International

Axes stratégiques

L'attractivité internationale de l'Université de Lille

Le renforcement de l'attractivité internationale est un objectif phare. Il s'agit d'attirer et de conserver les chercheurs, ainsi que d'attirer les étudiants. Une démarche unifiée des relations internationales est mise en œuvre (plaquette unique de présentation, représentation unique dans les salons internationaux).

Renforcer les activités autour de l'eurorégion et de l'Europe du Nord Ouest : l'Université de Lille doit s'emparer pleinement de l'opportunité qu'elle a de se situer au cœur de l'excellence académique et scientifique européenne.

Axer les coopérations vers des partenariats stratégiques et ciblés : En lien avec les collectivités territoriales et la CCI Internationale, il s'agit de développer une politique de site cohérente à l'échelle de la métropole lilloise.

Poursuivre les activités de co-développement : Il s'agit d'identifier des Universités partenaires et de fournir une ingénierie pour le montage de diplômes voire pour la recherche.

L'accueil des 8 170 étudiants internationaux et des nombreux enseignants chercheurs étrangers sera amélioré par la mise en place de guichets sur les campus et de résidences universitaires adaptées.

Une charte Erasmus+ unique va permettre une mise en commun des partenariats d'échange, en plus de l'engagement des trois établissements à harmoniser le montant et les critères d'attribution des bourses Erasmus. D'importants moyens financiers seront mobilisés pour encourager la mobilité des étudiants. Des diplômes totalement enseignés en anglais seront proposés.

Chiffres clés

8 170 étudiants internationaux sur les 66 477 étudiants de l'Université de Lille

 

146 nationalités représentées


3500 étudiants partant en mobilité, dont 65% en formation

 

Partenariats dans plus de 70 pays


45 doubles diplômes proposés