Force Awards : les chercheurs et laboratoires récompensés

Jeudi 23 novembre, la troisième édition de FORCE AWARDS Hauts de France a mis en valeur des chercheurs et laboratoires de l'Université de Lille.

Les FORCE AWARDS Hauts de France ont pour objectif d’encourager la création de partenariats régionaux entre la recherche académique et les entreprises par la promotion de démarches exemplaires et la valorisation des équipes et des candidats porteurs de projets innovants remarquables.

Le jury final - constitué de Nadège Bouquin (ANRT), Nacer Boubena (Inserm Transfert), Hélène Canard Guillon, (Finovam Gestion), Séverine Casalis (Université de Lille), Régine Charvet Pello (RCP design global), Pierre Manneback (Université de Mons), Pascal Vandekerckove (Lesaffre), Olivier Varlet (Matikem) - a auditionné 12 projets, le 8 novembre 2017, à la CCI Hauts-de-France. Grâce au soutien de 22 entreprises, actrices de la recherche académique et de l’innovation, 5 prix ont été attribués, pour un montant total supérieur à 20 000 €.

Au sein du palmarès 2017, les chercheurs et laboratoires de l'Université de Lille ont été mis à l'honneur, en se distinguant dans trois catégories :

• catégorie projet collaboratif

Le projet CycloMesh : Développement d'un renfort pariétal à libération prolongée d'agent analgésique pour le traitement des douleurs post-opératoires présenté par Bernard Martel. Il s'agit d'un projet collaboratif entre l'UMET, l'Unité INSERM-LILLE2 U1008 et la société Cousin Biotech.

• Catégorie thèse en entreprise

Remporté par deux doctorant.e.s ex-aequo :

Honorine Condette, Université de Lille ST, ICV pour sa thèse "Contribution à la recherche des composés impliqués dans l’amertume de la racine de chicorée – Approches métabolomique et sensorielle de l’influence de la torréfaction" en collaboration avec les sociétés Leroux et  Florimond-Desprez

Jérémy T. Ranjatoelina, Université de Lille ST, LEM, pour sa thèse  « Les business models inclusifs : une recherche-action sur la lutte contre l’exclusion sociale, par l’emploi au cœur d’une activité économique, en France. »,  en collaboration avec FACE  (Fondation Agir Contre l’Exclusion) et l'APF (Association des Paralysés de France).

• Catégorie coopération bilatérale

Projet SkillPass entre l’association Id6 et le laboratoire de recherche Cirel: un serious game pour identifier ses compétences transverses.