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  • Durée: 4 semestre(s)
  • Crédits: 120
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S2),OBLIGATOIRE(S4)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP32277
  • Campus: Site Pont de Bois - Villeneuve d'Ascq
  • 20240328

Objectifs de la formation

Le Master Psychologie parcours Thérapies comportementales et cognitives (TCC) vous permet d'acquérir les connaissances et les compétences cliniques nécessaires à la mise en place d'interventions psychologiques efficaces reposant sur les principes et méthodes empiriquement fondés propres aux thérapies comportementales et cognitives.

Ce master vous initie également aux méthodes de recherche en psychopathologie expérimentale et spécifiques au développement d'interventions empiriquement fondées afin de développer vos compétences de praticien-chercheur.

 

Spécificités de la formation

Ce Master, organisé en 6 semaines de cours et 8 semaines de stage par semestre, donne accès au titre professionnel de psychologue, sous réserve d'avoir acquis précédemment la Licence et le Master 1 de psychologie et d'avoir effectué un stage de 500h encadré par un psychologue référent.

Adossement à la recherche

Les parcours du Master mention Psychologie sont adosséa au projet scientifique de 3 laboratoires :

Compétences visées

BCC 1 : Approches théoriques du comportement et du psychisme en psychologie

  • Comprendre les principales théories relatives aux comportements et/ou au psychisme en psychologie et les résultats sur lesquels s’appuient ces théories,
  • Être capable de développer une conscience critique sur ces théories.
  • Acquérir des connaissances sur les principaux modèles en TCC, tant comportementaux que cognitifs.
  • Acquerir des connaissances sur les troubles psychopathologiques et les classifications.
  • Acquérir des connaissances sur le développement émotionnel et social des enfants et adolescents, ainsi que sur les fonctionnements de l’adulte. Faire le lien entre l’ensemble de ces connaissances et leurs applications dans des interventions préventives, éducatives et TCC.
  • Maîtriser les outils et méthodes d’évaluation et de développement des compétences émotionnelles et sociales de l’enfant et de l’adulte.
  • Maîtriser les théories et les applications des différentes stratégies TCC appliquées aux situations d’urgence (psychoéducation, débriefing, gestion des conflits et des crises, ...). Maîtrise des fondements théoriques et applications des différentes stratégies thérapeutiques TCC appliquées aux maladies chroniques.
  • Comprendre comment adapter les interventions basées sur les tcc à différentes populations (enfants/adolescents/adultes) et à différents contextes (hôpitaux, interventions de terrain, …).

BCC 2 : Méthodologie de la recherche en psychologie

  • Comprendre la démarche de la recherche en psychologie : comment mettre au point une question de recherche, comment mettre au point un protocole permettant de répondre à cette question, comment collecter les données et conclure sur la base de celles-ci;
  • Être capable de mettre de mettre en place un protocole de recherche;
  • Savoir lire et comprendre un rapport de recherche et être capable d’en produire un.
  • Acquérir la capacité à analyser de manière critique les résultats de recherches récentes et à en dégager les applications cliniques concrètes ; maîtriser les compétences méthodologiques et statistiques nécessaires à la recherche en TCC ; capacité à concevoir de manière autonome une recherche relevant du champ des TCC.
  • Capacité à communiquer et valoriser ses résultats (publications scientifiques, communication en congrès, réponse aux appels d’offre).
  • Capacité à mener une recherche scientifique en psychopathologie cognitive et/ou thérapies émotionnelles, cognitives et comportementales (de la question de recherche à la diffusion et valorisation scientifique).

BCC 3 : Théorie de l’intervention psychologique

  • Comprendre les principaux modes d’intervention en psychologie et les résultats sur lesquels ils s’appuient;
  • Être capable de développer une conscience critique vis-à-vis de ces modes d’intervention.
  • Connaitre les principes généraux de l’utilisation des principales techniques transdiagnostiques de prises en charge en TCC. Connaissance de leurs limites, de leurs prescriptions, des conditions de leur mise en application.
  • Maîtrise pratique de ces techniques favorisant l’autonomie des stagiaires / futurs professionnels. Acquérir des connaissances variées en conditionnement sur les déterminants des dysfonctionnements et les techniques de prise en charge.
  • Savoir conceptualiser un cas en fonction d’une analyse fonctionnelle appuyée sur l’apprentissage.
  • Comprendre les effets thérapeutiques des méthodes de la TCC au regard du conditionnement.
  • Capacité à appliquer la démarche d’évaluation et d’intervention propres aux TCC dans la prise en charge de personnes présentant divers troubles psychologiques.
  • Connaître les stratégies de diagnostic et d’intervention autres que celles reposant uniquement sur les classifications catégorielles des troubles mentaux (approche transdiagnostique).
  • Maîtriser les théories des différentes stratégies thérapeutiques issues de la troisième : comprendre les théories de l’émotion ainsi que les fondements de l’ACT et de la pratique de la pleine conscience, les déterminants nutritionnels et physiques ; comprendre le rôle et connaître les possibilités d’un psychologue se référant à ces modèles théoriques (différentes applications thérapeutiques).

BCC 4 : Pratique de l’intervention psychologique

  • Comprendre et élaborer une démarche d’intervention en psychologie;
  • Être capable de mettre en oeuvre cette démarche et d’en évaluer les effets;
  • Savoir identifier le rôle et la place du psychologue au sein d’une structure.
  • Maitriser les différents entretiens en TCC (entretien d’évaluation, entretien motivationnel, entretien cognitif, de recherche) adaptés aux différentes populations cliniques (enfants, adolescents, adultes). Le contrat thérapeutique. La conceptualisation de cas. La relation et l’alliance thérapeutique. Maitriser des compétences de base de l’entretien clinique. Capacité à mettre en oeuvre les différents types d’entretien selon la situation clinique. Etre capable d’établir un rapport collaboratif, de conceptualiser différentes situations cliniques : méthodologie des cas uniques, construction de l’analyse fonctionnelle, structuration diagnostique et élaboration des stratégies thérapeutiques envisagées. Maitriser des techniques Psychothérapeutiques, Emotionnelles, Cognitives et Comportementales couramment utilisées dans les prises en charge de manière transdiagnostique : restructuration cognitive, relaxation, désensibilisation, exposition, décentration, psychoéducation, etc. Acquérir des connaissances et des compétences concernant les entretiens motivationnels. Adapter les interventions à différentes populations (enfants/adolescents/ adultes). Maîtriser la logique du développement de programmes de prévention appliqués à la santé. Compréhension des principaux traitements médicamenteux dans la prise en charge des troubles.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 26 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais

Mentions de licence conseillée :

  • Psychologie

Campagne de recrutement nationale:

  • Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
  • Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
  • Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24

Modalités de candidature :

  • Dossier
  • Entretien

Attendus :

  • Montrer l'adéquation des projets de l'étudiant avec son cursus antérieur, avec les objectifs spécifiques de la formation et ses débouchés professionnels.
  • Démontrer par les résultats des années de formations antérieures la capacité de l'étudiant à poursuivre avec succès un cursus exigeant de Master.

Critères d'examen du dossier:

  • Adéquation du projet du ou de la candidat.e avec les objectifs de la formation et des débouchés professionnels.
  • Adéquation entre le parcours académique, le projet de recherche, le projet professionnel et le master postulé.

Pièces spécifiques :

Fiche/document synthétisant le cursus, le projet de recherche et le projet de stage ;
Attestation, le cas échéant, du ou des stages et appréciation, le cas échéant, de l'encadrant du ou des stages
Mémoire, promesse de stage, et rapport de stage de licence le cas échéant

Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 26 places

Langues vivantes enseignées :

  • Non

Campagne de recrutement principale:
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240304
  • Date de fermeture : 20240311
  • Date publication des résultats : 20240408

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

Lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche ainsi que le projet de poursuite d'études
Relevés de notes de la première année de master

 

Organisation de la formation

  • Les enseignements du master sont organisés autour de 4 blocs de connaissances et de compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.
    • BCC 1 : Approches théoriques du comportement et du psychisme en psychologie
    • BCC 2 : Méthodologie de la recherche en psychologie
    • BCC 3 : Théorie de l’intervention psychologique
    • BCC 4 : Méthodologie de la recherche en psychologie
  • En master 1, vous suivrez les enseignements en lien avec le parcours de master 2 envisagé. Afin d’acquérir les bases nécessaires à la poursuite de votre cursus dans le master 2 Psychologie parcours TCC, vous veillerez à choisir les enseignements comportant une orientation en psychopathologie cognitive, en psychologie normale et pathologique des émotions et en thérapies cognitives et comportementales.
  • En master 2, vous effectuez un stage minimum de 500h et réalisez une recherche dans le champ de la psychopathologie expérimentale et des thérapies comportementales et cognitives que vous soutiendrez dans le cadre d’un Travail d’Études et de Recherche.

Programme

UE 1.1 Option de spécialisation 1 6 crédit(s)
UE 1.2 Option de spécialisation 2 6 crédit(s)
UE 1.3 Option de spécialisation 3 6 crédit(s)
UE 2.1 Statistiques 3 crédit(s)
UE 2.2 Séminaire de recherche 3 crédit(s)
UE 4.1 Projet de l'étudiant : Séminaire de spécialisation 6 crédit(s)
UE 2.1 Statistiques 3 crédit(s)
UE 2.3 Séminaire de recherche et mémoire 6 crédit(s)
UE 2.2 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 3.1 Option de spécialisation 1 6 crédit(s)
UE 3.2 Option de spécialisation 2 6 crédit(s)
UE 4.1 Projet de l'étudiant : Séminaire pré-professionnalisant 6 crédit(s)
UE 1.1 Développements et ajustements émotionnels de l'enfant et de l'adolescent 3 crédit(s)
UE 2.1 Séminaire de recherche en TCC 3 crédit(s)
UE 3.1 Applications cliniques des théories de l'apprentissage 3 crédit(s)
UE 3.2 Approche cognitivo-comportementale des troubles psychologiques 6 crédit(s)
UE 3.3 Gestion des situations d'urgence 3 crédit(s)
UE 4.1 Ethique et déontologie 3 crédit(s)
UE 4.2 Techniques d'entretien en TCC 3 crédit(s)
UE 4.3 Techniques de prises en charge en TCC 6 crédit(s)
UE 1.1 Thérapies de la troisième vague 6 crédit(s)
UE 2.1 Mémoire de recherche 6 crédit(s)
UE 3.1 TCC appliquées à la santé 6 crédit(s)
UE 3.2 TCC et parentalité 6 crédit(s)
UE 4.1 Projet de l'étudiant : Stage 6 crédit(s)

Poursuite d'études

Ce Master intégrant une formation à la recherche, vous pouvez, sous certaines conditions, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).

  • Vous effectuerez au moins 3 ans au sein d'un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère.
  • Vous recevrez une formation obligatoire.
  • Vous rédigerez une thèse originale de 150 à 300 pages...
  • Que vous soutiendrez publiquement.

Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d'encadrement dans le monde professionnel international.
Pour en savoir plus : http://edshs.meshs.fr/

Insertion professionnelle

SECTEURS D'ACTIVITÉ

  • Établissements privés et publics de santé : services de psychiatrie adulte et enfant, consultations médico-psychologiques (CMP), autres services hospitaliers
  • Centres d'intervention d'urgence et de gestion des catastrophes
  • Organismes publics et para-publics : milieu carcéral, justice, services sociaux
  • Collectivité territoriales
  • Centre de bilans
  • Milieu associatif
  • Exercice libéral
  • Organisme publics ou privés de recherche

MÉTIERS VISÉS

  • Psychologue clinicien
  • Thérapeute cognitivo-comportementaliste
  • Ingénieur d'études
  • Chercheur

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

FACULTE DE PSYCHOLOGIE, DES SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION


https://psysef.univ-lille.fr/

DEPARTEMENT PSYCHOLOGIE

Secrétariat 2ème année


MOREELS Nathalie
(33) 03 20 41 61 13

Responsable Parcours


RUSINEK Stephane

Secrétariat 1ere année


VANDENBROUCKE Elise
(33) 03 20 41 63 76

Responsable Mention


JOZEFOWIEZ Jeremie