Aller au contenu
  • Durée: 4 semestre(s)
  • Crédits: 120
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S2),OBLIGATOIRE(S4)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP31499
  • Campus: Site Cité Scientifique - Villeneuve d'Ascq
  • 20240329

Objectifs de la formation

“Le parcours professionnel Organisation du travail, diagnostic et ressources humaines -OTDRH- associe la gestion des ressources humaines, l'analyse des organisations et la conduite du changement. Il propose des enseignements de sociologie des organisations, du travail et des relations professionnelles, de comptabilité/paie, d'ergonomie, de management de projet et des enseignements de GRH (GPEC, gestion des carrières, politique de la rémunération, négociation sociale, ingénierie de la formation) assurés par des professionnels (DRH/RRH, Consultants, Ergonomes, Juristes). Son objectif est de former des professionnels à la fois qualifiés en GRH et capables d'apporter aux entreprises des compétences en matière de conduite du changement et d'amélioration organisationnelle.
Le parcours OTDRH se déroule sur deux ans, il recrute en M1. Il permet la réalisation de deux stages professionnels soit au total douze mois maximum d'immersion en entreprise. Le Master est ouvert aux étudiants en formation initiale, en formation continue et aux contrats de professionnalisation. Organisé par alternance (trois jours en entreprise, deux jours en formation), le Master accueille chaque année une quinzaine d'étudiants en contrat de professionnalisation.
Les contenus de cours, les sessions d'évaluation, les conseils de professionnels, l'organisation du Master permettent aux étudiants de s'insérer rapidement sur le marché du travail.”
Olivier Mazade, Responsable du master

Les objectifs du parcours Organisation du travail, diagnostic et ressources humaines -OTDRH- sont le développement stratégique des ressources humaines et l'accompagnement des changements organisationnels :

Compétences relatives à la fonction de cadre en ressources humaines :

  • Élaborer la politique de gestion et de développement des ressources humaines et la proposer aux instances dirigeantes
  • Conduire et contrôler la gestion administrative du personnel
  • Gérer les ressources humaines (procéder aux ajustements liés aux besoins quantitatifs et qualitatifs)
  • Conduire le recrutement et assurer la gestion des carrières
  • Analyser les besoins de formation individuels et collectifs, élaborer les plans de formation
  • Assurer la gestion des relations sociales au sein de l'entreprise
  • Participer à la définition de la stratégie économique
  • Assurer un rôle de conseil auprès des différents responsables hiérarchiques
  • Être un interlocuteur pertinent de toutes les autres expertises de l'organisation(financière, technique, développement, commerciale)

Compétences relatives à la fonction d'accompagnant au changement :

  • Diagnostiquer les problèmes organisationnels dans tout type d'organisation (entreprise, administration)
  • Définir les objectifs et le cadre de l'intervention d'accompagnement
  • Concevoir et accompagner les processus de changement, en anticiper les conséquences humaines, technologiques et financières, également en matière de sécurité
  • Optimiser et harmoniser les postes de travail, les fonctions, les procédures
  • Évaluer l'impact des changements sur les conditions de travail
  • Accompagner les salariés au changement.

La formation est accessible en alternance (contrat de professionnalisation)

Spécificités de la formation

  • Stage du master 1: Stage visant à éprouver les connaissances théoriques en situation de travail. Il s’agit d’une initiation aux dynamiques des organisations. L’étudiant s’engage dans une mission tout en adoptant une posture d’observation indispensable à l’esprit d’analyse et à la réflexion théorique. Ce stage donne lieu à la rédaction d’un mémoire.
  • Stage du master 2 : Stage visant à amener l’étudiant à prendre possession de ses compétences et à devenir un professionnel en occupant une position dans l’organisation. L’objectif étant de prendre en charge au sein d’une équipe, une mission ou une série de taches définies lui permettant de se familiariser avec les responsabilités inhérentes à la fonction qu’il occupe. L’étudiant y trouvera l’occasion de mettre en pratique les connaissances théoriques et les techniques acquises en Master 1 et 2. Ce stage est validé par un mémoire et une soutenance publique.

Compétences visées

En matière de connaissance, l’enseignement en Master OTDRH s’articule autour de six grands axes :

  • La dynamique de l’action : sociologie des organisations, du travail et de relations professionnelles
  • Droit : droit privé, droit social, droit de la formation continue, Droit de la sécurité sociale, Droit des sociétés
  • L’analyse de la production et de la productivité : comptabilité générale, analytique, analyse des coûts, contrôle de gestion...
  • Les RH : politique des RH, Ggestion des emplois et des compétences, gestion des carrières, recrutement...
  • La conduite du changement : analyse ergonomique et démarche d’intervention, audit social...
  • Enseignements transversaux

Pré-requis

Connaissance des ressources humaines, de l'entreprise, expérience professionnelle.

Attendus

Bon niveau académique

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 12 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais

Mentions de licence conseillée :

  • Sociologie
  • Administration économique et sociale
  • Droit
  • Economie et gestion
  • Economie

Campagne de recrutement nationale:

  • Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
  • Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
  • Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24

Modalités de candidature :

  • Dossier
  • Entretien

Attendus :

  • Avoir un bon niveau académique
  • Avoir une connaissance des ressources humaines, de l’entreprise, une expérience professionnelle

Critères d'examen du dossier:

  • Lettres de recommandation et ou lettres d’engagement pour un contrat de professionnalisation seraient des atouts supplémentaires
  • 1. Ressources Humaines 2.Organisation du travail 3.Conduite du changement

Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 18 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais

Campagne de recrutement principale:
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240422
  • Date de fermeture : 20240524
  • Date publication des résultats : 20240610
Campagne supplémentaire :
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240624
  • Date de fermeture : 20240628
  • Date publication des résultats : 20240705
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240819
  • Date de fermeture : 20240825
  • Date publication des résultats : 20240902

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

1 Dossier de candidature

2 des lettres de recommandation seraient un atout supplémentaire

Les attendus :

1. Avoir un bon niveau académique;

2. Avoir des connaissances en ressources humaines, de l’entreprise, expérience professionnelle

Organisation de la formation

  • 2 ANS de formation organisés sur 4 semestres - 12 SEMAINES de cours par semestres.
  • Les cours du parcours Organisation du travail, diagnostic et ressources humaines s’articulent autour de blocs de connaissances et de compétences (BCC), déclinés en matières.
    • BCC 1 – Comprendre les organisations et construire des modes d’analyse organisationnels
    • BCC 2 – Connaître et mobiliser les outils du Droit et de la Comptabilité pour construire une politique RH
    • BCC 3 – Acquérir les connaissances fondamentales des RH et satisfaire les besoins des organisations en termes de Ressources Humaines et de changement organisationnel
    • BCC 4 – Être acteur de son parcours professionnel
    • BCC 5 – Rendre opérationnelles les connaissances et les compétences acquises
  • Une validation des semestres sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 120 crédits pour valider le master.
  • Une moyenne de 20 heures de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.
  • Des périodes de STAGE EN ENTREPRISE.

Programme

UE 1 - Sociologie des organisations et des relations professionnelles 6 crédit(s)
UE 1 - Comptabilité 3 crédit(s)
UE 2 - Droit 3 crédit(s)
UE 1 - Introduction à la GRH 12 crédit(s)
UE 1 - Projet de l'étudiant 6 crédit(s)
UE 1-Sociologie des organisations et des relations professionnelles 6 crédit(s)
UE 1 - Comptabilité 3 crédit(s)
UE 2 - Droit 3 crédit(s)
UE 1 - Introduction à la GRH 3 crédit(s)
UE 1 - Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 - Période professionnelle 12 crédit(s)
UE 1 - Sociologie des organisations et des relations professionnelles 3 crédit(s)
UE 1 - Droit 3 crédit(s)
UE 1 - Ressources humaines 15 crédit(s)
UE 1 - Projet de l'étudiant 9 crédit(s)
UE 1 - Sociologie des organisations et des relations professionnelles 3 crédit(s)
UE 1 - Droit 3 crédit(s)
UE 1 - Ressources humaines 9 crédit(s)
UE 1 - Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 - Période professionnelle 12 crédit(s)

Insertion professionnelle

Les débouchés professionnels se situent dans :

  • Les fonctions qui comportent une dimension Gestion et Management des Ressources Humaines (recrutement, formation, gestion des carrières, politique de la rémunération, négociation sociale...),
  • Les fonctions d'ingénierie en matière d'organisation du travail et conduite du changement (audit social, diagnostic organisationnel, gestion de projet...).

Qui sont les employeurs susceptibles de recruter nos étudiants ?

  • Les entreprises privées de tous les secteurs d'activité,
  • Les établissements publics (collectivités territoriales, services de l'Etat, administrations...) ou associatifs

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/

Responsable Parcours


MAZADE Olivier

Secrétariat Pédagogique


Nathalie ROUZÉ
+33 (0)3 62 26 85 81

Responsable Mention


CALDERON GIL Jose

Liens utiles

Consultez le site de la formation OTDRH : https://master-otdrh.univ-lille.fr/

Toute l’offre diplômante de l’université est accessible en formation continue. Vous pouvez également accéder à cette offre par le biais d’une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) ou obtenir le diplôme dans le cadre d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). De nombreux diplômes sont proposés en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (cf. site https://fasest.univ-lille.fr/).

Pour tout renseignement ou bénéficier d’un conseil personnalisé :

Pour la reprise d'études : formationcontinue-fasest@univ-lille.fr

Pour l’alternance : alternance-fasest@univ-lille.fr