Coordonner la recherche, maintenir l'activité des laboratoires qui luttent contre l'épidémie, diffuser les connaissances : retrouvez les actions de l'université et ses partenaires.

Une task force pour coordonner la recherche
L’université a uni ses forces avec celles des acteurs lillois de la recherche biomédicale pour créer une task force de la recherche sur le Covid-19
Ses missions ? Coordonner et accompagner les multiples initiatives qui ont été lancées, pour :
- aider à développer le diagnostic du Covid-19 (personnels, matériels et réactifs pour les activités de soin et de diagnostic, gestion des prélèvements de recherche…
- faciliter la constitution des cohortes (ensemble de patients suivis dans le temps) et de collections biologiques
- accompagner la mise en œuvre d'essais cliniques
- consolider les financements
- communiquer au grand public des données fiables
Qui ? L’Université de Lille, le CHU de Lille, l’Inserm, le CNRS, l’institut Pasteur de Lille, le centre Inria Lille - Nord Europe, Centrale Lille et l’I-Site ULNE.
Dans quel cadre ? Celui du comité de la recherche en matière biomédicale et de santé publique (CRBSP)
Plus d'informations :
- LILLE : Création d’une task-force pour coordonner et accompagner les actions de recherche sur l’infection au Covid-19 (communiqué de presse − 30 mars 2020)
- Une force de frappe anti-Covid-19 (communiqué de presse − 4 mai 2020)
Quatre laboratoires ouverts
Quatre laboratoires de l'université et ses partenaires continuent d'être ouverts et actifs durant le confinement.
Antiviraux et circulation du virus
L'équipe de virologie moléculaire et cellulaire du centre d’infection et d’immunité de Lille (CIIL¹), qui compte des spécialistes des coronavirus respiratoires, teste actuellement des centaines de molécules contre le SARS-CoV-2, en collaboration avec l’unité Médicaments et molécules pour agir sur les systèmes vivants (M2SV²). Un des premiers travaux menés est aussi d'étudier la variabilité des souches de SARS-CoV-2 qui circulent dans la population française (consortium avec Amiens, Tourcoing et Bordeaux).
Retrouvez l'interview de son directeur, Jean Dubuisson.
¹ Univ. Lille/CNRS/Inserm/CHU Lille/institut Pasteur de Lille
² Univ. Lille/Inserm/institut Pasteur de Lille
La virologue Anne Goffard évoque le travail actuel mené sur le SARS-CoV-2 au CIIL, dans ce podcast mis en ligne par le CNRS le 30 avril 2020
Antiviraux et diagnostic
Le laboratoire de virologie³, localisé au CHU de Lille, examine également l’activité antivirale de molécules, ainsi que celle des antiseptiques et désinfectants et des milieux physiques permettant d’inactiver le virus (pour faciliter le diagnostic). Le laboratoire mène une intense activité de diagnostic de l'infection, notamment pour les essais cliniques en cours.
Retrouvez l'interview de son directeur, Didier Hober.
³ Univ. Lille/CHU Lille
Interactions des protéines du virus
Le laboratoire Protéomique réponse inflammatoire et spectrométrie de masse (Prism⁴) collabore avec l’institut Pasteur de Paris et le centre de recherche en sciences biomédicales Alexander Fleming à Athènes. Il utilise des techniques récentes permettant d'identifier avec quelles protéines interagissent celles présentes dans le SARS-CoV-2 : comment ces dernières interagissent entre elles mais aussi avec les protéines des cellules où s'introduit le virus (et qui lui permet de déjouer la réponse du système immunitaire).
Retrouvez l'interview de son directeur, Michel Salzet.
⁴ Univ. Lille/Inserm/CHU Lille

Tests génétiques pour le diagnostic
L’institut européen de génomique du diabète (Egid¹), a ouvert afin de réaliser les tests génétiques de détection du virus (réaction en chaîne par polymérase avec transcription inverse − « RT-PCR »).
¹ Univ. Lille/CNRS/Inserm/institut Pasteur de Lille/CHU Lille