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FAQ Covid-19, mobilités entrantes et sortantes

L’Université de Lille vous encourage à rentrer. Nous vous conseillons de vous rapprocher de l’Ambassade de France ou de celle de votre pays de nationalité afin de voir si des mesures de rapatriement sont organisées. Et, pour les ressortissant français, si ce n’est pas déjà fait, de vous inscrire sur Ariane (https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html) afin de faciliter les communications avec l’ambassade de France du pays dans lequel vous effectuez votre mobilité. Si ce n’est pas possible (en raison de la fermeture des frontières au-delà de l’espace Schengen ou pour une autre raison) nous vous conseillons de rester sur place, de respecter les consignes du gouvernement du pays dans lequel vous vous trouvez et de suivre les cours proposés à distance par l’Université dans laquelle vous effectuez votre mobilité. En tout état de cause, vous devez informer le Service RI de votre composante.

L’Université de Lille étant totalement fermée, la France en confinement, nous vous recommandons de rejoindre directement votre lieu de résidence familiale lorsque cela est possible.

Si vous souhaitez suivre la recommandation de rentrer en France mais en êtes empêché par des restrictions de vol ou un manque de ressources, nous vous invitons à nous contacter au plus vite (coronavirusuniv-lillefr) afin de mettre en place un accompagnement.

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre composante de rattachement à l’Université de Lille afin de leur demander quelles modalités erontt mises en œuvre pour les mobilités annulées ou écourtées.

Oui vous pouvez et vous validerez ainsi votre semestre en fonction des modalités d’examen à distance mises en place par l’université partenaire.

En tout état de cause, des mesures de validation seront bien sur mises en place pour ne pas pénaliser les étudiants dont le semestre a été écourté. Les composantes vont mettre en place les mesures adéquates en ce sens.

Le cas de force majeure est appliqué. Vous ne devrez pas rembourser les sommes déjà perçues.

Dans le cas où les assurances contractées pour votre mobilité ne rembourseraient pas les frais liés à votre retour (changement billet d’avion, caution logement non remboursée paiement loyers en avance non remboursés), etc.), l’Université de Lille procédera au remboursement de ces frais, sur présentation des justificatifs. Ces remboursements interviendront après la période de confinement.

L’Université de Lille vous encourage vivement à respecter les conseils de retour dans la mesure où les possibilités de déplacements internationaux sont extrêmement incertaines pour les mois qui viennent, et où une prise en charge avec hospitalisation pourrait entrainer des frais importants pour les étudiants en mobilité hors UE.

Dans le cas où vous décideriez néanmoins de rester en mobilité, l’Université de Lille vous demande de respecter les consignes du pays dans lequel vous êtes. Vous devez alors renseigner la décharge ci-après  et l’envoyer au service RI de votre composante qui en informera la Direction des mobilités internationales

Si vous restez, vous continuez votre semestre (en présentiel ou à distance selon les consignes du pays) et selon les modalités de validation du semestre en vigueur chez le partenaire.

Pour le moment, toutes les mobilités sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. La décision d’autoriser les activités universitaires sera prise par le gouvernement français.

Nous vous invitons à suivre les recommandations indiquées par votre université d’origine.

Dans le cas où vous restez en France : les enseignements sont désormais proposés en ligne pour tous les étudiants de l’Université de Lille. Vous devrez les suivre pour que votre semestre puisse être validé.

Si vous souhaitez rentrer dans votre pays, vous devez informer le service RI de la Faculté à l’Université de Lille. Vous pourrez, si vous le souhaitez et selon les directives de votre université d’origine poursuivre votre semestre à distance grâce aux cours en ligne.

Si vous rentrez dans votre pays, vous devez impérativement demander une attestation qui vous autorise à vous déplacer hors de votre lieu de confinement, au service RI de votre Faculté, en indiquant vos nom et prénom, cursus à Lille, université d'origine, date de retour, adresse dans le pays, nom de l'accompagnateur si vous êtes accompagé.e.

Vous pouvez quitter votre chambre sans préavis mais vous devez impérativement prévenir votre résidence universitaire ainsi que la direction mobilités internationales (exchange-helpdeskuniv-lillefr). La règle reste "tout mois entamé est un mois dû" : vous devez payer le mois entamé : exemple. si vous quittez votre chambre le 18 mars vous payez le mois de mars en entier, si vous quittez votre chambre le 05 avril, vous payez le mois d’avril en entier).

Oui, les bourses versées par l’Université de Lille continueront à être versées dès la fin du confinement.

Pour les bourses versées par votre université d’origine, nous vous invitons à vous rapprocher de cette dernière.

Non, les sommes restent acquises. Par contre, vous ne percevrez pas le solde.

As of today all mobilities are cancelled.

• Students selected for mobility abroad in the 2nd semester: All mobilities are now cancelled.

• Students currently abroad on mobility are asked to return to France. The costs incurred by an early return or by cancellation of mobility will be reimbursed by the university upon presentation of receipts. Mobility grants are maintained.

• International students currently in Lille may return to their home country if they wish.

• The faculties are to notify affected students and their partner universities; in case of difficulty, they can contact the Office of International Mobility at coronavirus@univ-lille.fr.

In all cases, the pedagogical elements corresponding to the periods concerned by cancelled departures or shortened mobility will be neutralised in the calculation of the average of the semester concerned.

• For international students as well as invited researchers and other staff scheduled to come to Lille: mobility is cancelled this semester.

Students dealing with particular social or health situations should notify the university at: coronavirus@univ-lille.fr

FAQs for Students/International Departments/Coordinators in Faculties/Institutes/Schools

This page is updated as often as necessary to reflect the information we receive. Please consult it regularly.

The University of Lille encourages you to come home. We advise you to contact the French Embassy or the Embassy of your home country to see if repatriation measures have been put in place. French nationals, if you haven’t already done so, should register on Ariane (https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html) to facilitate communications with the French Embassy in the country of your mobility programme. If this is not possible (due to the closure of the Schengen area’s external borders or for another reason), we advise you to stay put, follow the instructions issued by the government of the country in which you are located, and follow the classes being run remotely by your host university. Whatever your circumstances, you should inform the International office of your department or faculty.

The University of Lille is completely closed and France is in lockdown, so we recommend you return directly to your family home if possible.

If you would like to follow the recommendation of returning to France but are unable to do so due to flight restrictions or a lack of resources, please contact us as quickly as possible (coronavirusuniv-lillefr) so we can offer you support.

We advise you to get in touch with your department or faculty at the University of Lille to ask about the procedures that will be put in place for mobility programmes that are cancelled or cut short.

Yes you can, and you will be able to validate your semester in accordance with the remote exam procedures put in place by the partner university.

Whatever the circumstances, validation measures will of course be put in place so as not to penalise students whose semester has been cut short. Your department will put in place appropriate measures to ensure this.

Yes, grants will continue to be paid after the lockdown comes to an end.

This is a case of force majeure and so you will not be required to reimburse money already received.

In the event that insurance policies taken out as part of your mobility will not pay for the cost of returning home (changing flights, housing deposit not reimbursed, advance rent payments not reimbursed, etc.), the University of Lille will reimburse the costs incurred upon receipt of proof of payment. These reimbursements will be made after the lockdown period.

The University of Lille strongly encourages you to respect the advice to return given that the possibilities of international travel are extremely uncertain over the coming months and being hospitalised could incur significant costs for mobility students outside the EU.

Should you decide nonetheless to remain overseas, the University of Lille asks you to respect the instructions given in that country. You will be required to sign a release form (link) and send it to the International Relations office of your department or faculty, who will inform the International Mobility department.

If you stay where you are, you will continue your semester (face-to-face or remote teaching depending on the measures taken in the country) in accordance with the validation procedures put in place by the partner university.

For the moment, all mobility programmes are suspended until further notice. The decision to authorise university activities will be made by the French government.

We suggest you follow the recommendations issued by your home university.

Should you decide to stay in France, from now on teaching will be available online for all students at the University of Lille. You will be required to follow these classes to validate your semester.

If you wish to return to your home country, you must inform the International Relations office of your faculty at the University of Lille. If you wish, in accordance with the instructions issued by your home university, you can complete your semester remotely via online classes.

You can leave your room without notice but you must inform your university residence as well as the International Mobility department (exchange-helpdeskuniv-lillefr). The rule continues to be “every month begun is due”, i.e. you must pay rent for the current month. For example, if you leave your room on 18 March, you are required to pay for the whole month of March, and if you leave your room on 5 April, you pay for all of April.

Yes, grants issued by the University of Lille will continue to be paid after the lockdown comes to an end.

For grants issued by your home university, we suggest you contact them directly.

No, you can keep payments already made, but you will not receive the balance.