Journée des femmes et les filles de science

En décembre 2015, l’ONU a proclamé le 11 février Journée internationale des femmes et des filles de science.

A l'occasion de la journée internationale des femmes et des filles de science, l’Université de Lille met à l’honneur quelques portraits de femmes enseignants chercheurs qui œuvrent au quotidien dans leur domaine de recherche à répondre aux défis sociétaux et à participer aux avancées scientifiques.

Sophie DABO–NIANG

 

Professeure à l’Université de Lille, elle est également responsable de l’axe de recherche « Méthodes Quantitatives Appliquées au Management et à l’Economie » (MéQAME) du laboratoire « Lille économie management » (LEM) UMR 9221 – CNRS - Université de Lille.  Elle a été responsable du laboratoire « Economie quantitative, intégration, politiques publiques et économétrie » (EQUIPPE) - EA 4018 – Université de Lille, d'octobre 2010 à mars 2015

Elle est l'une des organisatrices de la journée « Filles et sciences : une équation lumineuse » qui s’est déroulée en mars 2014 à Dakar au Sénégal. Cette manifestation était destinée à promouvoir les mathématiques auprès des jeunes filles et les inciter à poursuivre leurs études dans le domaine.
Elle est aussi à l’origine de la convention cadre de coopération entre les universités de St-Louis du Sénégal et de Lille en 2010. Coopération qui a permis, entre autres, de mettre en place un double diplôme en master de statistique et informatique entre les universités de Dakar et de Lille, depuis la rentrée 2015.

Elle a encadré des thèses de doctorat de plusieurs étudiantes africaines inscrites en Afrique ou inscrites en co-tutelle avec l’Université de Lille et a introduit, notamment, la spécialité « statistique spatiale » dans les universités de St-Louis et de Dakar.

Elle a reçu le prix jeune chercheur de l’Institut of mathematical statistics (IMS LAHA AWARD) en août 2003.

Elle est aussi experte pour l’évaluation de la bourse d’Excellence « Womens in Science » de L’Oréal, lors des éditions de 2014, 2015 et 2016

Elle est éditrice associée de la revue « Revista Colombiana de Estadistica » depuis 2015.

Elle est membre du Centre international de mathématiques pures et appliquées (CIMPA) depuis octobre 2016.

Elle est membre élue du Committee for developing countries (CDC) de l’European mathematical society (EMS), 2017-2020. 

Contact

 

Florence JANY-CATRICE

 

Professeure à la faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Lille, elle y assure la direction du master économie et management public et co-dirige le master 2 d'action publique, institutions et économie sociale et solidaire.

Cette chercheuse du Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE) UMR 8019- CNRS- Université de Lille, membre honoraire de l'Institut universitaire de France, est spécialisée dans l’étude de l’emploi et du travail dans les services et dans l'analyse des indicateurs économiques.

Ses travaux portent de manière générale sur l'économie de la qualité et ses mesures: l’emploi des femmes dans les activités dites « de service à la personne », les activités du « care » (soins aux personnes âgées en particulier), mais aussi sur des mesures de la richesse, des prix, etc.

Elle est vice-présidente de l'Association française d'économie politique dont le projet est de renouer avec les conditions du pluralisme de la pensée, des méthodes et des objets en économie.

Elle a publié de nombreux articles et ouvrages, dont « Les nouveaux indicateurs de richesse », reconnu comme référence dans le domaine.

Elle est directrice de la Revue française de socio-économie.

Elle a été admise au grade de chevalier dans l’ordre national de la Légion d'honneur en 2015.

Contact

Elsa KAMMERER

 

Agrégée de Lettres classiques, ancienne élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm et lauréate de la Fondation Thiers, Elsa Kammerer est docteur en littérature française (thèse en cotutelle, universités de Lille et Munich) et maître de conférences en littérature de la Renaissance à l’Université de Lille depuis 2006.

Ses recherches portent sur l’humanisme lyonnais, les réécritures de la Bible, les transferts culturels et les traductions à la Renaissance.

Elle a co-dirigé le projet international de recherche Eurolab consacré à la dynamique des langues vernaculaires* dans l’Europe de la Renaissance (ANR-DFG, 2010-2013).

Elle travaille actuellement sur l’œuvre de Johann Fischart, le premier traducteur de Rabelais en allemand.
Membre junior depuis 2013 de l’Institut universitaire de France, dont l’un des objectifs est de contribuer à la féminisation du secteur de la recherche, elle est également fellow de la Fondation Alexander von Humboldt (2015-2017).
* langue parlée seulement à l'intérieur d'une communauté.

Contact

Patricia MELNYK

 

Ingénieure de chimie et titulaire d’un doctorat en chimie organique, Patricia Melnyk est aujourd’hui directrice de l’équipe « onco et neurochimie » à l’unité mixte de recherche S 1172 JPArc (Inserm – Université de Lille – CHRU de Lille) et professeur à l’Université de Lille depuis 14 ans après un début de carrière dans le privé.

En 2007, Patricia Melnyk est devenue co-fondatrice et conseiller scientifique d’AlzProtect. Le premier produit est en fin d’essai clinique de phase I dans le traitement de la maladie d’Alzheimer.

Depuis 2008, un composé, issu des recherches de son équipe, développé par l’industrie pharmaceutique, est commercialisé depuis 2008 pour traiter la dépression.

Depuis le 3 octobre 2016, l’équipe est investie dans un nouveau partenariat avec Sanofi Genzyme et la SATT Nord pour le traitement des maladies neurodégénératives (sclérose en plaques).

Contact

Natacha PREVARSKAYA

 

Natacha Prevarskaya débute sa carrière scientifique à l’Institut de physiologie de Kiev (académie des sciences d’Ukraine) où après un DEA de physico- chimie elle a préparé sa thèse de doctorat en biophysique.

En 1996, elle devient professeure  en physiologie animale dans le laboratoire de physiologie cellulaire à l’Université de Lille. Elle est aujourd’hui reconnue comme référente  et pionnière dans le domaine de la recherche sur le rôle des canaux ioniques* dans la cancérogenèse (prostate, pancréas, peau), thématique majeure de recherche de son  laboratoire de physiologie cellulaire Inserm U1003 Université de Lille.

En 2011, Natacha Prevarskaya a été porteur du projet Labex (Laboratoire d’excellence) «Oncocanalopathies : approche interdisciplinaire « high-tech » » pour la médecine innovante » avec 8 autres laboratoires de Lille.

Elle intègre le comité de pilotage du Labex et devient responsable de l’axe scientifique « Canaux ioniques et cancers ».

Suite au nouveau Labex ICST «Ion Channel Sciences and Therapeutics » elle est  sollicitée pour la création à Lille du futur centre de recherche « OncoChannel » regroupant autour de cette thématique quelques laboratoires régionaux.

En 2012 elle a obtenu un grade de chevalier dans l’ordre des Palmes académiques.

Elle poursuit ses engagements  pour soutenir  la carrière des femmes dans la recherche considerant que  leur parcours scientifique est souvent très difficile.

*les canaux ioniques sont des pores situés dans les membranes cellulaires permettant les entrées  et les sorties de certains ions.

Contact

Nil TOULOUSE

 

Professeure agrégée des universités à l’Institut du marketing et du management de la distribution (IMMD) de l’Université de Lille, directrice du centre de recherche en marketing MERCUR, affilié au laboratoire "Lille school of management research center" (LSMRC), Nil Toulouse est une experte de la recherche en comportement du consommateur dans une approche culturelle.      

Ses recherches portent en particulier sur les pratiques des consommateurs responsables, ethniques, pauvres ou en situation de handicap et le développement de marchés alternatifs.                                                                                                                      

Très engagée dans la formation des doctorants, elle est à l’initiative d’un séminaire doctoral bi-annuel sur les méthodes qualitatives et les perspectives culturelles de la consommation.

Nil Toulouse est aussi rédactrice en chef de la revue scientifique de référence dans le monde francophone  "Recherche et Applications en Marketing" (RAM). Elle est la première femme à occuper ce poste dans cette revue.                

Publiée dans de nombreuses revues nationales et internationales telles que Recherche et Applications Marketing, Journal of Macromarketing, Journal of Business Ethics, Journal of Business Research, Marketing Theory, etc., Nil Toulouse est aussi  co-auteure de trois ouvrages de marketing dont "Marketing
Management : a cultural Perspective" chez Routledge. Elle participe, en tant qu’intervenante spécialiste, à des conférences aux quatre coins du monde (Chine, Turquie...).

Contact