Actualités

FAQ Mobilités internationales 2020-2021

Cette FAQ s’applique pour le 1er semestre de l’année universitaire 2020/21. Elle sera revue en novembre 2020 pour le 2nd semestre 2020/21. Pour les personnels de l’université, veuillez consulter le PRA 2 RI disponible dans l’intranet.

Mobilités en Europe

 « Europe » signifie les 27 États membres de l’UE, les États membres de l’espace Schengen mais non membres de l’UE (Norvège, Islande, Suisse et Liechtenstein) et le Royaume-Uni1.
La nationalité de l’étudiant.e n’est pas un critère, par exemple : un.e étudiant.e non européen inscrit à l’Université de Lille peut partir en mobilité dans le cadre du programme Erasmus.
1 Le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union européenne. Il est cependant encore lié à beaucoup de traités européens tant que l’accord sur le Brexit n’a pas été signé et ratifié. Il est donc considéré comme encore en Europe pour l’année 2020 mais la situation peut changer d’ici à la fin de l’année.
Retrouvez ici des informations, mises à jour en temps réel.

L’Université de Lille permet les mobilités d’études et de stage sortantes en Europe si elles sont acceptées par l’université/organisme partenaire, en présentiel ou en distanciel.
En cas d’annulation de la mobilité par une université partenaire, un report de la mobilité au 2nd semestre est possible sous réserve d’accord du coordinateur-trice pédagogique et des possibilités offertes par l’université partenaire.
Attention : N’oubliez pas de vous inscrire sur Ariane afin de faciliter les communications avec l’ambassade de France du pays dans lequel vous effectuez votre mobilité.

L’université permet les mobilités sortantes des étudiant.e.s de 3ème cycle, en Europe si la structure d’accueil les accepte, en présentiel ou en distanciel.

L’Université de Lille accueillera les étudiant.e.s / doctorant.e.s en mobilité d’études et de stage entrante en provenance d’autres pays d’Europe.
Pour les mobilités en santé, l’accueil d’étudiant.e.s / doctorant.e.s reste soumis à l’avis de la faculté concernée lorsqu’une formation hospitalière est prévue, en lien avec le CHU de Lille. L’accueil en stage au sein d’un laboratoire de santé ou d’un service hospitalier reste soumis à l’avis de la faculté concernée, en lien avec le CHU de Lille.

1 - Puis-je m’inscrire à l’Université de Lille en Licence ou Master ?
L’Université de Lille accueillera dans la mesure du possible les étudiant.e.s internationaux-ales accepté.e.s à l’Université de Lille (procédure Études en France, E-candidat, DAP) en provenance des pays d’Europe.
Attention : les étudiant.e.s accepté.e.s en 2020 / 2021 mais empêché.e.s de venir, devront candidater à nouveau au titre des années ultérieures.

Cas particulier des poursuites d’études à l’intérieur d’un même cycle :
Les étudiant.e.s empêché.e.s pourront prétendre, sur demande, à reporter leur inscription pour la rentrée 2021 / 2022.
Exemple : un.e étudiant.e ayant obtenu sa L1 en 2020 pourra demander à poursuivre en L2 en 2021 / 2022.

Étudiants empêchés et enseignement à distance :
Les étudiant.e.s internationaux-les accepté.e.s à l’Université de Lille ne pourront pas prétendre à bénéficier de manière automatique aux formations à distance car seules certaines formations sont accessibles en distanciel, voir liste ci-dessous.
 
Liste des Formations à distance :

  • Faculté des sciences et technologies
    Licence EEA
    Licence Mécanique
    Master STPE – parcours PALEO et GEOBAS
    Masters Mathématiques et applications parcours CS, Mathématiques (M1-M2 Recherche) et MIASHS
  • FFBC-IMMD / IAE
    L3 Gestion
    M2 Finances
  • FSJPS
    Licence Droit (L1-L2-L3)
    Master 1 Droit privé
    Master 1 Droit public
  • FSSEP
    DU ISM
    M2 ISA
  • SEAD
    Licence LLCE parcours anglais - hébreux - italien - néerlandais - russe (L1-L2-L3)
    Master LLCE parcours russe (M1)
    Histoire de l’art - parcours histoire de l’art (L1-L2-L3 et M1-M2)
    Licence Sciences de l’éducation L3 – parcours TSPS - parcours EAD - parcours AEVS
    Master 1 Sciences de l’éducation - parcours TE3S - parcours DE2F
    Master 2 Sciences de l’éducation - parcours TE3S option AERTEF
    Master 2 Sciences du langage – parcours FL

2 - Puis-je m’inscrire à l’Université de Lille en Doctorat ?
L’Université de Lille accueillera les étudiant.e.s de 3ème cycle d’autres universités partenaires en Europe.
Pour les mobilités en santé, l’accueil de doctorant.e.s reste soumis à l’avis de la faculté concernée lorsqu’une pratique ou formation hospitalière est prévue, en lien avec le CHU de Lille.
 
Cas particulier des doctorant.e.s en contrat doctoral, des post-doc et des cotutelles :
L’Université appliquera une flexibilité pour les dates de séjour et de contrat.
Exemple : En fonction de la date d’arrivée du-de la doctorant.e, un contrat doctoral pourra commencer au 1er septembre, au 1er novembre, au 1er décembre…
Des avenants pourront compléter utilement les contrats initiaux.

Mobilités hors Europe

Les mobilités d’études et de stage hors Europe sont suspendues pour le 1er semestre 2020 / 2021. Un report de la mobilité au second semestre pourra être examiné à la lumière de l’évolution des conditions sanitaires, de l’accord du coordinateur-trice pédagogique et/ou de l’accord du BAIP et des possibilités offertes par l’université/structure partenaire.

NB. Les mobilités pourront commencer à distance au S1 et se poursuivre en présentiel au S2.
Les étudiant.e.s internationaux-ales ont la possibilité d’effectuer leur stage dans leur pays d’origine, en présentiel ou en distanciel.

L’Université de Lille autorisera au cas par cas et au fil de l’eau les mobilités hors Europe. Les demandes seront à soumettre via un formulaire en ligne et soumises à l’avis d’une commission d’arbitrage ad hoc.

 

L'Université de Lille accueillera dans la mesure du possible les étudiant.e.s/doctorant.e.s en mobilité d'études et de stage entrante en provenance des pays hors Europe.Pour les mobilités en santé, l'accueil d'étudiant.e.s/doctorant.e.s reste soumis à l'avis de la faculté/laboratoire concerné.e lorsqu'une formation/stage hospitalièr.e est prévu.e, en lien avec le CHU de Lille.

Les frais supplémentaires induits par la mobilité (test, quarantaine obligatoire...) ne seront ni organisés, ni pris en charge par l'Université de Lille. 

1 - Je souhaite m'inscrire en Licence ou Master, puis-je m'inscrire à l'Université de Lille ?
L'Université de Lille accueillera dans la mesure du possible les étudiant.e.s internationaux-ales accepté.e.s à l'Université de Lille (procédure Études en France, E-candidat, DAP) en provenance des pays hors Europe.
Attention : les étudiant.e.s accepté.e.s en 2020 / 2021 mais empêché.e.s de venir, devront candidater à nouveau au titre des années ultérieures.

Cas particulier des poursuites d'études à l'intérieur d'un même cycle
Les étudiant.e.s empêché.e.s pourront prétendre, sur demande, à reporter leur inscription pour la rentrée 2021 / 2022.
Exemple : un.e étudiant.e ayant obtenu sa L1 en 2020 pourra demander à poursuivre en L2 en 2021 / 2022.

Étudiants empêchés et enseignement à distance
Les étudiant.e.s internationaux-les accepté.e.s à l'Université de Lille ne pourront pas prétendre à bénéficier de manière automatique aux formations à distance car seules certaines formations sont accessibles en distanciel, voir liste ci-dessous.

Liste des Formations à distance :

  • Faculté des sciences et technologies
    Licence EEA
    Licence Mécanique
    Master STPE
    parcours PALEO et GEOBAS
    Masters Mathématiques et applications parcours CS, Mathématiques (M1-M2 Recherche) et MIASHS

  • FFBC-IMMD / IAE
    L3 Gestion
    M2 Finances 

  • FSJPS- Licence Droit (L1-L2-L3)
    Master 1 Droit privé
    Master 1 Droit public

  • FSSEP
    DU ISM
    M2 ISA

  • SEAD
    Licence LLCE parcours anglais - hébreux - italien - néerlandais - russe (L1-L2-L3)
    Master LLCE parcours russe (M1)
    Histoire de l'art - parcours histoire de l'art (L1-L2-L3 et M1-M2)
    Licence Sciences de l'éducation L3 - parcours TSPS - parcours EAD - parcours AEVS
    Master 1 Sciences de l'éducation - parcours TE3S - parcours DE2F
    Master 2 Sciences de l'éducation - parcours TE3S option AERTEF
    Master 2 Sciences du langage - parcours

2 - Je souhaite m'inscrire en Doctorat, puis-je m'inscrire à l'Université de Lille ?
L'Université de Lille accueillera les étudiant.e.s de 3ème cycle en provenance des pays hors Europe. Pour les mobilités en santé, l'accueil d'étudiant.e.s reste soumis à l'avis de la faculté concernée lorsqu'une pratique ou formation hospitalière est prévue, en lien avec le CHU de Lille.

Cas particulier des doctorant.e.s en contrat doctoral, des post-doc et des cotutelles
L'Université appliquera une flexibilité pour les dates de séjour et de contrat.
Exemple : En fonction de la date d'arrivée du-de la doctorant.e, un contrat doctoral pourra commencer au 1er septembre, au 1er novembre, au 1er décembre...
Des avenants pourront compléter utilement les contrats initiaux.

L’Université de Lille prendra t-elle en charge les frais supplémentaires induits par la mobilité dans le cadre de la pandémie de covid-19 ?

Mobilités sortantes des étudiant.e.s :
Dans le cas où le pays de destination aurait mis en place ou serait amené à mettre en place des mesures d’entrée sur le territoire induisant des frais supplémentaires (liés à des tests, ou à une quarantaine obligatoire...), les frais seront à la charge de l’étudiant.e, à qui il appartiendra également d’obtenir les informations actualisées sur la procédure à suivre et les dispositions à prendre.

En cas d’interruption anticipée de la mobilité dû à la pandémie de COVID-19, la possibilité de remboursement des frais inhérents au rapatriement pourra faire l’objet d’un examen par l’Université.

Mobilités entrantes :
Les frais supplémentaires induits par la mobilité (test, quarantaine obligatoire…) ne seront ni organisés, ni pris en charge par l’Université de Lille.

Cas particuliers : Master Erasmus Plus et Formations avec mobilité obligatoire

Je suis inscrit.e.s en formation internationale :

L’université de Lille ouvrira les formations internationales à la rentrée 2020 même si elles ne sont pas en mesure d’accueillir autant d’étudiant.e.s internationaux-les qu’habituellement. Ces formations sont :

  • Master Erasmus Plus MITRA
  • Master Erasmus Plus ASC
  • Master Erasmus Plus BIOREF
  • Master Erasmus Plus PANGEA

Je suis inscrit.e. dans une formation avec mobilité internationale obligatoire :

Les étudiant.e.s ayant une mobilité obligatoire dans leur formation en particulier hors Europe verront leur obligation de mobilité neutralisée pour l’année universitaire 2020-2021 c'est-à-dire qu’elle ne pourra pas être une condition à l’attribution du diplôme.