Neurologie : collaboration avec l'Université de médecine de Taipei

Une belle collaboration en neurologie a été établie entre des chercheurs de l'Université de Lille et une doctorante de l'Université de Médecine de Taipei à Taiwan.

Le Pr Thierry Burnouf et le Dr Natalie Chou de l’École doctorale des matériaux biomédicaux et d’ingénierie tissulaire de Taipei Medical University (TMU) à Taiwan ont partagé leur expérience enrichissante née de la collaboration de recherche entre les deux pays  sur le site internet de TMU. Leurs résultats ont fait l’objet de demandes de brevets conjoints Université de Lille - TMU pour le développement de formes nouvelles de traitement des maladies neurologiques et, récemment, d’une publication dans la revue internationale Biomaterials.

Le Pr Thierry Burnouf avait rencontré le Pr David Devos, un neurologue lillois spécialisé dans la recherche clinique de la maladie de Parkinson et de la maladie d'Alzheimer, membre de l’unité de recherche troubles cognitifs dégénératifs et vasculaires UMR 1171 (Université de Lille - Inserm - CHRU de Lille), du temps où ils étaient voisins à Lille. Après que le Directeur de TMU a présenté ses travaux pionniers dans le domaine des facteurs de croissance plaquettaire en médecine régénérative sur le campus hospitalo-universitaire de Lille, l’idée d'une collaboration entre les deux laboratoires est née. Un co-diplôme de doctorat a été mis en place pour Ming-Li (Natalie) Chou, alors jeune doctorante de TMU. Natalie a ainsi pu poursuivre ses recherches dans les deux entités universitaires ponctuées de réunions hebdomadaires par « Skype » et de voyage entre les deux institutions pour mener à bien les travaux objets de la thèse. Cette collaboration s’est récemment soldée brillamment par la soutenance de doctorat de Natalie, commune entre les deux écoles doctorales, la thèse étant soutenue à Lille en présence du jury lillois et du Pr. Burnouf, tandis que les autres membres du jury Taiwanais participaient par visio-conférence.