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION

Responsable Parcours


FLUCKIGER Cedric

Secrétariat Pédagogique


secrétariat pédagogique
(33) 03 20 41 64 92

Responsable Parcours


COHEN AZRIA Cora

Responsable Mention


CONDETTE Sylvie