MOOC VSST : prévenir et réagir

MOOC Violences sexuelles et sexistes au travail : prévenir et réagir

La prévention et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes au travail sont des enjeux majeurs dans notre société. Nombreux sont les experts s’intéressant à ces problématiques. 

Avec le soutien du du Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'Égalité des chances, l’équipe de recherches en droit social de l’Université de Lille a créé un MOOC (« massive open online course » ou cours en ligne ouvert à tous) interdisciplinaire visant à sensibiliser le plus large public sur ces thématiques, tout en contribuant à la formation des acteurs de l’entreprise. 

Grâce au soutien renouvelé de l'Université de Lille et à l'investissement des équipes de recherche de l'université et de professionnels (juristes, médecins, psychologues, inspecteurs du travail, représentants de la Police nationale et du Parquet, associations de victimes, Défenseur des droits, représentants du personnel, DRH, etc.), une information précise et scientifiquement reconnue est apportée.

Objectifs

Ce MOOC vise à sensibiliser et informer le plus grand nombre sur les violences sexuelles et sexistes au travail.

Il vise également à orienter les éventuelles victimes de violences sexuelles et sexistes au travail, et accompagner les acteurs internes et externes à l’entreprise dans la gestion de ces situations.

Il vise à permettre à chacune et chacun de se donner les moyens de réagir et d’agir.

Formalités

L’inscription est obligatoire.

Début du MOOC : Mardi 11 mai 2021

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 8 juin 2021

Durée : 5 semaines

Fin du MOOC

Une attestation de suivi de MOOC peut être obtenue sous conditions à son issue.
Contact : moocvsstuniv-lillefr

Les +

     • Formation originale : le MOOC repose sur l’histoire de Juliette, personnage clé créé pour l’occasion. Une bande dessinée constitue le fil conducteur de ce MOOC, via des situations illustrées, de nombreuses problématiques sont ainsi mises en exergue.
     • Formation interdisciplinaire
     • Formation gratuite
     • Formation ouverte à tous
     • Inscription facile

Contenu de la formation

La question des violences sexuelles et sexistes est appréhendée de manière exhaustive au travers de 5 thématiques :

Première semaine : L’identification des violences sexuelles et sexistes

Deuxième semaine : Le rôle de l’employeur dans la prévention et la prise en charge des violences sexuelles et sexistes

Troisième semaine : Le rôle des acteurs internes à l’entreprise dans la prévention et la prise en charge des violences sexuelles et sexistes

Quatrième semaine : Le rôle des acteurs externes à l’entreprise dans la prévention et la prise en charge des violences sexuelles et sexistes

Cinquième semaine : La réparation judiciaire

Chaque semaine, l’apprenant a accès à des vidéos d’experts, des supports documentaires et quiz. Un forum permet, en outre, des échanges et fait vivre la communauté du MOOC.




Avec le soutien du :