Le projet d’Université Lille Nord-Europe labellisé I-SITE

Le 24 février 2017, le gouvernement a publié la liste des universités sélectionnées pour les Initiatives d’excellence (Idex) et les initiatives - science - innovation - territoires - économie (I-site) dans le cadre du deuxième Programme d’investissements d’avenir (PIA2).

Le jury international présidé par Jean-Marc Rapp a retenu le dossier (document amendé : versions française et anglaise ; document delta) présenté par la délégation le 21 février 2017 et lui a reconnu le statut d’I-site au regard d’un périmètre d’excellence scientifique clairement identifié et organisé autour de 3 grands thèmes interdisciplinaires : la santé, la planète et le monde numérique.

Le rapport d'évaluation confirme l’excellence du projet collectif et l’ensemble de son périmètre. Il souligne la légitimité de l'ambition non seulement sur le plan scientifique, mais aussi sur le plan pédagogique et du développement international.

Le projet Université de Lille Nord-Europe (ULNE) va recevoir une dotation de 500 millions d’euros, un montant à la hauteur des financements Idex.

L’ensemble des acteurs académiques, publics et socio-économiques, qui ont joint leurs énergies et coordonné leurs efforts pour que ce projet ambitieux soit le catalyseur du rayonnement et du développement de tout le territoire, se déclarent satisfaits de la sélection du projet lillois, qui vient reconnaître "les atouts scientifiques de l’université Lille Nord-Europe, sa stratégie de développement et de partenariat avec le monde économique et son projet rayonnant sur le plan international". Ce label d’Université d’Excellence valide le soutien de l’État pour créer en Hauts-de-France un nouveau modèle d’établissement appelé à compter parmi les 50 meilleures universités européennes.