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DEUST MÉTIERS DES BIBLIOTHÈQUES ET DE LA DOCUMENTATION Parcours Métiers des bibliothèques et de la documentation

  • Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S2),OBLIGATOIRE(S4)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: Baccalauréat ou équivalent
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+2
  • N°RNCP: RNCP17891
  • 20240328

Objectifs de la formation

Rechercher, classer, indexer, cataloguer, conserver, diffuser, mettre en valeur, accueillir, conseiller, expertiser... Autant de techniques et de savoir-faire auxquels le DEUST (diplôme technico-professionnel de niveau Bac+2)  propose de vous former, que vous souhaitiez travailler au sein d'une bibliothèque ou d'un centre de documentation.

Durant la formation,

  • Vous maîtriserez les techniques documentaires dans le domaine du document imprimé et numérique
  • Vous serez initié à la gestion d'un service d'information et vous prendrez part à la réflexion sur la place des publics
  • Vous serez formé à la gestion de projet et à la formation des usagers.
  • Vous serez sensibilisé aux notions de politiques documentaires et de services en bibliothèques et documentation
  • Vous maîtriserez la veille documentaire

Compétences visées

Techniques documentaires et connaissance du document

  • Maîtriser la recherche bibliographique et documentaire
  • Interroger finement les moteurs de recherche et bases de données
  • Suivre l’information et mettre en place une veille (fils RSS, portails...)
  • Identifier les acteurs de la chaîne du livre
  • S’ouvrir aux évolutions des métiers de l’information documentaire

Connaissance de la société

  • Se situer dans l’environnement politique, économique, social, culturel, associatif, institutionnel et les politiques publiques
  • Identifier et contribuer aux missions culturelles et sociales des bibliothèques et centres d’information

Information numérique

  • Concevoir et réaliser des documents numériques
  • Administrer le contenu, animer un site web, les réseaux sociaux
  • Assurer la diffusion de contenus (supports, formats)
  • Utiliser les logiciels documentaires
  • Mettre en œuvre des dispositifs de bibliothèques numériques

Culture générale et professionnelle

  • Se repérer dans les courants littéraires et culturels Se situer dans l’actualité culturelle
  • S’initier à l’histoire du livre et à ses évolutions

Rapports aux publics et communication

  • Savoir accueillir, renseigner et servir les publics sur les livres, documents
  • Intégrer l’éthique, les règles régissant les métiers de l’information
  • Développer la pédagogie, répondre aux besoins d’information
  • Animer des activités culturelles ou ludiques

Professionnalisation

  • Traduire les objectifs politiques (bibliothèques)
  • Coordonner l’activité d’une équipe ou d’une structure
  • Appréhender le cadre et les règles de gestion
  • Développer et entretenir des partenariats

Pratiques des langues

  • Maîtrise des écrits professionnels dans d’autres langues
  • Pratiquer les traitements documentaires en langue étrangère
  • Orientation et renseignements aux publics allophones

Pré-requis

  • Vous possédez une bonne culture générale et en particulier une connaissance de base dans le domaine des bibliothèques.
  • Vous avez un projet professionnel en lien avec les métiers des bibliothèques et de la documentation.
  • Vous faites preuve d'analyse, de synthèse et de réflexion critique.
  • Vous maîtrisez la langue française : orthographe et syntaxe correctes, cohérence dans l'exposé des idées, aisance à l'oral.
  • Vous êtes issu-e d'un baccalauréat général, technologique ou équivalent.

Vous pouvez donc poser votre candidature pour intégrer le DEUST Métiers des Bibliothèques et de la Documentation.

CONSEILS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE ENTRÉE EN DEUST

  • Soignez votre réussite au lycée
  • N’hésitez pas à argumenter sur votre projet professionnel dans la lettre de motivation
  • Préparez l’oral de sélection grâce à la bibliographie indiquée ci-contre
  • Prenez contact avec des professionnels des bibliothèques et renseignez-vous sur leur métier et sur l’accès à ces professions.

Attendus

Attendus locaux

Les compétences suivantes sont nécessaires pour intégrer la formation en maximisant les chances de succès.

  • Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
    Cette mention suppose des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d'expression, à l'écrit comme à l'oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.

  •  Disposer d'un bon niveau en anglais (niveau B)
    Deux langues vivantes sont dispensées dans cette formation : le néerlandais au niveau grand débutant (sans prérequis) et l'anglais pour lequel il s'agit d'avoir le niveau nécessaire pour communiquer à l'écrit comme à l'oral. La maîtrise de l'anglais au niveau baccalauréat est donc indispensable.

  •  Être intéressé par la démarche scientifique
    Cette mention suppose en effet la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

  •  Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
    Cet attendu marque en effet l'importance, pour cette formation, de la capacité à travailler de façon autonome, seul ou en groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation laisse en effet une place importance à l'organisation et au travail personnel. Ces qualités sont également attendues dans le cadre de la professionnalisation.

  •  Disposer d'aptitudes dans l'appréhension des enjeux et mécanismes socio-économiques, politiques, médiatiques et culturels
    L'intérêt pour la communication et l'information est bien évidemment essentiel, mais cette mention offre une approche pluridisciplinaire et implique également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés (histoire, géographie, sciences économiques et sociales, culture, littérature etc.).

  • Disposer d'une culture générale
    La réflexion en information-documentation se nourrit de l'actualité économique, politique, sociétale, philosophique, scientifique, culturelle, technique etc. Il s'agit notamment de comprendre la nature, la variété et la richesse de ressources documentaires à gérer, décrire, identifier, classer voire acquérir. Les cours permettant d'acquérir les savoir-faire liés à ces activités reposent sur le prérequis de cette appréhension correcte, et sur la bonne compréhension des enjeux sociétaux qui leur sont liés.

  • Être intéressé par les questions de société, l'actualité et les médias, la culture, le numérique et l'information
    Cet attendu impose, pour cette formation, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Cette curiosité peut être attestée par un intérêt pour les questions d'actualité, la place des médias et de la communication numérique et, enfin, l'information dans toutes ses dimensions.

  • Disposer de compétences en arithmétique, en analyse mathématique et statistique indispensables à la manipulation d'indicateurs bibliométriques et infométriques.
    Les enseignements liés à la gestion d'organismes de ressources d'information font régulièrement appel à la collecte d'indicateurs notamment quantitatifs. La compréhension de ces indicateurs chiffrés, des conditions de leur collecte et de leur traitement absolu ou statistique est nécessaire pour en pratiquer l'analyse et l'interprétation.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

Vous êtes élève de terminal ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.

Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d'études secondaires ou ressortissant de l'union européenne et pays assimilés :

  •  Vous devez constituer une demande d'admission sur la plateforme nationale Parcoursup du 17 Janvier au 14 Mars 2024

Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus, critères pris en compte, pièces à fournir et modalités de sélection. Vous recevrez une proposition d'admission si votre candidature est retenue et dans la limite de la capacité d'accueil.

Capacité d'accueil de cette formation :

  • 40 étudiants.

Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) :

La procédure de sélection comprend la rédaction d'une lettre de motivation compuscrite et un entretien.

  • La lecture de la lettre de motivation permet d'identifier le projet professionnel des candidat·e·s et d'analyser leur intérêt pour la formation et les métiers auxquels elle forme.
  • L'entretien de sélection évalue la faisabilité du projet professionnel des candidat·e·s, vérifie leur connaissance du monde des bibliothèques à travers les entretiens avec des professionnels qu'ils·elles ont pu organiser, à travers les lectures des livres sur les bibliothèques. La fréquentation d'une bibliothèque publique est un préalable nécessaire à la discussion avec le jury qui a aussi pour but de vérifier le niveau de culture générale indispensable à l'exercice du métier.

Bibliographie indicative pour vous préparer à l’entretien :

  • ACCART, Jean-Philippe et RÉTHY, Marie-Pierre. Le métier de documentaliste. 3e édition. Paris : Le Cercle de la Librairie, 2008.
  • Association des bibliothécaires français. Le métier de bibliothécaire. 12e édition. Paris : Le Cercle de la Librairie, 2013.
  • BERTRAND, Anne-Marie. Les bibliothèques. 5e édition. Paris : Éditions La Découverte, 2015. (Collection Repères).
  • CHARTIER, Roger. Qu’est-ce qu’un livre ? Cours 2009-2010 [en ligne]. Paris : Collège de France, 2010. Disponible sur http://www.college-de-france.fr/site/rogerchartier/#course.
  • DOUEIHI, Milad. Pour un humanisme numérique. Paris : Éditions du Seuil, 2011.
  • MANGUEL, Alberto. Le voyageur et la tour : le lecteur comme métaphore. Aix-en-Provence : Actes Sud, 2013.
  • MELOT, Michel. La sagesse du bibliothécaire. Paris : L’Oeil Neuf Éditions, 2004.

Organisation de la formation

  • Répartition des cours sur 4 semestres de formation.
  • Au minimum 5 semaines de stage obligatoire en bibliothèque publique ou universitaire en première année et au minimum 7 semaines de stage obligatoire en bibliothèque ou en documentation en deuxième année. Les stages débuteront dès avril, avec la possibilité de les effectuer à l’étranger.
  • Les enseignements du DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation sont organisés autour de 7 blocs de connaissances et de compétences (BCC).
    • BCC 1 - TECHNIQUES DOCUMENTAIRES ETCONNAISSANCE DU DOCUMENT
    • BCC 2 - CONNAISSANCE DE LA SOCIÉTÉ
    • BCC 3 - INFORMATION NUMÉRIQUE
    • BCC 4 - CULTURE GÉNÉRALE ET PROFESSIONNELLE
    • BCC 5 - RAPPORTS AUX PUBLICS ET COMMUNICATION
    • BCC 6 - PROFESSIONNALISATION
    • BCC 7 - PRATIQUES DES LANGUES
  • Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.
  • Une validation des BCC sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 120 crédits pour valider le DEUST

Programme

UE 1. Connaissance du document 6 crédit(s)
UE 1. Approche historique de la documentation 6 crédit(s)
UE 2. Culture générale 6 crédit(s)
UE 3. Méthodologie professionnelle et universitaire 3 crédit(s)
UE 1. Connaissance de la société 6 crédit(s)
UE 1. Langues 3 crédit(s)
UE 1. Information numérique 3 crédit(s)
UE 1. Approche historique de la documentation 6 crédit(s)
UE 1.Techniques documentaires et connaissance du document 6 crédit(s)
UE 1. Connaissance de la société 3 crédit(s)
UE 1. Langues 3 crédit(s)
UE 1. Découverte du milieu professionnel 3 crédit(s)
UE 2. Professionnalisation 6 crédit(s)
UE 1.Techniques documentaires et connaissance du document 6 crédit(s)
UE 1. Connaissance de la société 6 crédit(s)
UE 1. Web et document numérique 6 crédit(s)
UE 1. Gestion d'une bibiothèque 6 crédit(s)
UE 2. Culture générale 3 crédit(s)
UE 1. Langues 3 crédit(s)
UE 1. Ressources numériques et document 6 crédit(s)
UE 1. Action culturelle et bibliothèque 3 crédit(s)
UE 2. Communication professionnelle 3 crédit(s)
UE 1. Culture générale et connaissance de la société 6 crédit(s)
UE 1. Langues 3 crédit(s)
UE 1. Stage 9 crédit(s)

Poursuite d'études

Vous souhaitez une insertion professionnelle à Bac + 3 ? Dirigez-vous, à L'université de Lille , vers une licence professionnelle :

  • Métiers du livre : documentation et bibliothèques, parcours Management des bibliothèques et de la documentation ou parcours Management des systèmes d’information archivistiques.
  • Métiers de l'information : archives, médiation et patrimoine parcours Gestion et édition de fonds photographiques et audiovisuels

L'accès en Licence professionnelle est sélectif.

Vous souhaitez poursuivre un cycle d'études long? Vous pouvez demander un accès en :

  • licence Information-Communication parcours Sciences de l'Information et du Document (Accès en L3 sur dossier de validation des acquis)

Insertion professionnelle

A l'issue de la formation, vous pouvez vous diriger vers :

  • La fonction publique, après passage d'un des deux concours de catégorie B + dans le domaine des bibliothèques et de la documentation :
    • Bibliothécaire adjoint spécialisé dans la fonction publique d’État
    • Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2e classe.
  • Le secteur para-public, privé et associatif sur des postes spécialisés en documentation et bibliothèque :
    • Technicien-ne de la documentation
    • Documentaliste
    • Bibliothécaire

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés du DEUST sur : https://odif.univ-lille.fr/

Code de la principale fiche ROME associée au DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation.

  • Gestion de l'information et de la documentation (K1601)

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

UFR DEVELOPPEMENT SOCIAL, EDUCATION, CULTURE, COMMUNICATION, INFORMATION, DOCUMENTATION


https://www.univ-lille3.fr/ufr-deccid/

DEPARTEMENT SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA DOCUMENTATION


https://www.univ-lille3.fr/ufr-deccid/sid/

Secrétariat Pédagogique


Justine BOUQUENIAUX
(+33) 03 20 41 64 02

Responsable Parcours


MAHMOUDI Oum-Kaltoum

Responsable Mention


MAHMOUDI Oum-Kaltoum