IUT C : visite virtuelle du 1er bâtiment universitaire à énergie positive

Alors que la construction de l’IUT C est en cours : une visite du premier bâtiment universitaire de France à énergie positive (Bepos) est dès à présent possible via un site internet dédié.

Avant sa livraison pour la rentrée universitaire de septembre 2018, l’Université de Lille propose une visite en avant-première les coulisses de ce premier bâtiment universitaire à énergie positive (Bepos) grâce à un site internet dédié.

Ce site internet permettra, durant toute l’année universitaire :

• de s'informer sur les performances du bâtiment et notamment sur ce que signifient les labels : Bepos et PassivHaus
  • de découvrir l’intérêt pour l’utilisateur d’un tel bâtiment via des témoignages vidéos…

La relocalisation de l'IUT C sur le nouveau campus de Roubaix, à proximité du bâtiment de l’IMMD/LEA permet d'anticiper son développement en le dotant d'un équipement évolutif, adaptable et modulaire, au service de la qualité pédagogique. Le cadre de vie de l'ensemble des usagers sera amélioré par l'aménagement d'espaces de qualité et adaptés aux besoins de chacun.

Cette relocalisation permettra également de conforter l'identité de l'IUT C en tant que campus tertiaire ouvert sur le tissu économique local, au sein d'un quartier en renouveau.

Ce choix permet en outre :

• de renforcer l'identité du site du fait de la proximité avec le bâtiment IMMD/LEA offrant des synergies et de l'interdisciplinarité
  • de faciliter des mutualisations dans différents domaines (centre de ressources documentaires, partage de salle de cours, activités culturelles...)
  • d'intégrer la dimension déplacement grâce à l'offre de modes doux (station de métro à proximité, gare SNCF, stations V'Lille garage à vélo sécurisé sur site)
  • d'accroître les capacités de formation et de pédagogie

Enfin, l'Université de Lille souhaite avec ce bâtiment proposer un véritable démonstrateur de la dynamique Rev3, en concevant un équipement performant et innovant d'un point de vue énergétique et environnemental, aux coûts de fonctionnement et d'exploitation faibles et qui contribue aux objectifs bas carbone de la Région Hauts-de-France.

iutc2018.univ-lille.fr