Formation

Foire aux questions inscription administrative

Procédure d’inscription en ligne et saisie

L’opération d’inscription durera 15 minutes environ

ETAPE 1 : SAISIE DE L’INSCRIPTION EN LIGNE

Munissez-vous de :

- Vo
tre attestation d’acquittement de la CVEC
En effet, préalablement à votre inscription à l’Université, vous devez vous acquitter de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) sur le site
https://cvec.etudiant.gouv.fr/

     - Votre numéro INE-INES (ou BEA)
vous pouvez le retrouver sur votre relevé de notes du baccalauréat par exemple.

- D'une carte bancaire si vous optez pour le paiement en ligne.
Sachez que si vous privilégiez le règlement en ligne, le délai de traitement de votre inscription sera plus court.

- D’une imprimante pour l’impression de votre récapitulatif d’inscription

 

ETAPE 2 : Impression et envoi du récapitulatif d’inscription accompagnÉ des pièces justificatives réclamées à la suite de l’inscription en ligne.

ATTENTION : si vous étiez inscrit à l’Université de Lille en 2018-2019 et que votre situation administrative n'a pas changé, il est possible qu'aucune pièce justificative ne vous soit réclamée à la suite de votre inscription en ligne.

ETAPE 3 : reception de La carte d’étudiant multiserviceS et ces certificats de scolarité

Après vérification de votre dossier d’inscription le relais Scolarité-inscriptions enverra à votre domicile la carte d’étudiant multiservices et certificats de scolarité. 

 Si vous étiez inscrit à l’Université de Lille en 2018-2019, le relais Scolarité-inscriptions enverra à votre domicile le sticker 2019-2020 à coller sur votre carte d’étudiant et certificats de scolarité. 

Réalisez votre inscription en ligne, puis :

- signalez en rouge la ou les erreurs constatée(s) de façon manuscrite sur le document `récapitulatif d’inscription' qui est notamment à envoyer à la suite de votre inscription en ligne.

 - si aucune pièce justificative ne vous a été demandée, imprimer le document `récapitulatif d’inscription', signalez de façon manuscrite en rouge la ou les erreurs constatée(s) et joindre la copie de votre pièce d’identité.

Veuillez tout d’abord consulter en ligne votre Dossier Social Etudiant (DSE) afin de vérifier votre qualité de boursier sur le site www.etudiant.gouv.fr
 

-      Si la consultation de votre DSE confirme votre statut de boursier :
retournez à la page DONNÉES AN
NUELLES sur le service de l’inscription administrative en ligne de l'Université de Lille : inscriptions.univ-lille.fr
À la question "Quelle est la nature de la bourse ?", indiquez "Bourse de l'enseignement supérieur"
et à la question "Quelle est la nature de vos aides financières ?", indiquez  "Bourse sur critères sociaux"
 

-      Si malgré tout votre problème persiste et que vous pensez être boursier, plusieurs explications sont possibles :

. Vous n’êtes pas boursier sur critères sociaux géré par le Crous. Soit parce que vous n'en avez pas fait la demande soit parce que votre situation ne vous donne pas droit au statut de boursier (notification en rejet du Crous). Dans ce cas, acquittez-vous de la somme affichée.
. Votre demande de bourse a été faite après le 31 mai, il est alors possible que votre dossier soit en attente de traitement.

Dans ces deux cas, il vous est conseillé de régler la totalité des frais. Si vous recevez la notification définitive de bourse, vous pourrez alors vous faire rembourser des frais d'inscription, en complétant le formulaire ' remboursement des droits d’inscription' disponible sur la page https://www.univ-lille.fr/boite-a-outils-rentree/

Attention : sans règlement de votre inscription, vous n’êtes pas considéré comme inscrit à l’université de Lille.

Paiement en ligne

       ·  Paiement en ligne sécurisé par carte bancaire de la totalité de la somme ou en 3 fois
· Paiement différé par chèque du montant total des frais d’inscription (paiement en plusieurs chèques refusé)

Attention, dans ce dernier cas, votre inscription sera finalisée une fois le règlement effectué et votre inscription validée par le relais scolarité-inscriptions.

Paiement directement auprès de votre relais scolarité-inscriptions 

       ·      par carte bancaire (paiement en 3 fois par carte bancaire non disponible)
·     
par chèque

 Paiement en espèces

·      modalité de règlement particulière, plus d’informations auprès de votre relais scolarité-inscriptions.

Retrouvez les coordonnées postales des relais scolarité-inscriptions sur la page : https://inscriptions.univ-lille.fr, rubrique assistance

À la rentrée 2019/2020, le régime étudiant de sécurité sociale disparaît.

Les étudiants actuellement gérés par les centres de sécurité sociale étudiante (ex : LMDE, SMENO)  seront automatiquement transférés au régime général à compter du 1er septembre 2019.


Les étudiants internationaux doivent réaliser une démarche en vue de leur affiliation via le site internet  etudiant-etranger.ameli.fr  , plus d'informations sur la plaquette d’information de l’Assurance Maladie

Une exonération totale ou partielle des droits d’inscription peut être accordée par l’Université, pour plus d’informations, cliquez ici https://www.univ-lille.fr/etudes/droits-dinscription/

Dès que vous avez réalisé votre inscription en ligne, vous devez, dans les meilleurs délais, retourner par voie postale au relais scolarité-inscriptions concerné l'ensemble des pièces justificatives qui vous ont été demandées. Excepté si vous étiez inscrit à l’Université de Lille en 2018-2019 (cf. précision plus bas).

Retrouvez les coordonnées postales des relais scolarité-inscriptions en cliquant ici

A noter :
- si vous vous êtes déjà inscrit en ligne, vous pouvez retrouver la liste des pièces justificatives à fournir dans le récapitulatif d'inscription
sur : https://inscriptions.univ-lille.fr, "consultez ou imprimez mon récapitulatif d'inscription"
- si vous étiez inscrit à l’Université de Lille en 2018-2019 et que votre situation administrative n'a pas changé, il est possible qu'aucune pièce justificative ne vous soit réclamée à la suite de votre inscription en ligne. Dans ce cas, le relais scolarité-inscriptions vous adressera dans les meilleurs délais vos 
justificatifs d'inscription (sticker 2019-2020 à coller sur votre carte d'étudiant et certificats de scolarité).

Il est possible d'accéder aux informations saisies à partir de la page : https://inscriptions.univ-lille.fr, rubrique « authentification », "consultez ou imprimez votre récapitulatif d’inscription"

Le récapitulatif fait également apparaître la liste des pièces justificatives à fournir.

 

Tant que le relais scolarité-inscriptions n'a pas réceptionné et vérifié la totalité des pièces que vous devez faire parvenir, vous ne pourrez pas recevoir de justificatifs d'inscription (carte d'étudiant et certificats de scolarité).

Soyez attentif aux mails reçus sur l’adresse mail renseignée lors de l'inscription en ligne car vous êtes susceptible de recevoir des informations sur les pièces justificatives manquantes et/ou refusées par le relais scolarité-inscriptions.

Accès au site de l’inscription en ligne et au(x) formation(s) proposée(s)

Vos identifiants de connexion diffèrent, selon votre situation :

- pour les étudiants déjà inscrits à l'Université de Lille en 2018-2019 : utilisez votre identifiant et votre mot de passe ENT

- pour tous les autres cas : utilisez votre n°INE (ou BEA) présent notamment sur les relevés de notes du baccalauréat
et votre date de naissance (format : JJMMAAAA)


Attention :

 Si vous ne disposez pas de numéro INE (Identifiant National Etudiant) : utilisez votre n°OPI, ce numéro est différent selon votre situation :

 - pour les étudiants admis dans le cadre de la procédure parcoursup : votre n°OPI est votre identifiant Parcoursup commençant par "P19" ou "P190"et votre date de naissance (format : JJMMAAAA)

 - pour les étudiants jamais inscrits à l'Université de Lille et qui ont confirmé leur admission sur eCandidat : votre n°OPI est votre numéro de candidat composé de 8 chiffres précédés des lettres "EC".
Exemple : le n°candidat est L90KT7VS, le n°OPI est donc ECL90KT7VS

Ce numéro est notamment indiqué sur votre dossier en ligne eCandidat sous la mention code OPI et votre date de naissance (format : JJMMAAAA)

 - pour les étudiants admis en orthophonie, orthoptie et audioprothésiste :votre identifiant est votre numéro de dossier. Exemple : le n° de dossier est L21900XXXX" et votre date de naissance (format : JJMMAAAA)

Il ne s’agit pas forcement d’un problème technique, plusieurs raisons peuvent expliquer cela :

·         Le service des inscriptions en ligne n'est peut-être pas ouvert à la date de votre connexion. Veuillez consulter le calendrier des inscriptions en ligne en cliquant ici sur la page : https://inscriptions.univ-lille.fr, rubrique « liens utiles »

 ·     La formation que vous souhaitez intégrer est sélective et vous n'y avait pas postulé. Vous devez selon votre situation vous connecter à l'application Parcoursup (site www.parcoursup.fr) ou eCandidat (https://ecandidat-2019.univ-lille.fr/) afin de connaître le calendrier et les modalités d'admission à cette formation.

A savoir :   Le service d'inscription en ligne est disponible uniquement pour les étudiants :
- 
qui ont reçu une proposition d'admission acceptée /confirmée sur les plateformes Parcoursup, eCandidat ou autre processus d’admission en ligne.
-
qui poursuivent leurs études ou redoublent (hors cursus Master) et dont les résultats sont définitifs et clôturés (Jury terminé).

À noter : les étudiants relevant du rattrapage (ou session 2) ne peuvent se réinscrire qu'après la clôture de la session de rattrapage (ou session 2). Pour plus de renseignements sur la disponibilité de vos résultats ou l'avancée des délibérations : rapprochez-vous du secrétariat pédagogique.

Cela signifie probablement que vos résultats de l'année antérieure ne sont pas définitifs et clôturés (Jury terminé).

Veuillez-vous reconnecter au site de l’inscription en ligne ultérieurement.

 À noter: les étudiants relevant du rattrapage (ou session 2) ne peuvent se réinscrire qu'après la clôture de la session de rattrapage (ou session 2)  

 Pour plus de renseignements sur la disponibilité de vos résultats ou l'avancée des délibérations : rapprochez-vous du secrétariat pédagogique.