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MASTER STAPS : ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE ET SANTE Parcours Recherche Sciences du sport de l'activité physique

  • Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP32166
  • Campus: Site SPORT
  • 20240423

Objectifs de la formation

Le parcours Recherche en Sciences du Sport et de l’Activité Physique (RSSAP) est un parcours de Master STAPS dédié à la recherche scientifique et à ses métiers.

Il est centré sur le thème de l’Activité Physique au travers d’approches scientifiques dans le domaine des sciences de la vie (approches biologiques, biomécaniques) et des sciences humaines et sociales (approches comportementales, sociales, économique et historiques).

Spécificités de la formation

Le parcours RSSAP est décliné en commun aux mentions

  • STAPS : Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S),
  • STAPS : Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive (EOPS),
  • STAPS : Management du Sport (MS).

Il est construit sur la base d’une mutualisation interuniversitaire avec les Universités de la région des Hauts-de France : de Lille, de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, de l’Artois, du Littoral Côte d’Opale et de Picardie Jules Verne.



Adossement à la recherche

Pour l’Université de Lille , le parcours RSSAP s’appuie principalement sur ULR-7369 Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS), ainsi que sur les autres équipes de recherche de la région des Hauts de France qui s’intéressent au moins partiellement à l’activité physique ou au sport.



Compétences visées

COMPÉTENCES COMMUNES AUX 3 MENTIONS :

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel

Compétences spécifiques à la mention APAS

  • Conception et amélioration des évaluations des ressources et compétences des publics en situation de handicap et/ou à besoins spécifiques.
  • Évaluation et analyse à moyen terme de programmes et de dispositifs mobilisés pour les publics spécifiques.
  • Conception, planification et coor- dination des projets d’interven- tion en APA-S.
  • Encadrement et formation au service du projet d’APA-S.
  • Développement de stratégies d’adaptation et d’évolution des structures par les interactions avec l’environnement institutionnel et le réseau d’acteurs socio-économiques

Pré-requis

La formation s’adresse en priorité aux candidats pouvant justifier de la licence STAPS.
Elle peut être aussi ouverte en M1 ou M2 à des candidats issues d’autres formations universitaires et s’intéressant à la Recherche en Sciences du Sport et de l’Activité Physique (Médecine, Kinésithérapie, Biologie, Sciences Humaines et Sociales...) sous réserve d’acceptation du dossier.
Elle est également ouverte aux candidats dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) et de la formation tout au long de la vie (FTLV)

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 5 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais

Mentions de licence conseillée :

  • STAPS : activité physique adaptée et santé

Campagne de recrutement nationale:

  • Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
  • Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
  • Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24

Attendus :

  • Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques et ou sportives (AP S), la motricité spécifique ainsi que l’environnement physique, institutionnel, social et humain pour analyser la situation d’une personne, d’une structure ou d’un projet.

Critères d'examen du dossier:

  • Projet professionnel clair et réaliste explicité à court, moyen et long termes
  • Adéquation du projet professionnel présenté avec les objectifs du parcours de formation souhaité et ses débouchés professionnels
  • Analyse du CV et lettre de motivation
  • Attestation du futur directeur de mémoire
  • Activité Physique Adaptée et Santé ; Recherche

Pièces spécifiques :

- Projet professionnel en recherche
- Attestation signée du futur directeur de mémoire

Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 5 places

Campagne de recrutement principale:
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240506
  • Date de fermeture : 20240606
  • Date publication des résultats : 20240628

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

 - Projet professionnel clair et réaliste explicité à court, moyen et long termes. 
- Adéquation du projet professionnel présenté avec les objectifs du parcours de formation souhaité et ses débouchés professionnels. 
- Analyse du CV et lettre de motivation. 
- Une attestation du futur directeur de mémoire sera un plus pour le candidat  

Organisation de la formation

La majorité des enseignements spécifiques aux Sciences du Sport et de l’Activité Physique sont dispensées sur des périodes bloquées (quatre à cinq semaines par semestre en plus des enseignements communs aux autres parcours de la mention de Master). Voir le site http://staps.univ-lille.fr/fr/formation-initiale.html

Programme

UE 1.1 Optionnelle : 3 choix connaissances disciplinaires 9 crédit(s)
UE 1.2 Eléments de Recherche en Sciences du Sport et de l'Activité Physique 9 crédit(s)
UE 2.1 Méthodologie de la recherche et anglais intégré 6 crédit(s)
UE 3.1 Projet de l'étudiant 6 crédit(s)
UE 1.1 Optionnelle : 2 choix connaissances disciplinaires 9 crédit(s)
UE 2.1 Outils de mesure et d'analyse en Sciences du Sport et de l'Activité Physique 12 crédit(s)
UE 3.1 Projet de l'étudiant 9 crédit(s)
UE 1.1 Sciences du Sport et de l'Activité Physique 18 crédit(s)
UE 2.1 Analyse scientifique en SSAP et Anglais 6 crédit(s)
UE 3.1 Projet de l'étudiant 6 crédit(s)
UE 3.1 Formation au travail de recherche scientifique 30 crédit(s)

Insertion professionnelle

Le parcours RSSAP a pour principale vocation de préparer à la poursuite des études en doctorat et à une future insertion dans des domaines d’activités correspondant à la recherche fondamentale, à la recherche appliquée et au développement dans le milieu industriel, public ou de l’entreprise.
Pour exemple :

  • Chercheur
  • Enseignant-chercheur
  • Ingénieur de recherche
  • Cadre dans des secteurs d’activités liés au domaine de l’activité physique ou du sport.
  • Sport scientist

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/

UFR DES SCIENCES DE SANTE ET DU SPORT


Université de Lille - Campus Santé
https://ufr3s.univ-lille.fr/

FACULTE DES SCIENCES DU SPORT ET DE L'EDUCATION PHYSIQUE

Responsable pégagogique


Georges BAQUET

Responsable pégagogique


Nicolas OLIVIER

Secrétariat Pédagogique


Secrétariat pédagogique
+33 3 20 88 73 50

Responsable Parcours


DAUSSIN Frederic

Responsable Mention


BAQUET Georges

Responsable Mention


FABRE Claudine